Bonjour Bonjour,
Nouveau marseillais, et comme j'apprécie tout ce qui se passe sur ce forumn je me permets d'apporter mon expertise et mes informations sur le sujet.
Comment dire, je travaille pour l'un des géants du secteur et qui en plus est sponsorisé par la CDC en ce qui concerne le foncier.
J'ai accés à des analyses hebdomadaires sur l'intégralité du marché français et j'avoue être trés intéressé par l'évolution actuelle des marchés...
Alors comment synthétiser des Volumes entiers de dossiers (^^)
1. les acteurs
Actuellement les acteurs du marché subissent le marché et ne sont plus maître comme ils l'ont été ces dernières années à la hausse. Ex : la FNAIM tout particulièrement a été un des moteurs de la bulle immobilière '(car il s'agit bien d'une bulle ^^) qui a été produite. Recherchez sur Google et vous verrez que 80 % des interviews jusque Début 2008 ont été faites avec la FNAIM comme acteur. A l'epoque la FNAIM enregistrait 10 fois plus d'oprations pour générer ses statistiques qu'actuellement.
En gros, en 2007, la FNAIM utilisait un panel de prés d'une centaine de milliers d'opérations pour faire ses statistiques, en 2008-2009, ce panel a été divisé par 10 (n'entendez pas qu'il y a 10 fois moins de vente, c'est dissocié)... De fait, le FNAIM avec ses statistiques biaisées par la perte de qualité de l'info a pu vous annoncer cette année une hausse au premier trimestre de 3% de l'immobilier. Ils n'ont pas mentis, mais leurs chiffres ne refletent plus la realité. En effet, dans un marché moribond, seuls les biens d'exceptions, de trés bonne qualité se vendent et ces derniers peuvent effectivement continuer d'alimenter le marché à la hausse, sauf que cela ne concerne qu'une infime partie du marché... Voilà l'explication à ce jour des données totalement biaisées. En france actuellement, il n'existe qu'un seul acteur qui puisse de part le panel des opérations qu'ils enregistrent vous fournir une information détaillée, et ce sont les Chambres des Notaires. Car eux ne sont pas sujets à l'effet volume.
2. La confiance
La confiance a éclaté mais en france largement moins que dans le reste de l'europe. Rappelez vous Janvier 2008, on vous annonçait la fin de la crise dans 6 Mois. maintenant comptez ^^. En économie, on distingue les pays développés selon 2 types de comportements les Pays à comportement dit "Multiplicateur "(ex : USA) et les pays à comportement dit "Diviseur" (ex parfait : "La france"). la différence, et bien ;les pays diviseur prennent moins de risque en tout, et donc sont moins sensible à tous les aléas, ils mettent aussi plus de temps à repartir que les autres, mais génèralement ont une chute aussi déccéléré. Donc la france actuellement (et nous nous battons chez nous) pour éviter comme l'as dit l'un des membres du forum qu'une crise majeure existe. Vous n'entenez pas ce qui se passe en espagne mais l'ajustement des prix est dejà de 65% et croyez moi, il tend à se calmer mais ce n'est pas fini. Un appartement à 360000 € présentés se vend négocié à 160000€.
Il est évident que l'impact psychologique d'"un bien que vous estimez ou avez acheté cher et que vous devez vendre est choquant, mais le principe de l'immobilier en temps de spécualtion revient au marché action et il conviendra que cet ajustement s'opère.
Actuellement, l'impossiblité de vendre des biens achetés il y a 5 ans par certains proprio les empeche de réinvestir dans un nouveau bien et cela bloque le marché du neuf.
Des sommes phénoménales sont investis actguellement pour éviter un éclatement de la bulle, mais si cela se faisait, croyez moi, l'immobilier pour lse 10 ou 20 prochaines années ne ressemblera en rien à ce que vous connaissez actuellement. A ce titre, et vu l'impact de la crise financière et des taux qui devraient rapidement exploser (inflation comprise), j'avoue imaginer le pire des scénarii.. maintenant, c'est une opinion perso..
Bon j'en ai deja beaucoup trop mis, ceux qui seraient interessés par d'autres développements, n'hésitez pas à le demander.. je sais, je peux devenir trés vite ennuyeux dés que je parle boulot ^^
A bientot