Marseille Forum

Jeune autrichien en manque de soleil

markus · 11 · 1526

markus

  • Oh jeune !
    • Messages: 3
Bonjour à tous!  :D

Au début: le francais n'est pas ma langue maternelle, et je n'habite pas en France, donc s'il vous plait excusez mes fautes!  :-P

J'ai déjà fait assez des recherches, mais ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai trouvez ce forum sympa! J'ai lu un peu les messages ici et déjà j'ai trouvé beaucoup des reponses à mes questions, donc merci beaucoup en avance à vous tous!

Je suis autrichien et en ce moment j'habite à Vienne ou je travaille comme prof d'histoire, mais j'ai vraiment marre de l'Autriche, l'hiver, la grisaille et le froid. J'ai passée une année en région parisienne et depuis ce moment-là j'adore la France. Paris est super, mais bon, le climat c'est même pire qu'en Autriche, donc j'ai envisagé m'installer dans le sud de la France, j'ai visité Marseille déjà quelquefois et j'adore la ville, mais j'avoue que je la connais seulement en tant que touriste et ce n'est pas la même Chose que d'y vivre. J'ai 27 ans et pas vraiment des obligations à Vienne, donc pourquoi pas maintenant? J'ai travaillé comme assisstant d'allemand en Île-de-France (à Saint-Denis) et j'essayerai de trouver un poste aussi à Marseille, je ne suis pas encore sûr si c'est possible, mais je l'espère. 

J'ai encore quelques questions, et ca serait génial si vous pourriez m'aider  :D

J'ai déjà lu que les transports en commun à Marseille ne sont pas vraiment super, alors vivre sans voiture est-ce pénible? Même si on vit en centre ville? Ca veut dire pas seulement pour se rendre au travail, mais par example les sorties le soir, aller au ciné, la plage le dimanche, faire les courses, etc.

Ma deuxième question est celle des loyers. Sur internet j'avais l'impression qu'ils sont beaucoup plus bas qu'à Paris, comparable au niveau de Vienne, donc est-ce que vous croyez que c'est possible pour quelqu'un avec un salaire assez bas de trouver un studio ou une chambre dans colocation dans un quartier sympa près des transports? Disons 500€ charges comprises? Aussi pour un arrivé nouveau? Je me souviens comme c'était impossible à Paris de trouver quelquechose en tant qu'étranger qui n'avait pas de garant francais...

Aussi je suis gay, est-ce que quelqu'un connait un peu la vie gay à Marseille? Je n'ai pas peur de l'homophobie, je suis sûr qu'il y a des gens intolerants aussi comme des gens ouverts, comme partout, ce qui m'interesse est s'il y a des endroits pour les gays et les lesbiennes pour se rencontrer, prendre un verre... Je n'ai pas besoin d'aller chaque week-end dans un boîte gay different, mais de temps en temps c'est sympa pour faire des rencontres ou même si on est en couple d'aller quelque part où on n'attire pas l'attention si les gens voient qu'on est ensemble... J'ai lu que la „scène gay“ est assez petite à Marseille, est-ce vrai?

Merci déjà à tous ceux qui ont lu mon texte (beaucoup trop long, desolé pour ca!) et bon week-end!  :smt023


alchimiste32

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 75
As tu pensé à la ville de Montpellier, c'est la ville gay par excellence :-) En plus t'as que 27 ans tu pourras sortir tous les soirs et les loyers ne sont pas exorbitants. Le seul point noir c'est le boulot, il y a peut être moins d'opportunités que Marseille.

Sinon, avec 500 euros tu peux trouver un petit F2 pas très loin du centre ville de Marseille. Si tu as l’intention de vivre dans le coeur du centre ville, je te déconseille la voiture à moins de payer un parking 100 euros par moins (environs).

Good luck


Marielabeille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5797
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
Alchimiste n'a pas tort, pour trouver une communauté gay active Montpellier pourrait être une option. Mais c'est vrai qu'y trouver un travail est vraiment difficile. J'ai quitté la ville pour cette raison d'ailleurs, après six mois de recherches infructueuses, la seule offre intéressante qui m'ait été faite, c'était ici à Marseille.

Pour ce qui concerne Marseille, c'est possible de vivre sans voiture à condition de vivre et travailler en centre ville, et de ne pas avoir de problème de mobilité (enfant à charge, jambe malade etc.). Maintenant, avec la location de voitures tu peux t'en procurer une pour d'éventuelles grandes courses ou les week-ends et voyages. Pour les sorties du soir le métro fonctionne jusqu'à 0h, 0h30 même en semaine. Les lignes de bus s'arrêtent bien plus tôt, vers 20 heures, mais il y a quelques bus de nuit.

Pour le logement 500 euros est un bon budget pour une chambre, un studio. Tu auras sans doute le même problème qu'à Paris en l'absence de garant français. Mais tu peux trouver, une amie a trouvé son logement sans présenter de feuille de paye, parce que le "feeling" est passé entre elle et son propriétaire. C'est possible, mais cela nécessitera sans doute plusieurs contacts.

Pour le côté gay friendly, je suis sûre que tous les lieux branchés le sont, et il y en a de plus en plus en ville, autour de la Joliette, du Vieux Port. Je ne connais pas bien la communauté mais il me semble qu'il y a des bars, associations, autour de Notre Dame du Mont/Chave, et aussi vers Saint Victor. Sur plus de 800 000 habitants, je suis sûre qu'il y en a quelques-uns qui auront formé une communauté, quand même ! On ne parle pas spécialement d'actes homophobes ici mais il y a parmi les hommes une mentalité un peu machiste qui pourrait te poser quelques problèmes, très ponctuellement. Mais tu peux venir sans risque.

Je te conseille de regarder un peu, avant de venir, quelles pourraient être tes options pour trouver un emploi. Ca me paraît le plus important pour que tu ne sois pas en difficulté. Car en travaillant à Vienne je ne sais pas si tu auras droit à une aide ou allocation des services sociaux français. Il faut avant tout penser argent ! Bon courage pour ton projet.


laplaine

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 3313
  • on né Marseillais On meurt Marseillais,
Bonjour et bienvenue sur le forum,

d' abord bravo pour ton Français , magnifique

ce qui n'est pas grave ici , puisqu' on le parle mal,

tu dois pouvoir percevoir ton Chômage Autrichien en France, enfin si tu as des droits en Autriche ?

ces derniers  te suivent en France pour ta recherche de job,

mais bien sur : voit avec ton conseiller local avant de partir
bonne chance ;D


goldwing

  • Longo mai !
  • *****
    • Messages: 1344
bonjour,
je t'ai envoyé une réponse en messagerie privée
cordialement


markus

  • Oh jeune !
    • Messages: 3
Bonjour,

merci beaucoup à vous tous, vous m'avez vraiment beaucoup aidé!

Vous m'avez recommandé Montpellier, mais j'y étais une fois et je l'ai trouvé une ville très sympa, mais venant d'une ville de presque 2 millions, ca m'a semblé très petit. Par contre j'adore Marseille avec son port, son animation, les gens de tous les coins du monde, ca bouge! L'apect gay n'est pas le plus important pour moi, mais être gay dans une ville oú il y a pas du tout une communauté est quand même un peu chiant, donc je voulais demander :).

Sinon merci beaucoup pour vos réponses concernant la voiture et le logement! Pour le boulot, j'aurais droit au chomage autrichien même en France, mais je n'ai pas vraiment envie d'être au chomage, donc j'essayerai de trouver un job le plus vite possible, j'espère que ca va aller :).

Goldwing, merci pour ton message, je t'ai répondu :)

Bon dimanche encore à vous!


laplaine

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 3313
  • on né Marseillais On meurt Marseillais,
même si je ne suis pas Gay, mes amis étant coiffeur  ;D

on allait souvent danser pas loin de l'Opéra, mais ça date

autrement un site
http://www.newcancan.com/Communaute-gay-a-Marseille_a86.html


goldwing

  • Longo mai !
  • *****
    • Messages: 1344
un mystère:

le message que je t'ai envoyé n’apparaît plus,
et le tien en réponse n’apparaît pas!!!

Comment est-ce possible?


Marielabeille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5797
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
Pour ton message privé Goldwing, les messages que tu envoies sont conservés par le forum uniquement si tu coches une case à cocher au moment de l'écrire. Peut-être que c'est pour ça que tu ne vois plus ton message. Par contre, pour la réponse de Markus, je ne sais pas.


goldwing

  • Longo mai !
  • *****
    • Messages: 1344
bonjour,
j'ai les précédents, et j'ai fait la même chose,
puis j'ai reçu les suivants.
ça du être un bug momentané
merci quand même
 



 

SMF spam blocked by CleanTalk