Marseille Forum

Mutation a Marseille, besoin de conseils !

fantom · 5 · 2775

fantom

  • Oh jeune !
    • Messages: 1
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum !
J'ai 26 ans et je suis actuellement dans les alpes.

Donc voila j'ai l'a possibilité d'obtenir une mutation pour Marseille dans les prochains mois.
Je travaillerai a coté de la gare Saint Charles.
Je ne connais que très peu Marseille et j'aurai voulu savoir plusieurs choses.

-Déjà niveau logement : Sachant que je n'ai pas de voiture, je chercherai un endroit proche de la gare (Maxi 20 mn a pied/velo) .
Je serai avec ma femme et un nouveau né, donc je souhaiterai un endroit sûr, et proche de toute commodités.
(On m'a conseillé les arrondissements 4/5/6, proches de la gare à pied et plutôt "jeunes".).

-Sécurité : Bon , comme tout ceux qui ne sont pas de marseille, en voyant tout ces reportages et faits divers à la télé, on a l'impression que Marseille c'est Bagdad. Mais je sais qu'il y a beaucoup d'exagération.
Comment est l'ambiance au centre ville  ? Est ce saint? Peut on laisser une femme et un nouveau né se promener seule ? Je travaillerai de nuit donc je ne pourrais pas tout le temps prendre les transport en commun, circuler seul la nuit genre à 3h du matin pour aller à saint Charles ,ça craint?

-Emploi: Ma femme a un Master II de commerce international, va t'elle galérer pour trouver un travail ?

J'aurais encore d'autres questions en tête mais on va commencer doucement !
En tout cas, merci d'avance pour les réponses que vous m'apporterez, j'ai un peu parcouru le forum et vous m'avez l'air de gens pas trop dangereux....  :-P


hub69

  • Invité
N'aies crainte, nos kalachnikovs ne sont que virtuelles et on ne s'en sert pas souvent.
Bonne chance pour ta nouvelle installation ...



titidegun

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 10599
  • Nostalgique !
 :roll: des questions auxquelles on a mille fois répondu depuis 8 ans sur ce site et que d'autres, tout aussi inquiets que toi ont déjà posé mille fois !

 8-) t'inquiètes pas on a l'habitude ....

 :-s promène toi donc dans les sujets et tu trouveras toutes les réponses déjà écrites !

 =;  la ville n'est pas dangereuse comme les médias se plaisent à la décrire, par contre il y a des régles à suivre pour éviter les problèmes dans une mégalopole d'1 million d'âmes qui va te changer des montagnes et du calme des Alpes !

 :-k il y a des très bons cotes et quelques mauvais, comme la circulation qui va pas te plaire  !

 :lol: Si tu vas travailler à coté de la gare privilégie alors un logement sur voie directe des 2 lignes des métros qui y passent. Le 4eme est un bon arrondissement pour s'installer mais ici on parle plutôt en quartier pas en arrondissement. Dans un même arrondissements il y a des bons quartiers et d'autres avec moins d'attraits pour une famille.

 :-) pour ta moitié, son diplôme et sa branche devrait lui permettre de trouver assez rapidement du boulot

 :-k Ce soir on a encore les honneurs de la TV, sur la 6, branche toi et fais toi une idée de ton futur quotidien qui je te rassure devrait te plaire assurément si tu occultes les clichés et prend juste quelques bonnes habitudes

 :smt039 bienvenue à Marseille !


Marielabeille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5797
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
je chercherai un endroit proche de la gare (Maxi 20 mn a pied/velo) . Je serai avec ma femme et un nouveau né, donc je souhaiterai un endroit sûr, et proche de toute commodités.
Je verrais bien Longchamp, les Chartreux ou la Blancarde.
Citer
Comment est l'ambiance au centre ville  ? Est ce saint?
Le jour, je ne me suis jamais sentie menacée. Il vaut tout de même mieux éviter de circuler avec des signes extérieurs de richesse trop flagrants, genre les gros bijoux, les sacs de luxe. Pour les promenades de ta femme et de votre enfant, il n'y a donc pas de risque mais l'hypercentre n'est pas l'endroit que je préfèrerais pour des promenades, sauf pour faire du shopping. Pas loin de Saint Charles vous avez le parc Longchamp par exemple, ou alors il y a aussi le parc Borély à portée de transports en commun. Elle trouvera vite des lieux à fréquenter avec un bébé, comme par exemple cette chouette association : http://www.lezebrezen.org/

La nuit, on peut faire des rencontres désagréables - plein centre, vieux port Canebière, il y a des saoûlards, mais on risque de les fréquenter quand on zone dans la ville, quand on ne fait que passer je pense qu'il n'y a pas de risque, surtout si tu passes à vélo !

Citer
Emploi: Ma femme a un Master II de commerce international, va t'elle galérer pour trouver un travail ?
Je ne pense pas, il y a beaucoup d'échanges internationaux à Marseille, ville portuaire. Mais ta femme a intérêt à chercher à Marseille même et aux alentours (Vitrolles, Marignane) où il y a aussi de l'activité commerciale.
« Modifié: 03 novembre 2013 à 09:55:19 par Marielabeille »


chris4

  • Collègue qui boulègue
  • ****
    • Messages: 1249
"Sécurité : Bon , comme tout ceux qui ne sont pas de marseille, en voyant tout ces reportages et faits divers à la télé, on a l'impression que Marseille c'est Bagdad. Mais je sais qu'il y a beaucoup d'exagération.
Comment est l'ambiance au centre ville  ? Est ce saint? Peut on laisser une femme et un nouveau né se promener seule ? Je travaillerai de nuit donc je ne pourrais pas tout le temps prendre les transport en commun, circuler seul la nuit genre à 3h du matin pour aller à saint Charles ,ça craint?"

Il ya bien sûr de tout dans une agglomération de plus de 1million d'habitants, mais globalement les journalistes du nord de le Loire mentent en exagérant considérablement la situation et en oubliant  la situation  chez eux --- Ce sujet énerve très souvent les Marseillais lucides .


 

SMF spam blocked by CleanTalk