Marseille Forum

Septèmes les vallons ? Decharge de septemes ?

danny · 7 · 141

danny

  • Oh jeune !
    • Messages: 3
Bonjour, me voici inscrit sur ce forum car ma femme, et moi, 48 ans tous les deux, déménageons pour Marseille dans quelques mois (raisons professionnelles).
Nos enfants sont grands et travaillent donc le choix de l'école ne se pose pas.
Nous avons revendu notre pavillon grenoblois et cherchons si possible a racheter tout de suite quelque chose.

Ma femme a retrouvé un boulot au CHU nord et je travaillerai sur la zone de Aix les Milles.

Nous cherchons une maison avec jardin et si possible de l'espace voire une piscine.

Nous avons déjà pas mal prospecté.
Compte tenu de nos boulots, de nos exigences, on est vite tombés d'accord sur les communes proches de Marseille nord :

Simiane = un peu trop excentrée
Bouc bel air : chic mais peu de commerces de proximité et peu d'identité villageoise, honnêtement on n'a pas compris pourquoi c'est si cher et cela nous semble très surcoté avec ces commerces excentrés dans des centres commerciaux le long de la nationale
Septemes : prix encore abordable, de belles surfaces de terrain, une vraie vie locale et des commerces, et des acces au massif forestier. Et peut etre le meilleur compromis en terme d'emplacement. On se trompe peut etre mais on pense que les prix de cette commune sont très en dessous de leur potentiel.

Pour tout vous dire nous avons déjà trouvé une maison candidate, mais notre principal inquiétude c'est la décharge de septemes qui est a peine a 1km a vol d'oiseau.
On a eu du mal a y croire quand nous sommes arrivés devant les grilles de la décharge, un dimanche ensoleillé, mais c'est bel et bien une immense décharge a ciel ouvert qui est installée la haut. Avec une vue incroyable, a peine 1km au dessus de ce qui est peut etre notre future maison. En pleine journée, ca ne sentait pas mauvais.

Le propriétaire de la maison nous a dit qu'il y a parfois des odeurs, le soir et les week end. Nous avons consulté la presse, et retrouvé de nombreux articles de riverains qui se plaignent sans arret. De quoi nous refroidir !! Et surement justifier les bas prix de cette commune.

Mais le propriétaire le jure, la décharge va diminuer son tonnage puis fermer, voire fermer tout de suite, car les camions traversent marseille et marseille ne veut plus de leur passage. Le fait que la nouvelle mairie de marseille soit apparentée ecolo est un argument de plus.

Nous avons appelé la mairie de septemes, mais personne ne nous répond, et la personne qui devait nous rappeler ne l'a pas fait. On sent que c'est un sujet sensible sur la commune.  Si on est prêt à tolérer des odeurs un an, on ne veut pas investir pour une maison qui sera polluée à vie.

Je lance donc une bouteille a la mer, pensez vous que la décharge peut fermer ? Quelqu'un a t-il des infos ?? J'ai cherché sur le forum si le sujet avait été abordé, je n'ai rien trouvé. Merci pour vos éventuels retours.
Dan


fmbr

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 3047
    • Le site de la fortification
pour que la décharge ferme, il faudrait que:

a) les déchets diminuent fortement
b) une autre décharge prenne le relai
c) augmenter la capacité de l'incinérateur de Fos

Comme aucune hypothèse ne semble plausible, je vois mal la décharge fermer à court ou moyen terme.  La route qui y mène est aussi parcourue par des motos cross assez bruyantes.



danny

  • Oh jeune !
    • Messages: 3
Je comprends, c'est un peu ma crainte.
La maison convoitée est en fait sur le territoire de Marseille 13015 !!
Alors que l'agence la vend comme Septemes les vallons, qui est certainement plus vendeur, car de l'aveu de l'agence, la mention 13015 faut fuir tous les acheteurs.
C'est un quartier (mont d'or) qui est limitrophe.
Seul hic, la taxe foncière est 1.5x plus élevée côté marseille  et risque de s'envoler très haut encore :-[
Le coup de coeur commence a passer, en effet, en plus de la décharge, motos cross et quads en convois sont trop nombreux aux abords dans la foret, dans une impunité totale à laquelle nous ne sommes pas habitués, il y en a même qui passaient dans la rue quand nous avons fait la visite. En fait je crois que ce n'est pas interdit ou tout à fait toléré dans le coin.
Par contre, pas d'odeurs de la décharge, pourtant tout le monde nous dit que ca empeste le week end.

On repart en recherche en élargissant le périmètre autour de septemes, et aussi dans septemes mais dans des endroits loin de la décharge. Mais il y a très très peu de biens en vente, avec le covid les gens ont reporté leur projet de déménagement, donc le choix est très limité, après avoir éliminé celles qui ne nous correspondent pas, il ne reste qu'une 15aine de biens intéressants dans les 10km alentours et pas de coup de coeur. Il y a toujours un hic !
On va bien finit par trouver, mais le temps presse.

Peut etre que nous allons louer dans un premier temps, pour apprendre a connaitre ces quartiers et y voir plus clair.

impératif : 10km max autour de la zone des milles et le CHU nord
pavillon avec terrain
calme et sans nuisance (autoroute et décharge)
« Modifié: 02 mai 2021 à 16:17:57 par danny »


Miette

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5725
    • Les Fioupélans
bonjour et bienvenue dans la région et sur le forum.
je pense qu'effectivement, c'est une bonne idée de louer dans un premier temps pour vous faire une idée
Septèmes c'est sympa mais c'est mitoyen avec les quartiers Nord (qui n'ont pas bonne réputation à Marseille, ce qui ne veut pas dire que tous les gens des quartiers Nord sont infréquentables)
Vous pourriez regarder les Pennes-Mirabeau (attention au couloir aérien) ou l'Estaque (là aussi attention au couloir aérien), le Rove, Calas, ce sont des endroits assez sympas


fmbr

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 3047
    • Le site de la fortification
J'aime bien Verduron Haut, Moulin du Diable, Tante Rose, (Bd Marius Brémond) voire les hauts de La Gavotte qui sont certes dans les quartiers nord, mais très agréables et proche de la colline pour se changer les idées.

Le Moto Cross est bien interdit dans le massif de l'Etoile, mais "pas vu pas pris",

Pour les odeurs, je suis allé en VTT jusqu'au grillage coté colline, je n'ai rien senti de particulier.
« Modifié: 03 mai 2021 à 11:26:59 par fmbr »


fmbr

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 3047
    • Le site de la fortification
et pour clore les hypothèses sur la fermeture, voir la question qui date de 2018 et la réponse ......

https://www.senat.fr/questions/base/2018/qSEQ180404370.html


danny

  • Oh jeune !
    • Messages: 3
Merci pour vos conseils. Je prends note de tout.

C'est vrai que chaque fois qu'on trouve un coin sympa, il y a un "hic"

Bon, la décharge de septemes c'était le summum. Jamais nous n'imaginions possible qu'une décharge soit implantée là. Et encore, on y est allé le week end, donc on a pas vu les convoi de camions, 200 par jour aller et 200 retour, soit 400 passages, et si ce n'est les panneaux qui annoncent les convois on aurait cru a une blague. Le propriétaire vendeur nous a montré un article de la semaine dernière, qui dit que Marseille va fermer l'accès cette année, quoiqu'il arrive, et que du coup les prix vont monter a septemes, qui bénéficie déjà de l'autoroute A507. Mais bon il est clair qu'on referme ce chapitre car on a retrouvé grace a internet des articles qui parlent de sa fermeture datés de 2014...

Par contre les moto cross sont un vrai fléau. On ne pouvait pas marcher dans le bois plus de 10 minutes sans etre dépassé par ces groupes qui ne ralentissent même pas. Et le calme de la campagne est troublé par ces bruits de moteur qui résonnent en arrière fond. Donc cette zone boisée "massif de l'étoile" n'est plus vraiment un argument pour nous.

Pennes mirabeau : en effet un bon candidat, mais tout aussi proche des quartiers nords de marseille.

Le rove : j'ai regardé sur la carte. Je ne connais pas du tout. Cela semble nous éloigner et le matin je crains les embouteillages.

On oriente nos recherches sur Plan de la campagne, cabries, calas, les pennes mirabeaux et septemes mais pas coté décharge.


 

SMF spam blocked by CleanTalk