Je suis parti et tout s'est arrêté ?
Exactement, en fait avant on animait la rue spécialement pour toi
Plus sérieusement, notre rapport au shopping et à la consommation est plus que pathologique. Moi j'en veux pour preuve qu'il y a des familles entières qui choisissent Plan de Campagne ou les Terrasses comme promenade dominicale, et ce presque tous les dimanches. On se rend dans des usines à acheter qui flattent notre ego et nous traitent aux petits soins. On entretient son "soi", son "quant à soi". C'est moche.
Je connais même le comble du comble en la matière. Un petit autiste, qui a énormément de mal à se rendre dans des lieux nouveaux. Le seul lieu où il accepte de se rendre régulièrement, ce sont les Terrasses, lieu nouveau par excellence, puisque livré en 2013 je crois. C'est plein de stimulations qui rendent ce garçon dingue, mais ça reste un des rares lieux qui le poussent hors de chez lui. Il y a quelque chose de paradoxal en ça.
Je crois que les industriels du commerce et leur cortège de communicants et de fabricants d'ambiance ont altéré nos perceptions au point de nous faire préférer ces longues marches entre des boutiques aseptisées, à des loisirs plus classiques, voire plus sains. Les commerçants traditionnels ont loupé le coche de ce lavage de cerveau dont nous faisons l'objet.