Marseille Forum

(83) Le Conservatoire du littoral acquiert le site de Pardigon

Coco · 2 · 2226

Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Déjà, pour situer, c'est une zone naturelle de 90 hectares dans la baie de Cavalaire !

Et il parait que le site de Pardigon va être acquis par le Conservatoire du littoral : C'est en tout cas, ce qu'a annoncé Jean-Louis Borloo sur place fin février.

Ouf... Cela n'a pas été sans mal mais voilà donc l'issue d'une bataille que mènent depuis 1990, l'Etat, les collectivités locales, l'aménageur (le groupe Pierre et Vacances) et les associations de défense de l'environnement autour de la fameuse ZAC du golf de Pardigon.

Pour re-situer, je vous fais un bref historique : le projet (un golf et un complexe immobilier en bord de mer) a été annulé par le Conseil d'Etat fin 2001.
Devenu inconstructible, le site, propriété de Pierre et Vacances et estimé à 3,5 millions d'euros, devait être cédé à un groupe d'investisseurs étrangers avant qu'un accord soit trouvé avec le Conservatoire du littoral qui a bénéficié du concours de la Safer et de l'Etablissement public foncier régional.

Pour la suite, un comité de pilotage sera mis en place pour définir le futur plan d'aménagement du site...
C'est donc une affaire en cours, à suivre de près, mais c'est une belle victoire pour la protection des espaces encore sauvages de notre littoral !!!



 

SMF spam blocked by CleanTalk