En fait, les tracas de circulation, comment dire... t'es en plein dedans, à cet endroit

Il y a des bouchons sur l'avenue du marché national, dans le bas de la rue Jean Queillau, sur la partie haute aussi, ainsi que sur le boulevard Anatole de la Forge. Surtout le soir d'après ce que j'en ai vu - le matin les bouchons sont plus sur l'axe Salvador Allende et sur l'avenue du marché national, mais là où elle passe au dessus de l'A7).
Je ne fais que passer dans ce quartier sans vraiment le fréquenter mais à mon avis, les endroits les plus agréables où aller vivre, ce serait plutôt du côté de la rue Etienne Dolet et au delà (chemin du four de buze et adjacents, je pense que c'est ce coin dont titidégun te parle aussi, il y a une église et une école). Il y a là toute une série de petites traverses bordées de maisons très jolies. En voiture, de là, tu rejoins ton boulot en dix minutes un quart d'heure. En vélo, sans doute moins car tu sautes les bouchons, mais la circulation est dense et assez violente (rapide, agressive), il n'y a pas de piste cyclable, et ça monte et ça descend. Il faut donc être vraiment sportif pour tenir le choc, à mon avis.
Le deux-roues motorisé est en effet une bonne option.
Allauch, ça me paraît vraiment trop loin et en plus tu as plusieurs lieux bouchonnés à traverser, c'est galère. Il faut arriver jusqu'à Marseille, puis traverser deux ou trois quartiers avant de enfin tomber sur Sainte Marthe, en voiture il y en a pour facile 45 minutes.
Par contre tu pourrais apprécier mon quartier, Château Gombert. Il y a dans ma traverse une sorte de raccourci qui retombe sur la fameuse rue Etienne Dolet. On fait ce trajet en une dizaine de minutes (à rajouter aux dix-quinze minutes pour rejoindre l'ERSA), il y a peu de bouchons - les rues sont étroites mais les gens du coin savent que le matin il vaut mieux éviter de rouler dans l'autre sens que le sens dominant.