Marseille Forum

Nouveau sur Marseille

virgbak92 · 16 · 3255

virgbak92

  • Oh jeune !
    • Messages: 5
Bonjour, mon mari a trouvé un travail sur Marseille (on est sur Paris actuellement) dans le 14eme arrondissement (bd plombieres) et je viens vers vous pour savoir quels quartiers proches sont à conseiller ? Nous entendons parler de Chateau Gombert, Saint Barnabé et l'ensemble du 8eme arrondissement mais en terme de circulation est-ce difficile ? On recherche un quartier calme (2 enfants en bas age) mais avec tout de même des commerces et autres commodités. Côté conditions de location,j'imagine que les agences sont aussi exigeantes qu'à Paris (on a du bloquer 12 mois de loyer pdt la durée de bail (3ans) pour pouvoir louer un appart ? Merci à tous pour votre aide et bravo pour ce forum !!


*celine*

  • Invité
Bienvenue à vous !

récemment on a deux nouveaux forumeurs qui se sont inscrits, le mari était muté au même endroit, enfin dans le même quartier... Ton mari est pompier ?????

Pour les dépôts de garantie de loyer, compte 3 mois d'avance à peu près...



Crinoline

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 7472
Et c'est une spécialiste qui parle !   :wink:

Bienvenue à vous.


fabrizio

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 20
Bienvenue à vous !

Question quartier, je vous conseille effectivement Saint-Barnabé ainsi que Montolivet et Saint Julien qui sont à proximité


virgbak92

  • Oh jeune !
    • Messages: 5
Merci pour vos réponses rapides ! Alors non mon mari n'est pas pompier  :smile:
Génial que 3 mois d'avance (12 mois c'était abusé ! :-( )
Qu'est-ce qui fait aujourd'hui que St Barnabé ou d'autres quartiers sont considérés comme des quartiers oùil fait bon vivre à Marseille ? La proximité des commodités, le calme (la sécurité) du quartier, le prix des loyers ?
Derniere question  :-s , y'a-t-il des rues que vous conseillerez dans ces quartiers et des rues que vous ne conseillerez surtout pas (circulation, ambiance...) ?
On souhaiterait cibler nos recherches et profiter d'une prochaine visite de Marseille pour trouver notre bonheur !
Encore merci à tous  :smt023


*celine*

  • Invité
 :shock: 12 mois c'est ILLEGAL et 3 mois ça va la devenir depuis la loi entrée en vigueur le 1er janvier 2008... je cours la chercher et j'édite...

Edité le : 24 Mars 2008 à 18:44:44
la loi est bien passée, le 10 février. Elle modifie l'article 22 de la loi du 6 juillet 1989 relative aux rapports locatifs.
A noter que les 2 mois de garantie pratiqués auparavant étaient un maximum, pas une obligation.
3 mois, c'est interdit par la loi (2 mois maxi).


Edité le : 24 Mars 2008 à 18:49:37
Loi 2008-111 du 08 Février 2008 venant modifier l'Article 22 de la Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986

Citer
Lorsqu'un dépôt de garantie est prévu par le contrat de location pour garantir l'exécution de ses obligations locatives par le locataire, il ne peut être supérieur à un mois de loyer en principal. Au moment de la signature du bail, le dépôt de garantie est versé au bailleur directement par le locataire ou par l'intermédiaire d'un tiers.

Un dépôt de garantie ne peut être prévu lorsque le loyer est payable d'avance pour une période supérieure à deux mois ; toutefois, si le locataire demande le bénéfice du paiement mensuel du loyer, par application de l'article 7, le bailleur peut exiger un dépôt de garantie.

Il est restitué dans un délai maximal de deux mois à compter de la restitution des clés par le locataire, déduction faite, le cas échéant, des sommes restant dues au bailleur et des sommes dont celui-ci pourrait être tenu, aux lieu et place du locataire, sous réserve qu'elles soient dûment justifiées.

Le montant de ce dépôt de garantie ne porte pas intérêt au bénéfice du locataire. Il ne doit faire l'objet d'aucune révision durant l'exécution du contrat de location, éventuellement renouvelé.

A défaut de restitution dans le délai prévu, le solde du dépôt de garantie restant dû au locataire, après arrêté des comptes, produit intérêt au taux légal au profit du locataire.

Loi n° 2008-111 du 8 février 2008 article 10 II : Le présent article est applicable aux contrats de location conclus à compter de la publication de la présente loi.


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Bonjour,
A mon avis, les quartiers où il fait bon vivre, ce sont les quartiers assez calmes, et pas loin ni de la verdure, ni de la ville, ni de la mer...
Tu vois, en fonction des goûts, Marseille, en peu de temps, peut t'offrir tout cela avec quand même moins de stress qu'à Paris...
En tout cas, bonne chance pour votre installation !


virgbak92

  • Oh jeune !
    • Messages: 5
En fait, l'agence nous avait indiqué qu'étant donné qu'on ne touchait pas 3,5 fois le loyer, on devait avoir une caution bancaire de 12 mois de loyer et en même temps on a tout de même payer 2 mois de loyer de dépot de garantie...ce qui me rassure c'est qu'apparemment ceci est une pratique parisienne !
Ni loin de la verdure, ni loin de la mer, ni loin de la ville : Le bonheur quoi !!

Bon tout ceci c'est génial, alors si vous avez des noms de rues (par exemple on m'a dit que la rue des caillols était à éviter côté St Barnabé). On voit pas mal d'annonces de location Avenue des fouragères à St Barnabé...c'est comment ?  :roll:

Merc =D>


fabrizio

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 20
Qu'est-ce qui fait aujourd'hui que St Barnabé ou d'autres quartiers sont considérés comme des quartiers oùil fait bon vivre à Marseille ? La proximité des commodités, le calme (la sécurité) du quartier, le prix des loyers ?
Derniere question  :-s , y'a-t-il des rues que vous conseillerez dans ces quartiers et des rues que vous ne conseillerez surtout pas (circulation, ambiance...) ?

Ces quartiers sont assez tranquilles en effet mais assez animés tout de meme !
Niveau tranquilité et verdure, c'est plutot Montolivet (parc de la Moline agreable pour les enfants)
Niveau commerces c'est plutot St Barnabé (le metro y arrive bientot, ce qui permettra de te deplacer dans Marseille sans probleme)
Le mieux serait peut etre entre les 2 puisque ces quartiers sont mitoyens !
Je peux pas te preciser dans quelle rue tu dois habiter mais regarde les rues qui se trouvent entre l'avenue de montolivet et l'avenue de Saint-Julien, ce qui te permettra de cibler le coin.
Niveau prix, ca restera quand meme assez elevé mais certainement moins cher qu'à Paris !

Bon courage pour les recherches  :smt023


virgbak92

  • Oh jeune !
    • Messages: 5
Génia ! Merci pour ce retour ! ça va clairement nous aider à cibler les annonces ! C'est top comme info !
Si d'autres ont ce type d'infos, nous sommes preneurs ! :smile:  :lol:


Born_to_be_Marseillaise

  • Invité
bienvenue parmi nous ! Je ne l'ai pas vu, peut être une mauvaise lecture de ma part, mais quel est votre budget location ?

quartier sympa pas trop loin du bd Plombières

- les Chutes-Lavies, St Just Lacordaire (4ème et 13ème arrdt) : prix = moyennement cher à cher
- Saint-Jérôme, St Mitre, ChâteauGombert (13ème) prix = moyennement cher à cher
- Montolivet, Petit Bosquet, St Barnabé, Bois Lusy (12ème arrdt) prix = cher


Lolaa

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 51
La Fourragère est un quartier calme et verdoyant. Depuis un an que j'y habite, je m'y plais beaucoup. Le tram est à environ 10 min à pied et le quartier se situe au dessus de St Barnabé. L'école de la Fourragère est impec. Il y a des parcs pour enfants. Note qu'il faut quand même une voiture pour aller faire quelques courses, les commerces de proximité sont rares (quartier résidentiel).
Mais tu as tout sous la main à St Barnabé, à 5 min à peine.


soussy13

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 18
bonjour,

Tu devrais rechercher tous les organismes HLM de Marseille envoi une lettre à chacun d 'eux en demandant un dossier d inscription des à présent des que je me suis retrouvée sur Marseille j ai renvoyée tous les dossiers complets apres 4 mois j ai trouvé un appart super (seul hic quatrième étage) prix super intéressant et quartier super calme  au final je suis pas décue

bon courage pour ta recherche appart


stokofish

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 3597
  • pruch'ella duri !
pour ton histoire caution, depuis plusieurs mois il existe de nouveaux systèmes de cautions aux locataires au profit des proprios
ce sont des assurances
en général les agences le proposent ainsi que plusieurs banques
je ne me souviens plus du nom, ils en ont fait une grande pub depuis 1 an


petitesylvie

  • Oh jeune !
    • Messages: 2
Hey salut,

je m'étonne toujours et encore à propos des pratiques à Paris concernant le loyer. Etant donné que ceci n' est pas le sujet de discussion, je ne veux pas beaucoup m'exprimer la dessus, mais...

"les agences sont aussi exigeantes qu'à Paris (on a du bloquer 12 mois de loyer pdt la durée de bail (3ans) pour pouvoir louer un appart... "

et même un deposit bancaire de 12 mois, c' est totalement illégal. Imagines-toi que dans d' autres pays européens, tu pourrais poursuivre l' agent immobilier pour des telles bêtises. As-tu recuperé les interêts?

Pourquoi se laisser stresser? Du calme. Des agent immobiliers peuvent raconter des belles histoires, je reste tranquille, je pars, je cherche ailleurs, si ce n' est pas sérieux.

Et du calme veux dire: louer pour chercher quelque chose de vrai, pour connaître les quartiers. Ce n' est qu' au bout de 6 mois que tu connais la ville. Si tu signes un bail de trois ans toute de suite...  ](*,)
« Modifié: 25 mars 2008 à 15:37:38 par petitesylvie »


virgbak92

  • Oh jeune !
    • Messages: 5
Merci pour vos nouvelles reponses, c'est un peu plus clair pour cibler les quartiers où on peut poser nos valises.
Petitesylvie je suis d'accord avec toi on ne peut pas connaitre la ville de suite surtout quand on n'y est pas et qu'on a uniquement des infos sur le net !! Notre but dans un premier temps c'est de ne pas "tomber" trop loin du boulot de mon mari (eviter la galere des bouchons c aussi pr ça qu'on quitte paris!) mais aussi etre dans un quartier agréable et "pratique" pr vivre (meme provisoirement) avec nos petites (2 ans 1\2 et 2 mois). Ensuite une fois sur Marseille on aura le temps de visiter, se promener dans les quartiers, se renseigner... pour trouver le coin de nos reves. On verra...


 

SMF spam blocked by CleanTalk