Marseille Forum

Conseils pour un petit havre marseillais...

Charlie · 55 · 9321

Charlie

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 16
Salut à tou-te-s,

Je viens de m'inscrire sur ce forum car je m'installe bientôt à Marseille et comme la plupart des nouveaux arrivants, une question me turlupine depuis des mois : où vivre ?

J'étais à Paris avant, puis à Toulouse avec mon compagnon. Nous sommes tous les deux réalisateurs radio indépendants, donc on travaille beaucoup à la maison mais aussi en extérieur. En fait, nous avons pas mal de déplacements à faire, mais pas vraiment de lieu fixe à cibler : nous pouvons partir faire un reportage très loin ou en bas de chez nous par exemple. D'ailleurs c'est pour cela que nous serons chacun motorisés. En fait, l'essentiel, c'est qu'on se sente bien chez nous, vu qu'on y passe beaucoup de temps.

On est trentenaires, on aime bien sortir de temps en temps, et je pense que pour cela nous irons à la Plaine où nous avons des copains qui y vivent. Bien que j'adore l'ambiance animée de certains quartiers du centre, on aimerait vivre plutôt dans un endroit calme, vert, aéré voire même quelque peu isolé. En fait, nous sommes des citadins amoureux de la nature, qui n'osent pas encore faire le grand saut vers une vie à la "vraie" campagne. C'est pourquoi nous aimerions trouver un coin pas trop éloigné du centre ville mais où il serait possible d'avoir un peu de terrain, faire pousser des trucs, laisser courir le chien... Un endroit simple, pas huppé, avec une petite vie de quartier, mais pas non plus un grand lieu de passage, avec foule et voitures...

Alors évidement les quartiers sud (pointe rouge et cie) appellent des gens comme nous, qui ont grandis au milieu des terres, fascinés par la possibilité de vivre près de la mer. Mais ça fait un moment que je farfouille sur internet, et j'ai l'impression que c'est super cher, surtout si on commence à parler de maison avec jardin... Qu'en pensez-vous? Etant des sortes d'intermittents, on ne pourrait vraiment pas mettre plus de 1000 euros par mois. Entre 600 et 800 euros serait plus envisageable... Après, on adore le relief, il y a surement des jolis coins verts dans le Nord, vers le massif de l'Etoile ?

Pour résumer, parce que je suis bavarde, on est 2 avec un chien, on cherche une maison en 2/3 pièces, au calme et au vert...

J'ai lu pas mal de choses sur ce forum qui regorge d'infos sur les quartiers de Marseille et villages alentours mais vu que nous avons des critères un peu particuliers, je souhaitais avoir directement votre avis... En novembre et décembre, nous allons autant que possible visiter Marseille et ses alentours pour essayer de cibler nos recherches. Nous nous installons début janvier. Ca laisse donc un peu de marge, car nous avons vraiment envie de trouver quelque chose qui nous plait vraiment et pas se retrouver dans un T1bis pourri avec vu sur mer de béton!

Merci de votre aide et de vos conseils!


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Ben, franchement, entre 600 et 800 euros, çà va être très dur de trouver à louer une maison sur Marseille même et dans un quartier correct même petite... Les prix ici sont supers chers !!!  :smt102



Charito

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 12149
Tu as bien brossé le cadre ce que tu attends de ton petit havre marseillais. Je ne connais pas le prix des locations mais suis désolée de voir que d'entrée nous sommes obligés de freiner tes élans et grignoter tes rêves !  :-|


stokofish

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 3597
  • pruch'ella duri !
bin faut pas être défaitistes, ils cherchent 2/3 pièces pas une villa 300M2 avec piscine
à mon avis en cherchant bien vers pointe-rouge, montredon, les goudes, vieille chapelle...dans de l'ancien ça doit être possible, mais ne pas être trop exigeant sur état du logement (ancien donc)


CocoB

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 6846
 :-k Ben ........... une location simple de T2 sans jardin, sans rien, ça coute aux alentours de 600 euros aujourd'hui ... Pour info, l'ancien proprio de mon appart à l'Estaque le louait 650 euros ........ :shock:  :shock: Un simple T2 sans exterieur, vraiment sans rien et trèèèèèèèès ancien.
Donc, c'est pas parce que c'est "ancien" que ce sera moins cher, helas ....

Et aussi, faut penser à la taxe d'habitation qui peut te plomber un menage quand elle tombe ... et selon les quartiers, ben ............. :smt100

Il y a bien sur des gens qui payent 600 euros pour une maisonnette avec jardin mais .... ils y sont surement depuis longtemps. ;) Le jour où ils s'en vont, le proprio la loue à 1000 euros ! :roll:

Bref ....

Va falloir bien chercher hein si vous voulez respecter votre budget pour un T2/3 au vert avec jardin.... 8-[
Déjà, à mon avis, faut oublier le 8° .... =;
Je suis sure que le plus sordide taudis est loué à prix d'or ... :roll:

Alors, y'a un endroit à Marseille où tu peux encore trouver de vieilles maisons avec jardinet à des prix encore abordables (bien que je ne pense pas qu'à moins de 750 euros, tu trouves cela ...) c'est le 14°, 15° et 16° en evitant le coeur de l'Estaque qui devient hors de prix.
Là-bas, tu as encore de veritables mines d'or dans des vieilles traverses.
Tu as le pire et le meilleur .... O:)

Sinon, y'a aussi Marignane, Vitrolles, Gignac la Nerthe ... je connais pas mal de personnes qui ont trouvé là-bas ce qu'ils n'ont pas trouvé à Marseille : une maison avec jardin au prix d'un appart sans balcon. 8-)


Charlie

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 16
Merci pour vos avis! En effet, on s'attend à bien galérer pour trouver ce qu'on recherche. Et puis c'est bien de trouver, mais après faut encore que le proprio accepte notre dossier... Je trouve ça détestable toutes ces histoires pour avoir un logement correct maintenant, il faut avoir un boulot en CDI à 2000 euros, des parents fonctionnaires, des amis hétérosexuels et je sais pas quoi encore. Et puis les prix deviennent dingues partout. Bon, je viens de Paris, je pense avoir vu ce qu'il y a de pire mais je suis déçue de voir que les autres villes suivent la même tendance (Toulouse aussi c'est vachement cher, parce que plein d'étudiants et de cadres de l'éaronautique s'installent...et nous alors!)

Je ne pense pas que nous irons aussi loin que Vitrolles par exemple, mais des amis nous ont parlé d'Allauch et d'Aubagne, qui sont très agréables à vivre semble-t-il et pas excessivement loin du centre de Marseille. Par contre, les prix que j'ai vu sur internet sont exhorbitants, encore pire que le 8ème! Je pense qu'internet n'est peut être pas la meilleure source, c'est mieux de s'adresser à des agences locales, non?

Aïe aïe, je crains vraiment qu'on ne se retrouve dans un truc pourri étouffé par les voitures... En tout cas, je ne souhaite vraiment pas me retrouver coincée dans une résidence surveillée, entre de grands immeubles et une zones d'activités glauque! Je préfère encore faire plus de voiture pour rejoindre le centre et vivre dans une maison un peu branlante, au milieu des arbres... Mais c'est difficile de chercher quand on ne connait pas, quand on ne sait pas à quoi ressemblent les alentours de Marseille... Il doit y avoir des villages sympas, pas encore trop à la mode?

Merci pour vos conseils! :smt100

Edité le : 07 Octobre 2010 à 12:57:26
bin faut pas être défaitistes, ils cherchent 2/3 pièces pas une villa 300M2 avec piscine
à mon avis en cherchant bien vers pointe-rouge, montredon, les goudes, vieille chapelle...dans de l'ancien ça doit être possible, mais ne pas être trop exigeant sur état du logement (ancien donc)

Ca, sur l'état du logement, on n'est pas trop difficile. En fait, on préfère largement du vieux à du récent. Ca a du cachet, du vécu, et du coup une certaine chaleur, et ça c'est super important. En ce moment, nous vivons dans un affreux immeuble de 15 étages hyper aseptisé, qui ressemble plus à un bunker qu'autre chose. Alors ça a quelques avantages, notamment la bonne isolation, mais franchement c'est le seul point positif qui me vient à l'esprit! Non, l'ancien de nous fait pas peur, bien au contraire. Quitte à faire des petits travaux de rafraichissement...


Born_to_be_Marseillaise

  • Invité
village pas à la mode? nan y a pas...il faut savoir que vous êtes loin d'être les premiers à avoir envie d'un havre de paix un peu vert avec si possible un extérieur. Ici même les villages comme St Henri, St André sont à des prix exorbitants quand on connait les problèmes de voisinage qu'on peut avoir.

Avant tu t'éloignais de 35 kms de Marseille tu avais un terrain pour une bouchée de pain et beaucoup de gens sont partis vivre du côté de St Maximin et cie mais maintenant même ces trous perdus sont hors de prix.

En plus selon où tu vas, tu payes cher parce que tu as Marseille pas loin ou parce que tu as Aix pas loin..

Mais bon, avec un peu de patience, vous pourriez vous trouver un truc sympa pour 800 euros...le plus dur sera de trouver the propriétaire qui accepte votre situation;


CocoB

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 6846
Ouai ...... Oublis Allauch .... =; C'est effectivement hors de prix.

Tente Bouc Bel Air (direction Aix) ceci dit ... et Aubagne aussi (Bien que Nikki y habite !! :mrgreen: )



Born_to_be_Marseillaise

  • Invité
Ouai ...... Oublis Allauch .... =; C'est effectivement hors de prix.

Tente Bouc Bel Air (direction Aix) ceci dit ... et Aubagne aussi (Bien que Nikki y habite !! :mrgreen: )
Bouc Bel Air c'est très cher aussi, reste Aubagne comme dis CocoB mais bon, y a un gros problème dont elle parle d'ailleurs entre parenthèse  :mrgreen:


Charlie

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 16
Merci, je vais aussi regarder du coté d'Aubagne. Et j'ai compris, tout faire pour éviter Nikki  ;) ...
C'est vrai, notre idée de se trouver un coin vert dans la région de Marseille a quelques décennies de retard, m'enfin on peut toujours espérer.  ](*,)
Au pire, on se trouvera un appart sympa et on partira voir les copains à la campagne le weekend... C'est notre chien qui va être déçu!
J'ai vu qu'il y avait pas mal de maisons à prix abordables dans le 12ème arrondissement. Ca vous dit quelque chose? Je sais que c'est un peu vaste (certains arrondissements sont super étendus!) mais est-ce que vous en connaissez quelques coins sympas, vous savez à quoi ça ressemble?
Merci!


vanillablue

  • Invité
va vivre à la porte d'aix , c'est pas cher et quant les travaux seront finis ça sera vert  :smt005  c'est euromed qui l'a dit  :smt082  :smt005  8-[  :-''  :smt102


Born_to_be_Marseillaise

  • Invité
Le 12ème pas cher  :-k tiens, c'est étonnant...mais c'est un quartier très agréable


Charlie

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 16
Euromed ! Surtout pas ! Avec tous les gens qui se sont fait expulser... plutôt crever que de participer à ça  [-X
D'ailleurs je me demande bien ce que vous en pensez de tous ces travaux, en tant que marseillais de longue date. Moi je suis venue travailler un peu à Marseille pour un journal -bon c'est autre chose, sur l'histoire du centre de rétention d'Arenc- mais j'ai des amis qui ont beaucoup bossé sur l'urbanisme et notamment Euromed. Eh bien, c'est flippant, mais ce qui me plait c'est que Marseille ne se laisse pas faire. Jusqu'à quand?

Edité le : 07 Octobre 2010 à 15:41:24
Sur le 12ème arrondissement, oui j'ai vu quelques petites maisons abordables. Tu trouves que c'est chouette? Mais peut être que ça dépend des coins car ça a l'air grand!


p.jojo

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 3890
va vivre à la porte d'aix , c'est pas cher et quant les travaux seront finis ça sera vert  :smt005  c'est euromed qui l'a dit  :smt082  :smt005  8-[  :-''  :smt102

Près de la L2 s'est calme depuis 10 ans ... et je crois que ça va le rester encore un peu ...  :cache:

Le 12eme, c'est sympa mais st Barnabé La fourragère restent très cher , peut-être vers les caillols ? mais ???:smt102   faudra peut-être traverser l'Huveaune et passer sur st Marcel, La Barasse ou la Millière


Born_to_be_Marseillaise

  • Invité
Attention aussi sur l'origine de l'annonce...chaque fois que je vois un loyer intéressant, c'est comme par hasard par un vendeur d'adresses  :-k


Charlie

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 16
Ok, merci p.jojo, je vais regarder ça. Je pense que je vais connaitre par coeur tous les détails de la carte de Marseille avant même de m'y installer!
Mais c'est endroits que tu cites, ils ressemblent à quoi? Enfin je veux dire, ce sont des quartiers à part entière, avec des petits commerces, des cafés et ce genre de choses autour desquels les gens peuvent se retrouver, ou bien ce sont des quartiers récents composés de grands immeubles, de centres commerciaux, de pavillons standardisés et de grands axes routiers? Là je suis un peu caricaturale mais je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire...

Oui Miette, tu as raison, il faut faire attention à ce genre d'arnaque. Il faut tout simplement laisser tomber, on n'a pas le droit de te demander de payer pour avoir accès à des annonces, une agence qui fait ça n'est donc pas recommandable. Par contre sur internet, ça arrive souvent qu'un site t'oblige à payer (en appelant un numéro surtaxé ou un truc du genre) pour obtenir le contact de l'annonceur, pour les annonces les plus récentes. C'est comme ça que j'avais trouvé des apparts sur Paris...


Born_to_be_Marseillaise

  • Invité
Les quartiers dont t'as parlé p.jojo sont très excentrés et mal desservis mais tu peux trouver, dans une petite rue un chouette coin...
le mieux sera quand tu vois une annonce, tu nous poses la question et on te donne notre avis  ;)


Charito

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 12149
Je peux te parler un peu du 11ème arrondissement. Ce sont des "villages" de la vallée de l'Huveaune.

Pour te situer, c'est en entrant à Marseille en venant d'Aubagne. Tu as dans l'ordre :
- La Penne sur Huveaune
- St Menet
- La Millière
- La Barasse
- St Marcel
- La Valbarelle ( et en quittant le sens de la vallée, sur la gauche, La Pomme)
- St Loup
- Pont de Vivaux ( qui passe dans le 10ème arrondissement)

Ce sont des quartiers à forte mixité sociale avec une dominante "ouvrière" ou plus exactement "ex-ouvrière" car la vallée de l'Huveaune était fortement industrialisée et a perdu au fil des années ses usines une à une, ce qui donne à ce coin de Marseille un air un peu tristounet qu'on a du mal à revitaliser.

C'est assez loin du centre ville mais chaque "village" possède son petit noyau de commerces et ses écoles bien sur.

En général lorsqu'on habite le 11ème on va faire ses courses au centre commercial de la Valentine ou au centre commercial des Caillols.

Voilà pour te situer ce quartier, j'espère que ça t'aidera  ;)


Charlie

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 16
Merci beaucoup pour vos indications qui vont beaucoup m'aider dans mes recherches. Ca me permet de me faire une idée avant d'aller y trainer un peu pour voir ce que ça donne de plus près... C'est très difficile de faire des choix car j'ai l'impression que la vie doit être très différente selon l'endroit où l'on vit à Marseille et que finalement il y a des coins sympas et populaires partout, et pareils pour les coins moches et pas cools. Et puis il y a la mer, les collines, le centre ville, les zones pavillonnaires... Pfffiou ! A Paris par exemple -là où j'ai entrepris le plus de recherche de logement jusqu'à présent- tant que tu restes intra muros, la vie est à peu près la même, tant que tu as une station de metro pas loin, et tu peux vite repérer les quartiers où c'est même pas la peine de chercher (genre le 16ème, 15ème par exemple, en ce qui me concernait...). Alors qu'à première vue, Marseille me semble bien plus complexe à appréhender... Le centre n'est pas forcément plus cher que la periphérie etc, les paysages et la qualité de vie peuvent être très différents d'un quartier à l'autre, voire même d'une rue à l'autre si j'ai bien compris... Je pense que je vais noter les endroits que vous me citez et qui vous plaisent, et on ira faire des promenades pour jeter un oeil. Rien de mieux que le terrain finalement!

Charito, je suis intriguée par ta description de ces anciens quartiers ouvriers -je travaille un peu sur la mémoire ouvrière- mais c'est sur que si c'est un peu tristoune, c'est peut être pas terrible... :?

Alors, d'autres ideés de lieux où il fait bon vivre selon vous ?
J'ai vu quelques annonces sympas sur les Goudes (étonnant, je ne pensais pas qu'il puisse avoir des choses à louer dans cet endroit qui semble être le bout du monde) et je dois avouer que l'endroit est magnifique. Mais peut être, pour le coup, excessivement isolé et excentré? Qu'en pensez-vous? Même si la pointe rouge n'a pas l'air d'être très loin... Il doit aussi y avoir beaucoup de touristes qui viennent aux calanques en voiture... :?


 

SMF spam blocked by CleanTalk