Faudrait que tu nous dises où a lieu ton déplacement professionnel, ça nous aidera à te guider vers les boutiques où tu vas réellement pouvoir aller. Car si tu es à l'extérieur de la ville, ça peut vite te demander une demi-heure, c'est à dire une heure aller-retour, pour aller dans telle ou telle boutique.
Si ça se passe dans le centre (Vieux port, Préfecture), je pense qu'un petit tour pour aller chercher du vrai savon de Marseille peut être agréable. La savonnerie de la Licorne est idéalement située :
http://www.savon-de-marseille-licorne.com/Sache que les savonnettes parfumés et les liquides sont faits pour l'essentiel à base d'huile de palme. Le vrai savon de Marseille, ce serait plutôt le savon brut à base d'huile d'olive. Mais bon, on peut se laisser tenter, surtout quand la fabrication est artisanale.
Côté bouffe, la spécialité que je préfère, ce sont les navettes, ces petits biscuits secs à la fleur d'oranger (parfois, à l'anis). Le Four des Navettes est une très bonne adresse. Tu pourras en profiter pour parler à tes amis de la bénédiction des navettes, qui a lieu pour la Chandeleur - voir le reportage ci-dessous
http://videos.tf1.fr/jt-13h/la-benediction-des-navettes-par-l-archeveque-de-marseille-5667615.htmlLes Marseillotes, j'ai goûté, franchement, je n'adhère pas, sans compter que ce n'est pas un bonbon traditionnel, c'est une recette inventée récemment.
Il y a un autre petit gâteau sympathique et assez typique de la Provence, c'est le vrai macaron traditionnel. Il n'est pas forcément collé à un jumeau, il n'y a pas de ganache dedans, il n'a pas de couleur flashy, mais c'est bigrement bon. Le retour aux origines du macaron fashion ! Alors le top, c'est chez Dromel, mais c'est du côté de Castellane. Il y a aussi de ces délicieux macarons chez Noailles, sur la Canebière.
http://noailles.com/... Chez Noailles où tu peux aussi trouver des fruits confits et des amandes enrobées de chocolat.
Je n'ai jamais entendu parler d'un endroit à Marseille où on pourrait trouver de l'eau de fleur d'oranger particulièrement bonne. Contrairement aux amandiers, les orangers ne poussent pas à Marseille, mais un peu plus loin en direction de la côte d'Azur, ceci explique peut-être cela. Demande au four des Navettes, ils te brancheront peut-être vers une boutique sympa, mais je doute qu'il y ait un spot "fleur d'oranger" en ville. S'il y en a un, merci de nous le dire, ça m'intéresse

Bon voyage and bienvenyoue at Marseilles

Edit - J'oubliais une petite "spécialité locale" qui a bizarrement suscité l'émoi parmi mes invités, un soir : la boutique Haribo ! Il y a une boutique d'usine Haribo aux Arnavaux, à l'extérieur de la ville.
http://www.haribo.com/planet/fr/promotion/boutique/index.phpIls vendent les bonbons les plus célèbres, crocos, fraises Tagada, en grands sacs de deux kilos, je crois - une contenance qui affole les trentenaires nostalgiques, apparemment ! Il y a aussi des tas de bonbons en série limitée, de produits Ricqlès introuvables en magasin et de produits dérivés aux couleurs Haribo.