pourtant je pensais que le gabelou c'est plutot l'équivalent de l'inspecteur d'impôt, le receveur, qui prélevait l'impôt sous forme de sel que devaient payer chaque personne d'une famille, y compris les nouveaux nés !
le douanier lui prélevait l'octroi aux entrées des villes. le sentier, lui, servait de "chemin de ronde".
sur de vieilles cartes de marseille, notamment des quartiers sud, on voit encore noté des petites cabanes avec "octroi" sur les lieux de passages (par exmple devant entrée du roy d'espagne sur chemin qui vient depuis les calanques, lieu de contour privilégié du vieuxport........) d'autant plus que de nombreux villages (dont mazargues) n'ont été officiellement rattachés à marseille que depuis la révolution (celle de 1789). il semble néanmoins que ces octrois aient fonctionnés jusqu'à la seconde guerre mondiale, puis ces cabanes et sentiers servaient plutôt aux occupants allemenands à contrôler le littoral, contrebande et résistants.
pour le sentier de la douane, l'an passé, l'émission Thalassa a suivi ce sentier tout du long des cotes mediterranéennes françaises en passant par marseille, vous avez une superbe promenade via malmousque sur ce sentier