ok c'est bien ce que je pensais
tu dis compteur individuel pour chauffage et eau chaude + 1 eu froide
c'est compliqué mais il semble que:
- ils te refacturent eau froide normal suivant ton compteur individuel
- ils te refacturent gaz chauffage collectif ok, c'est du millème et pas suivant compteur, même si tu laise tes chauffages éteints car tu n'es pas frileux par exemple (et même siu l'appartement est vide !)
enfin:
- ils te refacturent eau chaude et là c'est qu'un compteur à eau
donc normalement ils ont 3 possibilités et te facturent soit:
1) QUE l'eau et donc au même tarif que l'eau froide (le gaz la chauffant est intégré dans facture total gaz avec chauffage. Mais pas normal car ils doivent appliquer prorata gaz de chauffage de TON eau.
2) soit ta conso d'eau + une majoration de chauffage de cette eau (forfaitaire au cubage)
3) soit ils font un calcul complexe: ils font une rêgle de 3 entre ta conso d'eau et le volume de gaz utilisé pour chauffer cette eau, ils retirent cette conso de gaz de ta facture chauffage puis la réinjectent dans ta facture eau chaude, qui est donc une facture "eau chaude + gaz".
mais pour faire ce calcul il faudrait qu'ils aient eux même 2 compteurs de gaz distincts dans la copro et 2 chaudières ! est ce le cas ??
ça devient encore plus compliqué
j'opte donc pour la solution 2) mais dans ce cas même si eau chaude majorée forfaitairement par rapport eau froide, cette majoration de gaz doit être retirée de ta facture gaz chauffage (et ceci pour toute la copro)
sinon c'est là où ce gaz serait compté 2 fois !
tu m'a suivi ??
pose d'abord question sur le calcul pratiqué et fonctionnement au syndic avant de rentrer dans les détails du montant de TES factures, c'est prématuré.
de toutes façon dans le bilan copro, total facture GDF doit être compensée par total paiement détaillé par les copro, ya pas photo.
chaque encaissement de charge va vers un compte de charge copro.