S'éloigner de son lieu de travail amplifie toutes les difficultés liées aux trajets, encore plus à Marseille où il est généralement difficile de se déplacer. Même quand il y a des liaisons "faciles" il y a des journées difficiles, grèves et aléas divers, accidents etc. Donc je pense que les conseils donnés plus haut sur Chave et Longchamp sont judicieux. J'ai pu visiter plusieurs logements dans ce coin, on ne s'y sentait pas oppressé par la circulation ou la ville, c'étaient des endroits qui restaient calmes même si très urbains.
Je ne connais pas bien les petits squares du coin, mais le parc Longchamp est un grand et beau poumon vert facile à rejoindre depuis le centre-ville (tout proche du métro Cinq Avenues et du tram), avec beaucoup de choses à faire et à voir pour les enfants, et beaucoup d'animations.
Château Gombert pourrait être un bon choix, j'y suis et j'y suis bien. Mon mari a travaillé vers Castellane en habitant dans le quartier, mais nous en sommes vite venus à la conclusion que la possession d'un deux roues était indispensable pour faire le trajet. Tu as bon quand tu décris un gros 45 minutes pour rejoindre le Camas depuis là. Il faut compter un peu moins d'une demi-heure pour rallier Château à Castellane en scooter, même aux heures de pointe, sauf encombrement majeur de la circulation.
Plus près du métro La Rose il peut y avoir des bonnes idées de logement le long de la ligne 5 du bus, qui monte du métro vers Saint Mitre puis Château Gombert. Autour de notre-dame de Consolation, notamment. D'autres endroits peuvent être sympa un peu plus bas sur la ligne de métro 1, comme Saint Just, les Chartreux. Mais ça reste assez éloigné du lieu de travail de ton mari, donc potentiellement un peu "risqué" niveau transport.