Marseille Forum

Vivre à Marseille => Logement, écoles, conseils sur les quartiers => Discussion démarrée par: Charlie le 06 octobre 2010 à 17:18:12

Titre: Conseils pour un petit havre marseillais...
Posté par: Charlie le 06 octobre 2010 à 17:18:12
Salut à tou-te-s,

Je viens de m'inscrire sur ce forum car je m'installe bientôt à Marseille et comme la plupart des nouveaux arrivants, une question me turlupine depuis des mois : où vivre ?

J'étais à Paris avant, puis à Toulouse avec mon compagnon. Nous sommes tous les deux réalisateurs radio indépendants, donc on travaille beaucoup à la maison mais aussi en extérieur. En fait, nous avons pas mal de déplacements à faire, mais pas vraiment de lieu fixe à cibler : nous pouvons partir faire un reportage très loin ou en bas de chez nous par exemple. D'ailleurs c'est pour cela que nous serons chacun motorisés. En fait, l'essentiel, c'est qu'on se sente bien chez nous, vu qu'on y passe beaucoup de temps.

On est trentenaires, on aime bien sortir de temps en temps, et je pense que pour cela nous irons à la Plaine où nous avons des copains qui y vivent. Bien que j'adore l'ambiance animée de certains quartiers du centre, on aimerait vivre plutôt dans un endroit calme, vert, aéré voire même quelque peu isolé. En fait, nous sommes des citadins amoureux de la nature, qui n'osent pas encore faire le grand saut vers une vie à la "vraie" campagne. C'est pourquoi nous aimerions trouver un coin pas trop éloigné du centre ville mais où il serait possible d'avoir un peu de terrain, faire pousser des trucs, laisser courir le chien... Un endroit simple, pas huppé, avec une petite vie de quartier, mais pas non plus un grand lieu de passage, avec foule et voitures...

Alors évidement les quartiers sud (pointe rouge et cie) appellent des gens comme nous, qui ont grandis au milieu des terres, fascinés par la possibilité de vivre près de la mer. Mais ça fait un moment que je farfouille sur internet, et j'ai l'impression que c'est super cher, surtout si on commence à parler de maison avec jardin... Qu'en pensez-vous? Etant des sortes d'intermittents, on ne pourrait vraiment pas mettre plus de 1000 euros par mois. Entre 600 et 800 euros serait plus envisageable... Après, on adore le relief, il y a surement des jolis coins verts dans le Nord, vers le massif de l'Etoile ?

Pour résumer, parce que je suis bavarde, on est 2 avec un chien, on cherche une maison en 2/3 pièces, au calme et au vert...

J'ai lu pas mal de choses sur ce forum qui regorge d'infos sur les quartiers de Marseille et villages alentours mais vu que nous avons des critères un peu particuliers, je souhaitais avoir directement votre avis... En novembre et décembre, nous allons autant que possible visiter Marseille et ses alentours pour essayer de cibler nos recherches. Nous nous installons début janvier. Ca laisse donc un peu de marge, car nous avons vraiment envie de trouver quelque chose qui nous plait vraiment et pas se retrouver dans un T1bis pourri avec vu sur mer de béton!

Merci de votre aide et de vos conseils!
Titre: Re : Conseils pour un petit havre marseillais...
Posté par: Coco le 06 octobre 2010 à 18:38:42
Ben, franchement, entre 600 et 800 euros, çà va être très dur de trouver à louer une maison sur Marseille même et dans un quartier correct même petite... Les prix ici sont supers chers !!!  :smt102  
Titre: Re : Conseils pour un petit havre marseillais...
Posté par: vanillablue le 06 octobre 2010 à 18:44:16
pas mieux  8-[  :shock:
Titre: Re : Conseils pour un petit havre marseillais...
Posté par: Charito le 06 octobre 2010 à 18:53:49
Tu as bien brossé le cadre ce que tu attends de ton petit havre marseillais. Je ne connais pas le prix des locations mais suis désolée de voir que d'entrée nous sommes obligés de freiner tes élans et grignoter tes rêves !  :-|
Titre: Re : Conseils pour un petit havre marseillais...
Posté par: stokofish le 06 octobre 2010 à 19:28:10
bin faut pas être défaitistes, ils cherchent 2/3 pièces pas une villa 300M2 avec piscine
à mon avis en cherchant bien vers pointe-rouge, montredon, les goudes, vieille chapelle...dans de l'ancien ça doit être possible, mais ne pas être trop exigeant sur état du logement (ancien donc)
Titre: Re : Conseils pour un petit havre marseillais...
Posté par: CocoB le 06 octobre 2010 à 21:14:40
 :-k Ben ........... une location simple de T2 sans jardin, sans rien, ça coute aux alentours de 600 euros aujourd'hui ... Pour info, l'ancien proprio de mon appart à l'Estaque le louait 650 euros ........ :shock:  :shock: Un simple T2 sans exterieur, vraiment sans rien et trèèèèèèèès ancien.
Donc, c'est pas parce que c'est "ancien" que ce sera moins cher, helas ....

Et aussi, faut penser à la taxe d'habitation qui peut te plomber un menage quand elle tombe ... et selon les quartiers, ben ............. :smt100

Il y a bien sur des gens qui payent 600 euros pour une maisonnette avec jardin mais .... ils y sont surement depuis longtemps. ;) Le jour où ils s'en vont, le proprio la loue à 1000 euros ! :roll:

Bref ....

Va falloir bien chercher hein si vous voulez respecter votre budget pour un T2/3 au vert avec jardin.... 8-[
Déjà, à mon avis, faut oublier le 8° .... =;
Je suis sure que le plus sordide taudis est loué à prix d'or ... :roll:

Alors, y'a un endroit à Marseille où tu peux encore trouver de vieilles maisons avec jardinet à des prix encore abordables (bien que je ne pense pas qu'à moins de 750 euros, tu trouves cela ...) c'est le 14°, 15° et 16° en evitant le coeur de l'Estaque qui devient hors de prix.
Là-bas, tu as encore de veritables mines d'or dans des vieilles traverses.
Tu as le pire et le meilleur .... O:)

Sinon, y'a aussi Marignane, Vitrolles, Gignac la Nerthe ... je connais pas mal de personnes qui ont trouvé là-bas ce qu'ils n'ont pas trouvé à Marseille : une maison avec jardin au prix d'un appart sans balcon. 8-)
Titre: Re : Conseils pour un petit havre marseillais...
Posté par: Charlie le 07 octobre 2010 à 12:57:26
Merci pour vos avis! En effet, on s'attend à bien galérer pour trouver ce qu'on recherche. Et puis c'est bien de trouver, mais après faut encore que le proprio accepte notre dossier... Je trouve ça détestable toutes ces histoires pour avoir un logement correct maintenant, il faut avoir un boulot en CDI à 2000 euros, des parents fonctionnaires, des amis hétérosexuels et je sais pas quoi encore. Et puis les prix deviennent dingues partout. Bon, je viens de Paris, je pense avoir vu ce qu'il y a de pire mais je suis déçue de voir que les autres villes suivent la même tendance (Toulouse aussi c'est vachement cher, parce que plein d'étudiants et de cadres de l'éaronautique s'installent...et nous alors!)

Je ne pense pas que nous irons aussi loin que Vitrolles par exemple, mais des amis nous ont parlé d'Allauch et d'Aubagne, qui sont très agréables à vivre semble-t-il et pas excessivement loin du centre de Marseille. Par contre, les prix que j'ai vu sur internet sont exhorbitants, encore pire que le 8ème! Je pense qu'internet n'est peut être pas la meilleure source, c'est mieux de s'adresser à des agences locales, non?

Aïe aïe, je crains vraiment qu'on ne se retrouve dans un truc pourri étouffé par les voitures... En tout cas, je ne souhaite vraiment pas me retrouver coincée dans une résidence surveillée, entre de grands immeubles et une zones d'activités glauque! Je préfère encore faire plus de voiture pour rejoindre le centre et vivre dans une maison un peu branlante, au milieu des arbres... Mais c'est difficile de chercher quand on ne connait pas, quand on ne sait pas à quoi ressemblent les alentours de Marseille... Il doit y avoir des villages sympas, pas encore trop à la mode?

Merci pour vos conseils! :smt100

Edité le : 07 Octobre 2010 à 12:57:26
bin faut pas être défaitistes, ils cherchent 2/3 pièces pas une villa 300M2 avec piscine
à mon avis en cherchant bien vers pointe-rouge, montredon, les goudes, vieille chapelle...dans de l'ancien ça doit être possible, mais ne pas être trop exigeant sur état du logement (ancien donc)

Ca, sur l'état du logement, on n'est pas trop difficile. En fait, on préfère largement du vieux à du récent. Ca a du cachet, du vécu, et du coup une certaine chaleur, et ça c'est super important. En ce moment, nous vivons dans un affreux immeuble de 15 étages hyper aseptisé, qui ressemble plus à un bunker qu'autre chose. Alors ça a quelques avantages, notamment la bonne isolation, mais franchement c'est le seul point positif qui me vient à l'esprit! Non, l'ancien de nous fait pas peur, bien au contraire. Quitte à faire des petits travaux de rafraichissement...
Titre: Re : Conseils pour un petit havre marseillais...
Posté par: Born_to_be_Marseillaise le 07 octobre 2010 à 13:26:10
village pas à la mode? nan y a pas...il faut savoir que vous êtes loin d'être les premiers à avoir envie d'un havre de paix un peu vert avec si possible un extérieur. Ici même les villages comme St Henri, St André sont à des prix exorbitants quand on connait les problèmes de voisinage qu'on peut avoir.

Avant tu t'éloignais de 35 kms de Marseille tu avais un terrain pour une bouchée de pain et beaucoup de gens sont partis vivre du côté de St Maximin et cie mais maintenant même ces trous perdus sont hors de prix.

En plus selon où tu vas, tu payes cher parce que tu as Marseille pas loin ou parce que tu as Aix pas loin..

Mais bon, avec un peu de patience, vous pourriez vous trouver un truc sympa pour 800 euros...le plus dur sera de trouver the propriétaire qui accepte votre situation;
Titre: Re : Conseils pour un petit havre marseillais...
Posté par: CocoB le 07 octobre 2010 à 13:42:30
Ouai ...... Oublis Allauch .... =; C'est effectivement hors de prix.

Tente Bouc Bel Air (direction Aix) ceci dit ... et Aubagne aussi (Bien que Nikki y habite !! :mrgreen: )

Titre: Re : Re : Conseils pour un petit havre marseillais...
Posté par: Born_to_be_Marseillaise le 07 octobre 2010 à 13:51:02
Ouai ...... Oublis Allauch .... =; C'est effectivement hors de prix.

Tente Bouc Bel Air (direction Aix) ceci dit ... et Aubagne aussi (Bien que Nikki y habite !! :mrgreen: )
Bouc Bel Air c'est très cher aussi, reste Aubagne comme dis CocoB mais bon, y a un gros problème dont elle parle d'ailleurs entre parenthèse  :mrgreen:
Titre: Re : Conseils pour un petit havre marseillais...
Posté par: Charlie le 07 octobre 2010 à 15:00:53
Merci, je vais aussi regarder du coté d'Aubagne. Et j'ai compris, tout faire pour éviter Nikki  ;) ...
C'est vrai, notre idée de se trouver un coin vert dans la région de Marseille a quelques décennies de retard, m'enfin on peut toujours espérer.  ](*,)
Au pire, on se trouvera un appart sympa et on partira voir les copains à la campagne le weekend... C'est notre chien qui va être déçu!
J'ai vu qu'il y avait pas mal de maisons à prix abordables dans le 12ème arrondissement. Ca vous dit quelque chose? Je sais que c'est un peu vaste (certains arrondissements sont super étendus!) mais est-ce que vous en connaissez quelques coins sympas, vous savez à quoi ça ressemble?
Merci!
Titre: Re : Conseils pour un petit havre marseillais...
Posté par: vanillablue le 07 octobre 2010 à 15:28:04
va vivre à la porte d'aix , c'est pas cher et quant les travaux seront finis ça sera vert  :smt005  c'est euromed qui l'a dit  :smt082  :smt005  8-[  :-''  :smt102
Titre: Re : Conseils pour un petit havre marseillais...
Posté par: Born_to_be_Marseillaise le 07 octobre 2010 à 15:37:53
Le 12ème pas cher  :-k tiens, c'est étonnant...mais c'est un quartier très agréable
Titre: Re : Conseils pour un petit havre marseillais...
Posté par: Charlie le 07 octobre 2010 à 15:41:24
Euromed ! Surtout pas ! Avec tous les gens qui se sont fait expulser... plutôt crever que de participer à ça  [-X
D'ailleurs je me demande bien ce que vous en pensez de tous ces travaux, en tant que marseillais de longue date. Moi je suis venue travailler un peu à Marseille pour un journal -bon c'est autre chose, sur l'histoire du centre de rétention d'Arenc- mais j'ai des amis qui ont beaucoup bossé sur l'urbanisme et notamment Euromed. Eh bien, c'est flippant, mais ce qui me plait c'est que Marseille ne se laisse pas faire. Jusqu'à quand?

Edité le : 07 Octobre 2010 à 15:41:24
Sur le 12ème arrondissement, oui j'ai vu quelques petites maisons abordables. Tu trouves que c'est chouette? Mais peut être que ça dépend des coins car ça a l'air grand!
Titre: Re : Conseils pour un petit havre marseillais...
Posté par: p.jojo le 07 octobre 2010 à 15:43:40
va vivre à la porte d'aix , c'est pas cher et quant les travaux seront finis ça sera vert  :smt005  c'est euromed qui l'a dit  :smt082  :smt005  8-[  :-''  :smt102

Près de la L2 s'est calme depuis 10 ans ... et je crois que ça va le rester encore un peu ...  :cache:

Le 12eme, c'est sympa mais st Barnabé La fourragère restent très cher , peut-être vers les caillols ? mais ????  :smt102   faudra peut-être traverser l'Huveaune et passer sur st Marcel, La Barasse ou la Millière
Titre: Re : Conseils pour un petit havre marseillais...
Posté par: Born_to_be_Marseillaise le 07 octobre 2010 à 15:51:45
Attention aussi sur l'origine de l'annonce...chaque fois que je vois un loyer intéressant, c'est comme par hasard par un vendeur d'adresses  :-k
Titre: Re : Conseils pour un petit havre marseillais...
Posté par: Charlie le 07 octobre 2010 à 15:57:02
Ok, merci p.jojo, je vais regarder ça. Je pense que je vais connaitre par coeur tous les détails de la carte de Marseille avant même de m'y installer!
Mais c'est endroits que tu cites, ils ressemblent à quoi? Enfin je veux dire, ce sont des quartiers à part entière, avec des petits commerces, des cafés et ce genre de choses autour desquels les gens peuvent se retrouver, ou bien ce sont des quartiers récents composés de grands immeubles, de centres commerciaux, de pavillons standardisés et de grands axes routiers? Là je suis un peu caricaturale mais je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire...

Oui Miette, tu as raison, il faut faire attention à ce genre d'arnaque. Il faut tout simplement laisser tomber, on n'a pas le droit de te demander de payer pour avoir accès à des annonces, une agence qui fait ça n'est donc pas recommandable. Par contre sur internet, ça arrive souvent qu'un site t'oblige à payer (en appelant un numéro surtaxé ou un truc du genre) pour obtenir le contact de l'annonceur, pour les annonces les plus récentes. C'est comme ça que j'avais trouvé des apparts sur Paris...
Titre: Re : Conseils pour un petit havre marseillais...
Posté par: Born_to_be_Marseillaise le 07 octobre 2010 à 16:03:30
Les quartiers dont t'as parlé p.jojo sont très excentrés et mal desservis mais tu peux trouver, dans une petite rue un chouette coin...
le mieux sera quand tu vois une annonce, tu nous poses la question et on te donne notre avis  ;)
Titre: Re : Conseils pour un petit havre marseillais...
Posté par: Charito le 07 octobre 2010 à 16:14:33
Je peux te parler un peu du 11ème arrondissement. Ce sont des "villages" de la vallée de l'Huveaune.

Pour te situer, c'est en entrant à Marseille en venant d'Aubagne. Tu as dans l'ordre :
- La Penne sur Huveaune
- St Menet
- La Millière
- La Barasse
- St Marcel
- La Valbarelle ( et en quittant le sens de la vallée, sur la gauche, La Pomme)
- St Loup
- Pont de Vivaux ( qui passe dans le 10ème arrondissement)

Ce sont des quartiers à forte mixité sociale avec une dominante "ouvrière" ou plus exactement "ex-ouvrière" car la vallée de l'Huveaune était fortement industrialisée et a perdu au fil des années ses usines une à une, ce qui donne à ce coin de Marseille un air un peu tristounet qu'on a du mal à revitaliser.

C'est assez loin du centre ville mais chaque "village" possède son petit noyau de commerces et ses écoles bien sur.

En général lorsqu'on habite le 11ème on va faire ses courses au centre commercial de la Valentine ou au centre commercial des Caillols.

Voilà pour te situer ce quartier, j'espère que ça t'aidera  ;)
Titre: Re : Conseils pour un petit havre marseillais...
Posté par: Charlie le 07 octobre 2010 à 16:40:22
Merci beaucoup pour vos indications qui vont beaucoup m'aider dans mes recherches. Ca me permet de me faire une idée avant d'aller y trainer un peu pour voir ce que ça donne de plus près... C'est très difficile de faire des choix car j'ai l'impression que la vie doit être très différente selon l'endroit où l'on vit à Marseille et que finalement il y a des coins sympas et populaires partout, et pareils pour les coins moches et pas cools. Et puis il y a la mer, les collines, le centre ville, les zones pavillonnaires... Pfffiou ! A Paris par exemple -là où j'ai entrepris le plus de recherche de logement jusqu'à présent- tant que tu restes intra muros, la vie est à peu près la même, tant que tu as une station de metro pas loin, et tu peux vite repérer les quartiers où c'est même pas la peine de chercher (genre le 16ème, 15ème par exemple, en ce qui me concernait...). Alors qu'à première vue, Marseille me semble bien plus complexe à appréhender... Le centre n'est pas forcément plus cher que la periphérie etc, les paysages et la qualité de vie peuvent être très différents d'un quartier à l'autre, voire même d'une rue à l'autre si j'ai bien compris... Je pense que je vais noter les endroits que vous me citez et qui vous plaisent, et on ira faire des promenades pour jeter un oeil. Rien de mieux que le terrain finalement!

Charito, je suis intriguée par ta description de ces anciens quartiers ouvriers -je travaille un peu sur la mémoire ouvrière- mais c'est sur que si c'est un peu tristoune, c'est peut être pas terrible... :?

Alors, d'autres ideés de lieux où il fait bon vivre selon vous ?
J'ai vu quelques annonces sympas sur les Goudes (étonnant, je ne pensais pas qu'il puisse avoir des choses à louer dans cet endroit qui semble être le bout du monde) et je dois avouer que l'endroit est magnifique. Mais peut être, pour le coup, excessivement isolé et excentré? Qu'en pensez-vous? Même si la pointe rouge n'a pas l'air d'être très loin... Il doit aussi y avoir beaucoup de touristes qui viennent aux calanques en voiture... :?
Titre: Re : Re : Conseils pour un petit havre marseillais...
Posté par: fanny13 le 07 octobre 2010 à 16:46:06
va vivre à la porte d'aix , c'est pas cher et quant les travaux seront finis ça sera vert  :smt005  c'est euromed qui l'a dit  :smt082  :smt005  8-[  :-''  :smt102

Les promesses rendent les enfants joyeux. :pompom:  :smt038  :smt005
Titre: Re : Conseils pour un petit havre marseillais...
Posté par: sourire le 07 octobre 2010 à 17:13:20


Pour avoir beaucoup cherché sur Mars, Les Goudes c'est très sympa, mais c'est comment dire "vacances"
et si tu aimes prendre un petit café, aller voir "ton" boulanger, boucher, etc........cinéma, etc..........et du fait que tu travailles beaucoup chez toi (comme moi) tu risques de te sentir très isolée au bout de quelques mois....

il faut peut-être que tu réflêchisses à tes priorités, moi par exemple, impossible de vivre à Mars, sans avoir la mer au moins tout près, mais d'autres ce sera les collines, d'autres la ville animée.....

pourquoi ne vient-tu pas au moins une semaine pour t'impreigner déjà, et "avoir le coup de foudre".......
méfie des villages..........ce n'est pas toujours aussi agréable.......
et projette-toi toujours dans ce qui s'y passe l'été, pour Mars comme pour ailleurs.......
Marseille l'automne, l'hiver, le printemps c'est génial, Marseille l'été c'est différent, souvent bruyant, plein de monde......il faut y penser pour l'endroit..........les embouteillages aussi......
enfin ce n'est que mon point de vue.......

Edité le : 07 Octobre 2010 à 17:13:20
tiens pour être plus claire........

Je préfère un petit deux pièces dans le 7ème , parce que terrasse ou pas, balcon ou pas, en deux minutes, tu es au Pharo, ou aux Catalans, et que tu te nourris de la vie de ton quartier,tu marches sur la Corniche, tu trempes tes pieds dans l'eau,tu vas à pied en ville,  qu'un grand appart  avec terrasse dans le 14ème.
et à 650/700 il y en a...... tant qu'il n'y a pas de bb, c'est jouable.

mais je le répète, ce n'est que mon point de vue.....
Titre: Re : Conseils pour un petit havre marseillais...
Posté par: Coco le 07 octobre 2010 à 17:54:16
Du côté des Goudes, l'été, c'est terrible, avec les touristes et les baigneurs, c'est dur de circuler, faut se caler des horaires à contre-courant des vacanciers, mais sinon, c'est le paradis en fait, au pied des calanques, en bord de mer, et franchement, pas si loin de la ville, même en bus, tu y es vite !!!

En revanche, on parlait aussi du 11ème dans ce fil ? Faut se méfier de ce qui est du côté de Saint-Menet, je me rappelle plus exactement où c'est, mais il me semble qu'il reste une ou deux usines classées Seveso ? Charito pourra peut-être nous en dire plus ?

Enfin, comme on l'a souvent dit, il est difficile de raisonner en arrondissement entier, et même en quartier à Marseille, tu sais, pour un même endroit, une rue peut être géniale et la suivante l'enfer. En fait, il faut vraiment voir sur place. :smt102  
Titre: Re : Conseils pour un petit havre marseillais...
Posté par: Rémi le 07 octobre 2010 à 17:59:31
Marseille est plus calme l'été, sauf en bord de mer...

Les Goudes pour une vie à l'année à mon avis (mais je n'y ai jamais vécu) il faut oublier, deux heures pour faire deux kilomètres entre Mai et Septembre c'est rédhibitoire (je ne sais pas si ça s'est amélioré récemment, je n'y vais plus).
Titre: Re : Conseils pour un petit havre marseillais...
Posté par: laplaine le 07 octobre 2010 à 18:10:41
Montolivet 3 pièces au vert 750 €
 :smt023

http://www.century21.fr/trouver_logement/detail/344471328/
Titre: Re : Conseils pour un petit havre marseillais...
Posté par: Charlie le 07 octobre 2010 à 19:45:03
Merci pour toutes ces indications, je vois que vous avez bien cerné la question! :smt023
 En effet, les Goudes c'est super attirant, surtout pour des gens comme nous pour qui la mer c'est la liberté :smt007  - hé ouais, quand on vient des terres... Mais je crains en effet le coté "vacances" comme tu le dis sourire. Comme toi, j'aime avoir une petite vie de quartier, ne pas croiser que des gens de passages et des commerçants pressants habitués aux touristes. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire, mais ayant pratiqué un peu la côte vers l'Italie, je sais que ces rapports humains là me saoulent vite. Pour ce qui est de l'encombrement en été, je ne me fais pas trop de souci car nous sommes souvent en déplacement à ce moment là (voyage pour boulot et/ou vacances). En tout cas, ce que tu dis Sourire me parle, pouvoir faire des trucs à pieds, aller boire un pot au café du coin, aller faire mes courses chez les petits commerçants (au fait, il y a beaucoup de marchés dans les quartiers à Marseille? Je sais qu'il y a celui à la Plaine mais après...)

C'est drole que tu me parles du 7ème sourire car si au début je me disais que ce devait être chouette, près de la mer et pas trop loin du centre, j'ai laissé tombé quand j'ai vu les prix. Je devrais peut être m'y pencher de plus près.

On adore la mer, vivre près d'elle serait un luxe que je n'aurais jamais imaginé m'offrir. Mais si ce n'est pas possible, le relief, les collines, vivre un peu en hauteur, c'est super aussi. Peut être même plus agréable que de vivre en plaine avec la mer à 500 mètres. Mais pour les collines, je ne sais pas trop quelles zones cibler, c'est plus difficile que le bord de mer. Vous connaissez des coins sympas dans les collines, en hauteur?

PS : excuse moi ignorance CocoA mais qu'est-ce qu'une usine Seveso ? J'imagine que ça craint vu ton message...

Edité le : 07 Octobre 2010 à 19:45:03
Au fait, je ne sais pas si je l'ai précisé, mais on sera dans le sud est à partir de novembre pour arpenter Marseille et les alentours, afin de voir de nos yeux les différents quartiers et savoir lesquels cibler auprès d'agences immobilières locales ou de particuliers... Mais vos avis et précisions me sont très utiles car on peut trouver un endroit sympa au premier coup d'oeil mais ça peut être autre chose à la longue... Vive le partage d'expérience! :smt045
Titre: Re : Conseils pour un petit havre marseillais...
Posté par: Coco le 07 octobre 2010 à 19:45:45
Ben, a priori, çà craint pas parce que c'est bien surveillé et les normes imposées par l'Etat sont quand même draconniennes mais pour tout te dire, Seveso, c'est une directive européenne qui impose aux États membres de l'Union d'identifier les sites industriels présentant des risques d'accidents majeurs. Ce sont les grosses usines, dangereuses et polluantes, comme AZF à Toulouse, et à Marseille, c'est Arkema à Saint-Menet, ils fabriquent une sorte de plastique !
Titre: Re : Re : Conseils pour un petit havre marseillais...
Posté par: Charito le 07 octobre 2010 à 19:46:06

PS : excuse moi ignorance CocoA mais qu'est-ce qu'une usine Seveso ? J'imagine que ça craint vu ton message...


"En matière de risques industriels et technologiques, on distingue deux catégories majeures pouvant générer des dangers : le Transport de Matières Dangereuses (TMD) et l’utilisation de matières dangereuses (usines SEVESO)."

Deux sites actuellement en activité sont classés SEVESO à Marseille :

    * L'usine ARKEMA (ex ATOFINA ex ATOCHEM) à Saint Menet (11ème),
    * L'usine CEREXAGRI aux Arnavaux (14ème).

"Ces établissements peuvent générer des risques d'incendie, d'explosion et/ou de nuage toxique, à l'intérieur voire à l'extérieur du périmètre de l'usine, sur le territoire communal de Marseille. "

Pour compléter ce que vient de poster CocoA (en même temps)
Titre: Re : Conseils pour un petit havre marseillais...
Posté par: Charlie le 07 octobre 2010 à 19:50:12
Mince alors !  :shock:  C'est une très bonne chose à savoir ça, merci !

Edité le : 07 Octobre 2010 à 19:50:12
Et d'ailleurs on a vu ce que ça a donné AZF... Je n'étais pas à Toulouse à l'époque, mais ça a littéralement traumatisé les gens ici...
Titre: Re : Conseils pour un petit havre marseillais...
Posté par: CocoB le 07 octobre 2010 à 20:34:15
Bah, perso, j'avoue que ce ne serait pas un motif pour que je n'aille pas vivre là-bas si j'y trouve une maison avec jardinet ! 8-[
Y'a une "chance" sur 100 000 pour qu'une explosion arrive .... mais y'a là-bas beaucoup de maisons avec jardinet. (Je ne connais pas les prix :smt102 )
Et si une explosion arrive, ma foi ..... on le sentira jusqu'à trèèèèèèèès loin dans Marseille. :roll:

Tout ça pour dire que St Marcel, La Valbarelle, La Milliere (tout ça dans le 11°), sont des villages aux pieds voire dans les collines ... du moins, une partie du village. :smt045
Dans le 11°, tu as aussi Eoures, les Camoins, La Treille mais ............... oublis !! :mrgreen: Un peu comme Allauch : hors de prix.

Toujours dans les collines : Y'a aussi Chateau Gombert dans le 13° .... oublis !!!! :mrgreen:
Regarde un peu vers la Batarelle (13°) ...... je ne sais pas si les prix sont elevés ou pas mais c'est dans les collines. :smt045

Bon ...... essaie de voir l'Estaque aussi :smt102  ..... c'est dans le 16° : mer, soleil, gens sympas qui y vivent ( :-''  :-''  :-''  :-''  :-'' ), chichis à gogo, bateaux,  ambiance village, collines, cote bleue pas loin .... commerces de proximité, marché le samedi matin .... :smt007

N'ecoute pas les gens qui te disent de ne jamais aller dans les 14°, 15° et 16° !!! Tu peux trouver des tresors là-bas .... ;) Cherche bien .... :smt045
Titre: Re : Conseils pour un petit havre marseillais...
Posté par: Charlie le 07 octobre 2010 à 20:55:29
Beaucoup de gens m'ont dit du bien de l'Estaque!  :smt045
Ce n'est pas que les 13ème, 14ème et 15ème arrondissements ne m'intéressent pas mais c'est que je ne trouve pas vraiment d'infos dessus. La plupart de nos amis vivent plutôt dans le centre, et je connais un peu le sud pour m'y être promenée, mais c'est tout... 8-[
Comme on l'a dit plusieurs fois, les arrondissements sont vastes et il y a plusieurs quartiers et donc plusieurs univers en chacun d'eux. Je vois pas mal d'annonces dans ces coins là, mais difficile de savoir ce que ça vaut niveau ambiance et paysage. Ce sera certainement plus facile quand on sera allé y faire un tour...
Mais si vous avez des coins préférés et des rues fétiches dans ces zones là, je vous écoute! :D
Titre: Re : Conseils pour un petit havre marseillais...
Posté par: CocoB le 07 octobre 2010 à 22:35:41
Disons que si t'as des visites à faire par là-bas et que t'as pas d'infos sur le quartier et sa vie, tu peux toujours nous questionner .... O:)
On connait pas tout mais on est tous de quartiers differents (bien qu'il y ait tout de même un regroupement au Roy d'Espagne !! :smt005 ), donc, y'en aura bien un qui pourra te dire ce qu'il en est ! :mrgreen:

Ha c'est sur que tu liras pas de jolies choses sur les derniers arrondissements de Marseille ! A la limite, vaut mieux que tu lises rien tiens !! :smt082 Sinon ........................... tu fonces au Roy d'Es !!!!! :smt005
Titre: Re : Conseils pour un petit havre marseillais...
Posté par: sourire le 07 octobre 2010 à 22:36:49
les gensses c'est moi  :smt005  non, c'est juste que quand tu arrives dans une ville immense, les quartiers excentrés ce n'est pas évident.....................et je pensais l'Estaque hors de prix...............mais, au fond, il y a du possible...........voir ce lien

http://www.seloger.com/recherche.htm?ci=130216&idqfix=1&idtt=1&idtypebien=1&tri=d_dt_crea&BCLANNpg=2
Titre: Re : Conseils pour un petit havre marseillais...
Posté par: cocorouet le 07 octobre 2010 à 23:06:18
non, les goudes c'est pas le bout du monde, ce qu'il y a, c'est qu'il n'y a qu'une seule route pour y aller, donc si jamais c'est bouché, bè tu peux pas prendre un raccourci
Titre: Re : Conseils pour un petit havre marseillais...
Posté par: Charlie le 07 octobre 2010 à 23:14:42
Je me dis que ça vaut peut être le coup d'explorer les derniers arrondissements, il y a certainement des coins sympas... c'est si grand, pas possible qu'ils aient tout bétonné !  ](*,) Et pour le coup, c'est moins cher.
L'Estaque, ça reste cher, même si en effet j'ai vu des choses abordables.
Les Goudes, ça a l'air tip top, il faut que je vois l'ambiance, et surtout les logements dispo parce qu'il ne doit pas y en avoir beaucoup (j'en ai vu quelques uns mais ça doit partir vite...)
Un peu de nature sans partir dans le Mercantour, je vais réussir à trouver ça quand même :roll:
Titre: Re : Conseils pour un petit havre marseillais...
Posté par: stokofish le 08 octobre 2010 à 11:19:07
mais vous faites les questions et les réponses
s'ils trouvent aux Goudes c'est génial (voire madrague, pastré, vieille chapelle, samena)
si je devais chercher un endroit où loger je signerai là bas des 2 mains et même des pieds s'il le faut !!
qui vous a dit qu'il avait un gros 4X4 impossible à manoeuvrer sur la route de la madrague ou de la pointe rouge ?
ils ont peut être un scooter et là, zou le paradis et ....plein de raccourcis depuis la madrague !
et si voiture, et bien faut simplement calculer et s'habituer aux horaires les plus chauds, ya partout des heures à éviter
j'ai plein d'amis vers la madrague qui changeraient pour rien au monde
Titre: Re : Re : Conseils pour un petit havre marseillais...
Posté par: Born_to_be_Marseillaise le 08 octobre 2010 à 11:53:13
mais vous faites les questions et les réponses
s'ils trouvent aux Goudes c'est génial (voire madrague, pastré, vieille chapelle, samena)
si je devais chercher un endroit où loger je signerai là bas des 2 mains et même des pieds s'il le faut !!
qui vous a dit qu'il avait un gros 4X4 impossible à manoeuvrer sur la route de la madrague ou de la pointe rouge ?
ils ont peut être un scooter et là, zou le paradis et ....plein de raccourcis depuis la madrague !
et si voiture, et bien faut simplement calculer et s'habituer aux horaires les plus chauds, ya partout des heures à éviter
j'ai plein d'amis vers la madrague qui changeraient pour rien au monde
ben encore heureux qu'on fasse les questions et les réponses...on est sur ce forum à longueur d'année avec des gens qui veulent savoir...on va leur dire quoi...que tout est idyllique et que c'est super tant qu'on a la mer ?
alors moi aussi je signerais des deux mains pour habiter aux Goudes (c'est d'ailleurs exactement ce que je lui ai dit en mp  :mrgreen: ), mais je sais ce qui m'attend si je vais habiter là bas parce que je suis d'ici.

Il faut lire aussi ses attentes, ses besoins...et effectivement, je ne suis pas certaine, par exemple, mais je me trompe peut être, qu'il y ai plein de commerçants aux Goudes hors saison...hormis peut être les restaus  :-k
Titre: Re : Conseils pour un petit havre marseillais...
Posté par: Grenouille le 08 octobre 2010 à 12:44:10
A l'Estaque, que je viens de quitter  :smt088  :smt088  :smt088  :smt088  :smt088  :smt088 il y a mon petit T3 avec cour interieure à louer. Il est dans une impasse calme (car interdite à la circulation sur une partie) et proche de tous commerces.

Il est à 650 € Charges comprises. et il a le charme ancien des maisons marseillaises.

Si tu veux le tel de l'agence, MPète moi
Titre: Re : Conseils pour un petit havre marseillais...
Posté par: stokofish le 08 octobre 2010 à 14:06:36
oui je comprends Miette l'aspect conseil, mais ce que je veux dire par là, c'est qu'on n'a pas tous les éléments sur la personne, donc on ne peux lui conseiller ou déconseiller tel ou tel endroit, si on ne sait pas comment il est véhiculé, l'aspect embouteillages ne vaut que dans le cas voiture + sortie vers Marseille entre 16 et 18h du 1er juillet au 31 aout et les week-end de printemps...
les Goudes devient donc l'exemple-type
imagine habiter Morgiou, le paradis...mais sans véhicule ?
mais c'est aussi pareil pour quelqu'un qui habiterai quartiers suds et travaillerai quartiers Nords: trajet galère sauf...si moto scooter.
Titre: Re : Re : Conseils pour un petit havre marseillais...
Posté par: Born_to_be_Marseillaise le 08 octobre 2010 à 14:21:52
oui je comprends Miette l'aspect conseil, mais ce que je veux dire par là, c'est qu'on n'a pas tous les éléments sur la personne, donc on ne peux lui conseiller ou déconseiller tel ou tel endroit, si on ne sait pas comment il est véhiculé, l'aspect embouteillages ne vaut que dans le cas voiture + sortie vers Marseille entre 16 et 18h du 1er juillet au 31 aout et les week-end de printemps...
les Goudes devient donc l'exemple-type
imagine habiter Morgiou, le paradis...mais sans véhicule ?
mais c'est aussi pareil pour quelqu'un qui habiterai quartiers suds et travaillerai quartiers Nords: trajet galère sauf...si moto scooter.

Mais enfin Stoko, tu nous prends pour des bleus?  :mrgreen: lis avec un peu plus d'attention les échanges et tu verras pourquoi nous pouvons nous permettre de soulever certains points. Nous n'avons pas tous les tenants ni tous les aboutissants mais notre interlocuteur non plus, à ce jour. Nous avons quand même certaines indications comme le fait que....elle n'a pas besoin (oui au fait, c'est une fille) de partir aux heures de pointe car elle bosse à la maison, en partie.

Nous ne pouvons donner des avis/conseils qu'en fonction de ce que nous savons et de notre propre expérience, ensuite, au forumeur de se faire son propre jugement  :D
Titre: Re : Re : Conseils pour un petit havre marseillais...
Posté par: stokofish le 08 octobre 2010 à 14:35:34
Marseille est plus calme l'été, sauf en bord de mer...

Les Goudes pour une vie à l'année à mon avis (mais je n'y ai jamais vécu) il faut oublier, deux heures pour faire deux kilomètres entre Mai et Septembre c'est rédhibitoire (je ne sais pas si ça s'est amélioré récemment, je n'y vais plus).

mais je suis parfaitement d'accord avec toi, Miette, et j'ai bien lu les échanges, mais effectivement si tes propos étaient nuancés, certaines personnes étaient plus catégoriques, ce ne sont plus des indications, mais des prises de position. Chacun possède et donne son avis, mais cela peut induire en erreur la personne qui cherche la bonne information.
De toutes façons, les gouts et....les goudes, on sera jamais tous d'accord sur tous ces quartiers de Marseille, que certaines adorent et d'autres détestent
 ;)
Titre: Re : Conseils pour un petit havre marseillais...
Posté par: Rémi le 08 octobre 2010 à 14:54:50
Et voilà ça me tombe encore dessus!  :surprise2:

J'ai quand même dit "à mon avis", "je n'y ai jamais vécu" et "je ne sais pas si ça c'est amélioré" le tout dans la même phrase ce qui marque une certaine nuance...

Après être bloqué complet au retour de ce quartier ça par contre c'est du vécu.
Titre: Re : Re : Re : Conseils pour un petit havre marseillais...
Posté par: Grenouille le 08 octobre 2010 à 15:37:36
Marseille est plus calme l'été, sauf en bord de mer...

Les Goudes pour une vie à l'année à mon avis (mais je n'y ai jamais vécu) il faut oublier, deux heures pour faire deux kilomètres entre Mai et Septembre c'est rédhibitoire (je ne sais pas si ça s'est amélioré récemment, je n'y vais plus).

mais je suis parfaitement d'accord avec toi, Miette, et j'ai bien lu les échanges, mais effectivement si tes propos étaient nuancés, certaines personnes étaient plus catégoriques, ce ne sont plus des indications, mais des prises de position. Chacun possède et donne son avis, mais cela peut induire en erreur la personne qui cherche la bonne information.
De toutes façons, les gouts et....les goudes, on sera jamais tous d'accord sur tous ces quartiers de Marseille, que certaines adorent et d'autres détestent
 ;)

Je trouve pas que les propos soient catégoriques. On donne le "Ton" que l'on veut à un écrit qui se veut neutre au départ.

Cependant je vois dans les réponses une bataille des clochers, effectivement. Et il en ressort, Stockofish que tu prêches pour la paroisse des goudes alors que d'autres prêcheront l'estaque (suivez mon regard  :mrgreen: ) et d'autres seront plus nuancés.

Après, c'est toute une histoire de ressentis (aussi bien dans la lecture des posts que dans les conseils qui sont prodigués).

Et sinon pour donner une idée à Charlie, le loyer que tu avances (1000 €) pour une maison avec jardin ne m'étonne pas. Nous, nous sommes dans les quartiers Nord (saint Antoine) dans une rue isolée, maison avec grand jardin et rez de chaussée aménagé, on paye + de 1000 €

Même si les taux sont au plus bas (historiquement jamais vu depuis la dernière guerre : 3.30 %) le prix de l'immobilier, lui, ne cesse de flamber et ne baissera pas.
Titre: Re : Conseils pour un petit havre marseillais...
Posté par: Charlie le 08 octobre 2010 à 17:45:52
Merci à tous pour vos indications. Pas de problème de mon coté, je me doute que chacun parle d'un quartier avec sa subjectivité, que le même endroit peut paraitre idyllique ou cauchemardesque selon la personne... Personnellement, pour n'avoir vu les Goudes qu'en mode "carte postale", je suis emballée et même l'idée de me faire une heure de marche à pied pour aller acheter ma baguette ne me rebuterait pas :smt007 . Mais je vous remercie d'indiquer les mauvais points, dont on ne peut pas se rendre compte sur les photos, style embouteillages et cie... Ceci-dit, ce ne sera pas un gros problème -même si ça doit être parfois très énervant- car nous avons des horaires flexibles et souvent décalés, et un plus d'une caisse, on va se dégoter un deux roues parce que même le centre de ville de Marseille c'est vraiment la folie en voiture. Mais puisque les Goudes c'est petit -risque de ne pas trouver beaucoup d'offres- et cher, je me renseigne aussi pour les autres quartiers. Puisque je ne connais pas, je n'ai pas envie de me mettre des oeillères tout de suite. On pourrait par exemple trouver un endroit beaucoup plus calme et spacieux dans le nord que le sud, je ne sais pas... Mais c'est sur qu'on va être particulièrement attentif au coin pointe rouge -les goudes...

PS : Grenouille, le logement à l'Estaque dont tu me parles est très intéressant mais malheureusement nous ne nous installons qu'en janvier, je crains que l'appart ne soit déjà loué...  :-k
Titre: Re : Conseils pour un petit havre marseillais...
Posté par: Grenouille le 08 octobre 2010 à 21:17:25
Je ne sais pas s'il sera loué car j'avais demandé des travaux qu'ils se sont décidé à faire quand je suis partie  :mrgreen:  :smt005  :smt005  :smt005  :smt005  :smt005  :smt005  :smt005  :smt005  :smt005  :smt005

M'enfin, ils sont beaucoup d'apparts à louer sur l'Estaque, si tu veux leur coordonnées, je te les transmets.

Et tu auras une hote de classe la bas.............. notre chère CocoB  :D
Titre: Re : Conseils pour un petit havre marseillais...
Posté par: sourire le 10 octobre 2010 à 12:05:05

.........2 intermittents.........qui ne sont pas de la région (donc pas de "combinatione familiale" ça méritait réfléxion, on ne peut pas "conseiller l'impossible"..........les propriétaires "de petite maison avec jardin" sont extrémement exigents...........alors quelquefois on essaie de donner "un avis tenant compte des réalités économiques".......aussi ;)

mais il est vrai "que tout est possible" :D

d'autre-part, un phénomène se développe énormément à Mars, et pour en profiter très souvent, je connais bien:
Nombre de propriétaires "de biens super sympas" louent maintenant "à la semaine"
Ils s'y retrouvent fort bien, n'ont pas de problèmes de "locataires indélicats" et avec le tgv..........
en une semaine ou deux de location, ils récupèrent plus du loyer qu'ils auraient eu en un mois.
et quand vous avez pour à partir de 65-90 Euros par jour, un superbe appart ou pour 110 Euros une maison, (donc loin du prix d'un hôtel de bonne catégorie...."ça mérite réflexion..........et les "propriétaires" l'ont bien compris.
Je vous mêts quelques photos "vécues":





Edité le : 10 Octobre 2010 à 12:05:05
hic.la suite :smt005

ça c'est pour ceux qui aiment voir la mer, il y en a des tonnes "en campagne" :smt005



[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Titre: Re : Conseils pour un petit havre marseillais...
Posté par: Crinoline le 10 octobre 2010 à 23:59:00
 :smt118  :smt118  :smt118
Titre: Re : Conseils pour un petit havre marseillais...
Posté par: sourire le 11 octobre 2010 à 12:25:15

pour la prochaine "échappée belle"  ;)  \:D/  :smt007

et pour rester dans le fil :cache: je ferai un apéro MF :D
......aque les petits nouveaux marseillais aussi........

 
Titre: Re : Conseils pour un petit havre marseillais...
Posté par: spit13 le 11 octobre 2010 à 18:23:17
Moi j'ai une cave dans le 8ème 12 m² je vous fait un prix d'ami, 500 euros par mois ,1 bougie et un tian d'eau  fournie a l'arrivée,non mais il faut arrêter l'hémorragie d'estranger!!!!
NONNNNN je décoconne ...
pour exemple je viens de réintégrer mon 58 m² a st giniez quartier tres prisé et  très pratique que je louais 600 euros par mois .
J'avais acheté en couple une villa a st loup pour 335000 euros 3 étages,173 metres ²deux apparts avec entrée indépendantes jardinet de 50 m² et terrasse 20 m² effectivement la vallée de l'huveaune reste a mon humble avis la plus abordable MAIS ,effectivement un mais,beaucoup de cités qui comme dans les quartiers nord deviennent des NO MAIN LAND gâches par des petites frappes sans scrupule qui aime a se comparer au cités parisiennes ou au bronx en s'appropriant des territoires de deal il est bon de connaitre la bac ou un juge couillu .
De toutes façons vous ne pourrez avoir le beurre et l'argent du beurre ,faudra a un moment lâcher quelque chose.
Et pour ma part vous semblez oublier l'essentiel,  tous les quartiers de Marseille ou presque se valent ,pour peu que vous vous soyezen  symbiose avec vos voisins,car vous pouvez trouvez un havre de paix ,mais si vous tombez sur le CON du quartier ,style skin rasé lepeniste (pour le béotien de base personne aimant les pénis :smt005 ) raciste,xénophobe voir antisémite au QI  d'une larve de crevette ,je peux vous jurer sur la bonne mère que votre Havre deviendra le port de l'enfer .c'est du vécu.
Mes plus belles années avec  les plus chaleureux et généreux  clients je les ai connu dans les quartiers nord ou j'étais technicien sav au merlan,ils étaient pur ou d'origine italien,maghrébine, juifs ,arméniens,africain,gitans...etc
aujourd'hui a mon compte ceux qui me doivent des sous habitent allauch,plan de cuques,le 8émé 7éme ,ceci dit il y a des bons et des méchants partout
bonne chance et fiez vous a votre intuition surtout la féminine lol  ....

(https://www.marseilleforum.com/forum/Themes/mf3/images/warnwarn.gif)
Conseil d'un modérateur

 bonjour ! Tu sembles fort sympathique si on en croit ton post sur les quartiers mais tu as oublié un petit détail...ta présentation (pas ton profil). Allez zou, un ptit tour par là bas qu'on t'accueille comme il se doit !

Titre: Re : Conseils pour un petit havre marseillais...
Posté par: sourire le 11 octobre 2010 à 19:05:25

n'oublie pas d'aller te présenter.........
je me suis dit "té un marseillais de Marseille".....
comme je ne te connaissais pas encore, j'ai regardé tes messages précédents.......
je peux me tromper bien sûr, mais il ne me semble pas avoir vu ta présentation (ce n'est pas dans ton profil, mais dans un fil présentation)

il y aura sûrement une bonne Ame qui te fera le lien, je passais juste en vitesse lire un mp, mais je suis attendue :smt039
Titre: Re : Conseils pour un petit havre marseillais...
Posté par: Charlie le 12 décembre 2010 à 22:12:04
Salut à tou-te-s
Merci pour vos conseils, on a finalement trouvé une petite maison à 800 euros aux Goudes. Une chance incroyable, grace à la fameuse technique du bistro : "salut, deux picon bière s'il-vous-plait! Mais c'est magnifique chez vous! Vous ne connaitriez pas quelqu'un qui louerait une maison dans le coin ?" Et voilà!
Les Goudes, on m'en dit beaucoup de bien (les copains commencent déjà à réserver le lit d'ami), mais je sais qu'il y a aussi des inconvénients. Enfin, l'envie est trop forte, donc nous verrons bien. Si ça ne colle pas, rien ne nous empeche de bouger ailleurs, mais on a vraiment envie d'essayer...
Encore merci pour votre attention, ciao!
Titre: Re : Conseils pour un petit havre marseillais...
Posté par: sourire le 12 décembre 2010 à 22:29:19
 :smt005

euh.......ben ciao........

et pour l'apéro pour remercier les gentils forumeurs qui t'on donné leurs conseils? tu le fais quand?
non je dis ça, je dis rien...........

il va y avoir sûrement un autre post  ;)

quad tu seras 'tranquillement installé, remis du déménagement, et tout, et tout :D
Titre: Re : Conseils pour un petit havre marseillais...
Posté par: Coco le 13 décembre 2010 à 06:04:43
 :smt023 C'est chouette que vous ayez trouvé, vous serez bien aux Goudes !  
Titre: Re : Conseils pour un petit havre marseillais...
Posté par: Charlie le 19 décembre 2010 à 19:08:04
Heps, désolée, je ne voulais pas faire la snob genre "j'ai trouvé alors salut quoi!" 8-[  mais je ne suis pas du tout habituée aux us et coutumes des forums, n'en ayant jamais fréquentés. En tout cas, je trouve ça très sympa pour partager des plans, donner et recevoir des conseils, et se rassurer lorsqu'on débarque quelque part... Alors, eh bien, encore merci! :D
Titre: Re : Re : Conseils pour un petit havre marseillais...
Posté par: Rillette le 19 décembre 2010 à 20:00:57
Salut à tou-te-s
Merci pour vos conseils, on a finalement trouvé une petite maison à 800 euros aux Goudes. Une chance incroyable, grace à la fameuse technique du bistro : "salut, deux picon bière s'il-vous-plait! Mais c'est magnifique chez vous! Vous ne connaitriez pas quelqu'un qui louerait une maison dans le coin ?" Et voilà!
Les Goudes, on m'en dit beaucoup de bien (les copains commencent déjà à réserver le lit d'ami), mais je sais qu'il y a aussi des inconvénients. Enfin, l'envie est trop forte, donc nous verrons bien. Si ça ne colle pas, rien ne nous empeche de bouger ailleurs, mais on a vraiment envie d'essayer...
Encore merci pour votre attention, ciao!


Et vous avez trouvé où précisément aux Goudes ?

Moi mon pied à terre est rue du Louvre, mais pour le moment je le prête à des voisins qui font des travaux dans le leur ?