mais non pourquoi ce serait pas normal

? je ne comprends pas ta réaction Rillette, d'abord qui te dit qu'ils ne sont pas documentés avant ? et moi je trouve que c'est trés sympa de venir vers MF pour poser cette question qui parait "banale" au 1er abord, et en plus ça me fait un plaisir immense d'y répondre et de donner quelques infos et conseils à ces personnes qui pourront profiter au mieux de nos merveilles !
quand tu regardes bien, que tu cherches sur des sites "spcialisés" comme tu dis, tu vas trouver plein d'infos "allez voir les calanques ! à ne pas manquer !" et pouf arrivés içi les gens sont complètement perdus , et je le sais parfaitement pour en rencontrer tous les jours soit aux pieds des calanques, soit dans mon quartier, soit carrément en haut des cols...éssouflés, en tongs ou talons, avec enfants sur le dos ...poste toi un matin de semaine en haut de sormiou tu verra par toi même la tronche "perdue" des estrangers et touristes
un exemple identique, moi en corse, j'ai lu partout allez voir les plages vers les agriates (saleccia), tu arrives là bas, plus de route, un petit panneau, j'y vais j'y vais pas ? et tu vas trouver sur les 15kms de piste des dizaines de voitures "abandonnées" par des gens effrayés par la piste, et qui vont à pied en bas, et en bas ya quoi ? un resto ? un point d'eau ?
autre exemple içi: en arrivant vers les calanques grand panneau Sormiou, tu arrive la bouche en coeur, tu te gare juste après la cayolle puisque "route du feu accès interdit", tu vois "parking" tu stoppe et tu vas faire quelques photos et tu reviens, ta voiture à les vitres cassées dans 99% des cas où tu la laisse plus de 10 minutes.

c'est marqué dans quel guide ? certainement pas dans le site de la mairie de marseille..........
et puis je vais à Morgiou je mange où ? c'est ouvert actuellement ? un taxi peut-il m'y amener ? puis je pécher sur place à la ligne ? y acheter des appats ? puis je loger sur place ? louer un bateau ? Il y a t'il de l'eau (courante) à Morgiou pour remplir mes bouteilles de petit randonneur du dimanche ? je vous mets au défi de trouver les réponses à ces questions sur la web autrement que par des gens du cru.
alors moi désolé je préfère savoir OU je vais grâce aux infos du net ou guides mais si ensuite je peux justement profiter de ce formidable outil de communication pour avoir des infos plus personnalisées, et bien c'est génial !
Bien entendu quand l'objectif c'est de la rando pure, tu as des bouquins et cartes spécialisées pour préparer ton séjour, il n'empèche que c'est encore mieux de faire appel aux conseils locaux pour profiter pleinement des à-cotés et...........éviter les pièges