Marseille Forum

Garanties pour Logement

Invité · 15 · 4002

id4ho

  • Invité
Salut tous le monde!

Je desire venir m'installer sur Marseille debut octobre et j'ai donc quelques questions technique à vous poser :

- Peut on trouver un logement rapidement, meme dans le centre, ou y a t'il une rude concurence comme on peut l'avoir à Paris avec des propriétaire fortement exigeant du coup ?

- Les garanties quant a notre solvabilité sont elles lourdes ? Sur les caution parentales, et ratio salaire percu/prix du loyer ?

- Peut on facilement trouver sans passé par les agences immobilières ?

voilà a peu pres les questions qui me taraudent l'esprit.
Je desire reelement habiter à Marseille ayant habité par le passé à Eyguieres pres de salon de provence. J'aurais pas de taf à mon arrivé mais je compte en choper un assez rapidement.

Si qqun à quelques reponse à m'apporter... Merci pour votre attention


CelineChris13016

  • Invité
bonsoir...

La meilleure période pour trouver un logement assez rapidement c'est maintenant :mrgreen: et encore, on dira que c'était plutôt fin aoüt... C'est logique si on y réfléchit bien... les mutations, les prises de postes, les changements de lycée, de fac etc... les logements se libèrent en Juin/Juillet et se remplissent pendant l'été (très très peu en aoüt) et beaucoup beaucoup en Septembre.

Concernant la solvabilité. La plupart du temps, on exige 3 fois le montant du loyer en revenus (ex ; Loyer de 700,00 € = 2.100 € de revenus minimum) dans l'agence que je côtoie de près :mrgreen: TOUS les revenus sont pris en compte ; l'intéressé + ses cautions.
Une fois que l'agence a émis son avis "favorable" le propriétaire "choisit" le dossier qui lui paraît le mieux la plupart du temps. Sinon, il donne mandat complet à l'Agence, qui retiendra, evidemment, le meilleur dossier.

Pour trouver facilement sans passer par une agence, tu as les annonces de particulier à particulier, les petites annonces... Certaines agences ne te font payer qu'une fois le logement trouvé ;-)

Voilà, je crois qu'on a fait le tour de la question ?


id4ho

  • Invité
ouai merci

juste un dernier point, y a beaucoup de demandeur par rapport à l'Offre ou ca va a peu pres (genre à paris quand tu passe par les petites annonces si quand tu te pointe au rdv pour la visite y a que 10 personne tu peut te sentir chanceux)


Mildiou

  • Administrateur
  • Empégué(e) du forum
  • **********
    • Messages: 8762
    • Marseille Forum ;-)
Je sais pas si ca a changé ces 2 dernieres années mais de manière général les visites sont beaucoup plus tranquilles qu'à Paname... Pas de file d'attente dans les escaliers ou visites groupés à 30...


François

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 19
Ben vois-tu pour moi « id4ho », je reste confiant et plein d’espoir…

Tu n’as qu’à te connecter sur différents sites immobilier pour pouvoir observer plusieurs annonces de location… Ce qui signifie pour moi, qu’il y a donc plus d’offre que de demande… D’où…

Voilà voili voilou… \:D/

François.


id4ho

  • Invité
yep nikel.
Avec un peu de chance j'arriverai a en choper 1 en une semaine


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Ben, tout dépend encore ici de ce que tu cherches !
Il est encore assez facile de trouver une location, mais les coûts sont élevés chez nous, même si c'est pas autant qu'à Paris !

Bon, je te fais part de mon expérience récente : je visite en ce moment des appartements pour de la location dans le 8ème arrondissement à Marseille !
Evidemment, j'ai choisi le quartier le plus recherché, et je cherche malgré tout à un prix raisonnable, c'est dire que je cherche donc la perle rare...
Lorsque je téléphone, la plupart sont déjà pris, et quand je visite, même si je suis seule à le faire car à Marseille, les agences ne groupent pas les visites, elles me disent toutes qu'il y a déjà deux ou trois personnes sur le coup !
A tel point que desfois, t'as pas trop le temps de réfléchir, si tu as un coup de coeur, il te faut réserver de suite, sinon, l'appartement est loué en deux jours...

Pour le reste, on te demande d'avoir comme revenu trois fois le prix du loyer, et les propriétaires comme ils ont le choix, aiement bien avoir des garanties : profession, garant, voire placement, tout leur est bon...
Donc, si tu peux, n'hésites pas à jouer sur les garants, même si tu t'en sert pas après, çà leur plait !

Mais le point positif : ici, on trouve encore malgré tout, en une semaine, en farfouillant sur les journaux gratuits et sur internet, j'ai quand même réussi à faire 4 ou 5 visites plus que valables, pas des taudis !
« Modifié: 22 septembre 2007 à 07:40:49 par Coco »


id4ho

  • Invité
ok merci pour ton avis.

Un dernier truc, j'aimerai aussi viser un quartier assez animé avec un semblant de vie nocturne et surtout un qartier bien deservi par les transport en commun.
Je comptait donc viser sur les 4 premier arrondissement. J'ai entendu dire qu'a marseille le centre etait plutot populaire donc plus facile d'accée ?
Sinon tu parlais du 8eme arrondissement, en quoi est il interessant ?


fanette

  • Invité


Quartiers animés :

- La Plaine, Le Cours Ju, Castellane,
Le Roy d'Espagne où une association marseillaise fait des ravages !!! (là je plaisante pour le Roy d'Es ! C'est un clin d'oeil à Titi)  :smt005

- Le 8° assez chicos et chéros !

Il n'y a aucun problème pour trouver un appartement. Il y a beaucoup d'annonces dans les journaux, mais les proprios et les agences sont assez exigeants. Mata, dis-moi si je me trompe, mais il me semble qu'ils réclament la présence du garant, lors de la signature du contrat.
Parfois pas (mais rarement).




CelineChris13016

  • Invité
Le garant peut signer avant, après. disons que l'agence peut être conciliante si admettons le garant habite Paris et que le logement se trouve à Marseille.

L'essentiel est que le garant aie fourni toutes les preuves de leur solvabilité, par fax, mail ou courrier.


id4ho

  • Invité
ok
Et si j'ammene avec moi tous les document sur la solvabilité de mon garant et sa declaration ecrite et signé qu'il me couvre c'est bon ? ou il faut qu'il l'envoie absolument par courrier, fax ou net ?

Car en fait mes parent habitent actu sur Lorient en bretagne donc je compte pas les faire se deplacer pour de la paperasse


Sinon merci pour la p'tite liste de quartier, je vais aller me documenter la dessu


CelineChris13016

  • Invité
ok
Et si j'ammene avec moi tous les document sur la solvabilité de mon garant et sa declaration ecrite et signé qu'il me couvre c'est bon ? ou il faut qu'il l'envoie absolument par courrier, fax ou net ?

Car en fait mes parent habitent actu sur Lorient en bretagne donc je compte pas les faire se deplacer pour de la paperasse


Sinon merci pour la p'tite liste de quartier, je vais aller me documenter la dessu

Parles en à l'agence avant... tout le monde ne fonctionne pas de la même façon ;-)


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Le 8ème arrondissement n'est pas forcément intéressant en soi, il l'est pour nous qui souhaitons rentrer sur Marseille tout en recherchant à être encore à la campagne et au pied des collines, mais il a en effet un inconvénient majeur, son prix !
 :wink:
Sinon, pour avoir un peu d'animation tout en restant dans des quartiers corrects, moi je verrais bien les 6ème, 7ème arrondissement et le 1er autour du vieux port, certaines rues autour de la rue sainte sont assez tranquilles et pourtant en pleine ville et près des lieux de sorties...


Crinoline

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 7472
tout pareil et pour les mêmes raisons...
je suis dans le 8ème et contente d'y être, calme, bien desservi.
par contre pour l'animation, je préfère de loin certaines rues du 7ème (ahhhh, toute mon enfance...), pis  les alentours du Vieux Port et le 6ème. (bas Paradis, Pref, Rome...)


Aguilex

  • Invité
Fais gaffe aux agences qd meme car certaines c'est l'anarque ! Des tarifs prohibitifs  ](*,)


 

SMF spam blocked by CleanTalk