Si tu veux éviter un maximum de mouvements à tes petits il vaut mieux t'installer tout de suite du côté des Crottes, je présume (s'assurer que le projet de déménagement de la boîte est sûr, au préalable !). Quitte à te taper pendant un temps des temps de transport un peu longs. Et je risque un avis de débutante dans la connaissance des écoles, mais je pense que les écoles privées seront les plus accueillantes pour des petits qui arrivent en milieu d'année.
Alors les Crottes, c'est un quartier urbain, et comme dit Massalia, qui a énormément changé ces derniers temps et qui va encore changer, s'améliorer probablement, au cours des mois à venir. je m'y suis promenée en août après avoir laissé ce quartier pendant plusieurs mois et j'ai été bluffée, des nouvelles résidences partout, c'est fou ! Ça ne m'étonne pas que ton patron ait envie de profiter de cet élan.
Je pense que ta famille sera bien, là, ça ne craint pas spécialement, et vous êtes près de pas mal d'infrastructures commerciales et culturelles, dont la plupart des toutes nouvelles qui attirent tous les Marseillais : les Terrasses du port, le MUCEM, le FRAC, les Docks Village... Il n'y a pas de grand parc bien vert mais d'un coup de voiture vous pouvez monter vers l'Estaque, ou dans la ville il y a des places et des squares où les petits peuvent jouer, près de la Major par exemple, dans le Panier, ou encore à côté de la bibliothèque départementale, ça fait plein d'endroits sympa à explorer.
Pour trouver votre logement, suis les conseils de Massalia. J'ajouterais : vous aurez plus de chance de trouver quelque chose qui vous conviendra en restant près de la mer, à l'est de l'avenue Salengro, en quelque sorte, et direction le Sud vers la Joliette. De l'autre côté c'est resté plus pauvre.