Moi, mon obsession à Marseille, ce sont les trajets. Le pire du pire de cette ville c'est le transport, qui peut devenir une galère au quotidien. Si je me souviens bien vous avez surtout besoin d'une connexion au ferré, train, métro ou tram : alors cherche autour du ferré.
Mine de rien, ça va t'éloigner des quartiers qui sont qualifiés de "vraiment craignos", les quartiers très au nord, d'autres quartiers enclavés et mal desservis par les transports.
Les quartiers que tu cites m'évoquent des quartiers urbains, mais dans ces quartiers il y a des grandes artères fort circulées et peut-être désagréables, et aussi des lieux plus calmes, formant village dans la ville. J'ai visité des appartements quartier de la Timone (derrière l'hôpital, entre La Timone et le Cimetière Saint-Pierre), en arrivant à Marseille : on n'entendait pas les bagnoles.
Je passe régulièrement dans Saint-Just : la rue Alphonse Daudet par exemple est régulièrement engorgée, mais autour il y a des tas de rues calmes et agréables. Pareil le long des voies du métro jusqu'au métro Malpassé, ce sont de chouettes résidences et maisons. Je connais même une nana qui habite pas très loin de la clinique Beauregard, dans une maison cossue divisée en deux appartements, elle est en pleine cambrousse à deux pas de la ville.
Tu peux aussi taper dans mon quartier : Château-Gombert, qui est au pied de l'Etoile, peut être à une dizaine de minutes du métro La Rose si tu te débrouilles bien.