Quelqu'un a une idée du prix demandé au vendeur par une agence immo ?
- Les commissions de l'agence sont inclus dans le prix de vente, c'est l'acheteur qui payent et non le vendeur (prix de ton appart + commission = prix de vente). Le notaire encaisse la totalité de la vente et fait un chèque à l'agence (sa comm) et un autre au vendeur (prix de l'appart).
- La commission est négociable.
- L'agence dispose d'un porte-feuille "clients" que tu ne possède pas.
- L'agence connait précisemment le prix du marché (elles consultent les bases de données des notaires et peuvent te dire très précisement ce qui s'est vendu dans ton quartier et à quel prix !)
- L'agence s'occupera des formalité : loi carez, etc...
- Auras tu le temps recevoir les acheteurs potentiels et les faire visiter ? Pas mal d'acheteurs font du tourisme immobilier.
- Pourras tu être sûr de la solvabilité de tes clients jusqu'à la fin de la vente ?, l'agence immobilière (enfin les bonnes...) s'assurent de ce point : le montage financier de l'achat, c'est aussi leur boulot d'aider les acheteurs à boucler le dossier financement.
- J'en oublie encore certainement...
Et à choisir une agence, préfére plutôt les grandes agences qui disposent de réseaux, ils ont des agences implantées partout, tu pourras ainsi bénéficier du réseau (les acheteurs ne seront pas forcement que marseillais).