Marseille Forum

Trajet Prado-Chateau Gombert

joliemome · 9 · 3301

joliemome

  • Oh jeune !
    • Messages: 3
Bonjour,

Je vais m'installer à Marseille cet été, avec mon mari et mes deux enfants (ils rentreront à l'école maternelle).
Mon mari va travailler près de Castellane, moi à la technopole de Château Gombert.

Nous commencons à chercher un logement. On nous a conseillé le 8ème arrondissement, pour la cadre de vie et les écoles.

Nous avons visité un appartement qui nous plait bien, mais je m'inquiète un peu sur le trajet en voiture entre Prado et Château Gombert (j’ai entendu dire entre 30min et 1h30, c'est assez large comme tranche...). Certains d'entre vous font ils ce trajet tous les jours ? Si oui, quels sont les horaires à éviter ?

D'avance, merci pour vos conseils.



p.jojo

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 3890

Bonjour.

Le prado - Chateau -Gombert: 30 mn c'est presque un record ...    peut-être vers 3h du matin  :roll:

Pour exemple, c'est tout frais puisque cela a à peine quelques jours, la Valentine - Chateau-Gombert en fin de matinée en voiture: 35 mn.

Aux heures de pointe, en voiture, l'heure doit systématiquement être dépassée pour un tel trajet à mon avis. En metro et bus, il faut déjà au monis 40 à 50 mn ...

 :smt039


Marielabeille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5797
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
Ah ! Choix difficile ! Les deux quartiers où vous travaillez me paraissent équivalents en matière de qualité de vie, de qualité des infrastructures etc.

Nous habitons Château, c'est un village relativement excentré mais aussi relativement préservé des nuisances de la ville, et tout de même bien desservi par les services publics. Cela peut être une option à ne pas négliger pour votre lieu d'habitation, surtout que dans ce coin vous aurez sans doute plus de facilité à trouver une maison que du côté du Prado. L'image que j'ai de Château, c'est celle d'un quartier traditionnel. L'image des alentours du Prado, c'est plus "chic", avec probablement des établissements scolaires plus cotés, mais aussi une vie plus trépidante et moins "naturelle".

Mon mari travaille du côté de Castellane. Il y va en scooter et déjà, il met entre 20 et 45 minutes pour se rendre au boulot. En voiture (en passant par le Jarret), on ne fait pas le trajet en moins de 35-40 minutes (30 minutes, c'est possible, mais avant 7 heures ou à partir de 21 heures), je dirais même une grosse cinquantaine de minutes aux heures de pointe (1h30, c'est exagéré, c'est en cas de vraiment gros encombrement, fermeture de tunnel, grève, accident formant obstacle sur la route etc.). Autre option : le métro. De chez moi il faut un quart d'heure vingt minutes pour rejoindre le métro en bus, puis une vingtaine de minutes de métro pour rejoindre l'arrêt Castellane. Si ton mari aime la lecture, il pourra profiter de ce temps de trajet sans conduite pour satisfaire ce goût !


joliemome

  • Oh jeune !
    • Messages: 3
Merci pour vos réponses, ça me confirme que sur Marseille le temps de trajet peut être très long.
Savez vous quels sont les horaires à éviter ? 7h30-8h30 puis 16h30-18h ?

Chateau gombert nous y avions pensé, mais nous préférons prendre un appartement qu'une maison, et voulons vivre (si possible bien sur!) pas trop loin du centre. Mon mari adorerait avoir un appart avec vue sur mer, nous qui vivons actuellement en banlieue parisienne au milieu des immeubles, mais cela signifie être proche de la mer... Donc loin de la technopole....

J'ai entendu parler de parkings mis à disposition des gens qui empruntent les transports en commun, savez vous si au métro Prado/Perrier ou Castellane, ces parkings existent? Et s'il y a des chances d'avoir une place le matin?

Encore merci pour vos conseils!


Marielabeille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5797
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
quels sont les horaires à éviter ? 7h30-8h30 puis 16h30-18h ?
Je dirais plutôt 7h30-9h le matin et 16h-18h30 le soir les jours normaux. Ici on ressent beaucoup l'influence des vacances scolaires : pendant les vacances les bouchons sont nettement moins engorgés.

Citer
J'ai entendu parler de parkings mis à disposition des gens qui empruntent les transports en commun, savez vous si au métro Prado/Perrier ou Castellane, ces parkings existent? Et s'il y a des chances d'avoir une place le matin?
Il y en a un d'indiqué au rond point du Prado mais je ne sais pas s'il est encore accessible avec les travaux importants qu'il y a dans le quartier :
http://www.rtm.fr/guide-voyageur/se-deplacer/parkings-relais/parkings-relais#159

J'utilise parfois le parking relais de La Rose, dès 7 heures 30 il devient difficile de trouver une place et entre 9 heures et 12 heures, il n'y en a plus du tout, d'ailleurs les gens se garent un peu partout sur les trottoirs alentour.


joliemome

  • Oh jeune !
    • Messages: 3
Merci pour ces infos, j'ai malheureusement l'impression qu'habiter près de la mer et travailler à la technopole ce n'est pas possible, à moins d'avoir minimum 45 min de trajet (que ce soit en voiture ou en transports!).

Nous allons donc y réfléchir, et peut être changer de quartier, ou louer dans un premier temps histoire de se faire une idée avant de s'installer définitivement dans une ville que nous ne connaissons pas.

Merci, peut être à bientôt !


Marielabeille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5797
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
C'est ce que nous avons fait en arrivant. C'est un excellent moyen de découvrir la ville tranquillement. Peut-être même que vous aurez finalement envie d'habiter ailleurs qu'autour du Prado ou près du Technopôle, dans un troisième quartier.

Vous avez raison de vous pencher tout de suite sur les trajets du quotidien. A mon avis la question des trajets est la première à régler quand on vient s'installer ici.

Pour ce qui est de la proximité de la mer, je pense que ça doit être un critère secondaire par rapport au côté pratique de votre vie quotidienne. La mer, vous pourrez aller la voir le week-end, et de toute façon quand vous aurez habité Marseille pendant un certain temps vous n'aurez plus envie des plages urbaines. Vous aurez envie d'aller à la mer dans les calanques, ce qui nécessite de toute façon un peu de trajet. Il y a aussi des tas de Marseillais qui vont à la mer à Cassis ou même encore plus loin - j'en connais qui passent tout l'été à Sanary !


shasha-ste

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 13
Technopole - Castellane 20 minutes ce matin  \:D/  mais je pars à 6h  :mrgreen:

Ce message date d'il y a un an. Alors verdict?


Marielabeille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5797
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
Jusqu'à 7 heures, ça se fait tranquillou, en effet  :smt045  Plus tard... on se prend à regretter les moments où on a pu faire le trajet à 6 heures du mat  :lol:


 

SMF spam blocked by CleanTalk