Bonjour !
Alors moi je ne vais pouvoir te parler que de ce que je connais ....

et je ne connais absolument pas les ecoles de ce quartier !
Pour le reste, si tu loges près de l'Alhambra, tu auras droit à une petite vie de village avec ses petits vieux, ses jeux de boules, ses vide-greniers etc ... c'est le coeur du village.
Niveau commerces, il y a ce qu'il faut et tu auras Gd Littoral à 5 minutes pour les grandes courses.
C'est un quartier qui jouxte l'Estaque, n'hesites pas à te balader vers là-bas.
C'est effectivement un quartier excentré puisque tu es à la limite de Marseille .... Après l'Estaque, on n'est plus chez nous !

Mais ma foi, pour regagner le centre, tu descends la nouvelle route vers l'Estaque et là, tu prends le bus 35 et en 25 minutes tu es à la Joliette où tu auras plusieurs correspondances : Metro, Tramway ou autres bus.
ça n'a vraiment rien de dramatique, crois-moi .... je le prends tous les jours !
Tu as le 36 aussi mais c'est plus chiant car il a un parcours un peu longuet je trouve pour aller jusqu'à Bougainville où il y a le metro ..... bof, bof .....
Ho et puis avec le 35, tu longes tout le port de commerce et ça peut être divertissant ! Le soir tu as des couchers de soleil fabuleux sur la mer et ça fait du bien quand tu rentres .... ça apaise.
Tu as la cité de la Castellane aux pieds de Grand Littoral mais ma foi, franchement, je peux pas dire que j'ai eu à subir menaces, agressionsmême verbales etc .......

Je pense que c'est assez terrible à l'interieur oui ..... mais ma foi, les gens de la cité, quand ils sortent, se "diluent" si je puis dire dans la population .... ils ne sont pas "marqués" par un signe particulier.
Saches egalement que tu auras beaucoup de populations issue de l'immigration. C'est d'abord fortement lié à l'histoire des quartiers de St André, St Louis, St Henry et l'Estaque qui ont une histoire commune.
Puis à la presence des premiers HLM qui ont donné naissance à tellement d'autres que maintenant on associe un peu trop vite quartiers Nords/HLM ....
Tu trouveras de tout aux abords de St Henry : des cités et des villas superbes.
Il faut aimer le melange pour s'y sentir bien, ne pas avoir peur des differences aussi.
Si tu ne travailles pas, n'hesites pas à participer aux nombreuses actions des assos car dans ces quartiers, je n'ai jamais vu autant de dynamisme !

Et tout le monde se melange : vieux, jeunes, blonds aux yeux bleus et bruns bazanés !
Ha et puis, chose importante : même si tu es dans la GRANDE ville de Marseille, St Henry, c'est une vie de village .... Tu n'as pas à avoir peur du changement !
Voilà, si j'ai pu te rassurer tout en etant honnete, ben, je suis contente !