Rue Mazenod, c'est mieux que Pierre Albrand, c'est sûr. Mazenod, tu es dans la partie "à potentiel", près de tout ce qui est culture, amusements, nouveaux commerces. Albrand, tu es plus dans le quartier resté pauvre, et plus excentré, avec davantage de nuisances à la clé.
Rue Barthélémy, vous ne serez pas spécialement embêtés, sauf par les bagnoles. Ce quartier, je le trouve chouette mais gangréné par la circulation, comme encerclé par le boulevard de la Libération, la Plaine, le cours Lieutaud. N'empêche, je pourrais quand même y habiter.
Tu as raison, la Canebière n'est pas forcément un bon choix. Difficile à circuler, avec du monde de longue en bas de chez toi, probablement du bruit et beaucoup de gêne quand il y a des manifestations officielles ou autres.
Sur ta sélection, je mettrais Mazenod en 1 et Barthélémy en 2.
Il y a des "opportunités" dans le Panier, mais il faut accepter une difficulté à circuler en bagnole, donc à acheminer les courses, et la présence des touristes pendant un long été. Le coin du cours Ju pourrait être une option aussi, modulo la saleté qui apparemment est un corollaire de la vie nocturne du coin, et peut-être une surévaluation des biens à la location.
Parmi les jeunes couples de votre profil que je connais, il y en a qui aiment le quartier Chave, aussi, penses-y comme une autre option, avec probablement un inconvénient de relative cherté des biens car le quartier est plutôt convoité.