Marseille Forum
Vivre à Marseille => Marseille hier, aujourd'hui et demain => Discussion démarrée par: CocoB le 12 septembre 2010 à 23:46:30
-
:mrgreen: ...................................
En lisant cette petite phrase, je me suis demandée ce qu'il y avait de plus, de meilleur mieux à faire dans les autres villes .... :smt102
Non, sans rire .... 8-[
Si j'habitais à Toulouse, serait-ce si different ? A Nancy ? A Bordeaux ? A Strasbourg ??? :roll:
Pourquoi ici, y-a-t-il moins à faire qu'ailleurs ???? :smt102 (je doute fort fort de cette affirmation .... ;) )
Qu'est-ce qui justifie cette "reputation" par rapport à d'autres villes hormis Paris, la Capitale ? :roll:
Que l'on m'explique ! :mrgreen:
-
bon, c'est pas moi qui l'ai dit, hein. :mrgreen:
alors je prends un joker.
parce que, justement, à part la capitale, moi, je ne connais pas beaucoup de villes...
par contre, ce qui est sûr, c'est que limiter la perception de Marseille au soleil, à la mer, à l'assent et à la "grande gueule", c'est un brin nifflant.
et je le dis GENTIMENT !
-
Ben moi je connais d'autres villes mais en tant que "touriste". 8-)
Je me dis que ce que nous avons, d'autres ne l'ont pas et vice versa .... et que donc, si y'a rien à faire chez nous, y'a rien à faire ailleurs ! :mrgreen:
Sincerement, on attend surement trop de Marseille parce que c'est la deuxieme ville de France .... et voilà. :roll:
-
Tu vois bien Crino que c'est pas moi qui suis agacée :mrgreen:
-
:smt005 :smt005 :smt005 :smt005
-
j'étais un peu étonnée que CocoB ne réagisse pas sur le post, au quart de tour; mais j'ai vite compris pourquoi ! :smt005 :smt005
-
Je ne sais pas où tu as pu lire cette phrase, mais je voudrais bien savoir où habite la personne qui l'a écrite, pour faire la comparaison avec la ville où elle est.
Peut être qu'elle habite Las Vegas. :smt005
-
m***e !
Las Vegas, c'est en Suisse ???? :shock:
-
Rien à faire à Marseille????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
:shock:
-
et l'emploi du temps long de six mètres, d'Hermine ????? :smt005 :smt005
-
m***e !
Las Vegas, c'est en Suisse ???? :shock:
Non à 10 kms de l'Estaque. :smt005
-
:smt119 :smt119 :smt119
-
Je viens enfin de tout comprendre, mais j'avais sauté un épisode. :smt005
-
:smt005 :smt005 =D> =D>
-
Ben moi je quitte le débat !
-
bref :mrgreen: j'ai pas lu ce qu'a ecrit vanille car c trop long :mrgreen: mais j'ia lus les autres car c tres court :mrgreen:
"A Marseille, y'a rien à faire ....."
ben a ceux qui pensent ca, qu'ils rentrent chez eux et laisse les marseillais savoir quoi faire chez eux :mrgreen: ( dixit l'aubagnaise :mrgreen: )
-
Ils sont venus cet été en touriste dans notre ville
Ecossais, américains ou suédois, ils ont souvent été surpris (dans le bon sens) par notre ville, sa beauté particulière, ses calanques... et ses habitants si accueillants. Ils nous ont raconté comment ils ont vécu dans notre ville l'espace d'un été.
http://www.laprovence.com/article/region/les-marseillais-droles-et-accueillants-leurs-voitures-petites-et-abimees (http://www.laprovence.com/article/region/les-marseillais-droles-et-accueillants-leurs-voitures-petites-et-abimees)
Ps: J'ai eu un veritable choc en voyant la photo de la touriste suedoise illustrant l'article :shock:
le parfait sosie de ma belle-fille ....danoise, elle....même look, même lunettes sur la tête, même sourire, même coiffure, même traits...... #-o
puis on était souvent à la plage du Prado cet été :-k
mais les enfants [-X
-
" A Marseille y a rien à faire --"
J'ai déjà entendu ce genre de phrases idiotes et je les retranscris en :
" --- A Marseille je n'ai pas trouvé ce que je voulais personnellement, alors que dans le centre du Monde et de l'Univers, Paris, il y a tout ce que l'on veut ----"
-
" A Marseille y a rien à faire --"
J'ai déjà entendu ce genre de phrases idiotes et je les retranscris en :
" --- A Marseille je n'ai pas trouvé ce que je voulais personnellement, alors que dans le centre du Monde et de l'Univers, Paris, il y a tout ce que l'on veut ----"
Bè moi qui ai vécu les deux....entre les deux, mon coeur ne balance pas [-X
et....devinez vers quelle ville il penche :?: (hermine...si tu me lis :mrgreen: )
-
Je penche aussi Totor :mrgreen:
-
..Je ne rentrerai pas dans ce débat...
-
L'année dernière, je bossais à Cavaillon et un monsieur (ancien Marseillais) m'a fait la même réflexion !
alors, je lui ai cité des salles de cinémas, des salles de théâtres, des boites de nuit (pour vieux et pour jeunes), des musées ! Et je lui ai demandé s'il connaissait tout ça ! Ben non ! Il n'était allé dans aucun de ces lieux !!
Cependant, il m'arrive de comparer la vie culturelle à Marseille dans les années 80 avec celle d'aujourd'hui et j'ai le sentiment qu'aujourd'hui, il y a beaucoup de choses mais beaucoup de n'importe quoi, quand même !! Je sors rarement ravie d'une salle de théâtre ou d'un spectacle !
:?
-
Totor, Hermine : Pise ????? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Non sans rire, cela m'interesse de savoir pourquoi nous sommes pires qu'ailleurs ... :smt102
Chaque ville a ses atouts.
Chaque ville a ses defauts et ses manques mais cela revient tellement souvent pour Marseille qu'on pourrait croire qu'on a rien .... le neant. :roll:
Je pense aussi qu'ici il y a un gros probleme d'information, de communication qui fait que les gens doivent faire l'effort de chercher l'info. Elle ne vient pas à eux facilement ....
Donc, les faineants qui attendent, ben, ils croient qu'il y a rien à faire ....
Mais c'est une ville vers laquelle on doit aller, c'est comme ça.
C'est à l'habitant (je ne dis pas volontairement "au marseillais") d'aller pecher l'info, d'aller fureter à droite et à gauche, dans les quartiers, dans les collines etc ...
Et c'est compliqué car efectivement, c'est une grande ville ...
La seule chose que je regrette perso, c'est le manque de credibilité des musées et les expos brinquebalantes qu'ils proposent souvent .... :smt102
C'est le cadre qui est mal fait, le personnel qui est mal (pas) formé etc .... :roll:
Mais sinon, y'en a pour tous les gouts ..... ho et puis, on est une ville de bord de mer et de collines et y'en a pas beaucoup qui peuvent avoir tout ça. ;)
Ha Fanette a repondu, j'envois ma reponse quand même. O:)
Et je dis +1 à Fanette. 8-)
-
perso je viens d'arriver a Marseille, et j'ai connu avant beaucoup de villes et dans differents pays. Et je peux t'assurer que a Marseille on peut faire ce qu'on veut, et que l'on risque pas de s'ennuyer si on sait quoi faire. Mais voila, si tu reste chez toi a te dire qu'il n'y a rien a faire a Marseille alors que t'as meme pas essayé de chercher, ca va pas aller loin.....
J'ai aussi vecu a Paris; oui c'est vrai, on peut faire beaucoup de choses a Paris, mais il faut avoir beaucoup d'argent ! Et autour de Paris, tu as quoi ? Un beau plat pays pas du tout interessant a visiter ! Alors que ici, tu as vraiment tout ce que tu peux rever ! de magnifique villages aux alentours, les callanques, la mer (plongée, bateau, voile, etc....), les montagnes, et j'en passe et des meilleurs.
Bref, Marseille ne se limite pas seulement a la ville; a 1 seul quartier, mais a une vie, une region...
-
J'ai aussi vecu a Paris; oui c'est vrai, on peut faire beaucoup de choses a Paris, mais il faut avoir beaucoup d'argent !
Et aussi beaucoup de temps!!!... 3 heures de queue pour l'expo Modigliani....que vous devez faire au pas de course, sans le loisir de vous arrêter pour contempler, en particulier un tableau.....Certes après, vous pouvez vous flatter...j'ai "fait" Modigliani....ou "Les Impressionistes"...ou..;mais qu'avez vous réellement vu ???moins que sur un bon site du net, à part que c'était des originaux,...et que vous êtes "sorti"...
Et autour de Paris, tu as quoi ? Un beau plat pays pas du tout interessant a visiter !
Les restos en banlieue ...le soir...magnifiques...mais lugubres....
toute la vie "pompée" par la proximité..et l'attrait de "Paris"....ça en jette de dire le lendemain à ses collègues de bureau, banlieusards comme vous :...hier soir, je suis allé diner à "Paris"
Voilà pkoi, CocoB...je préfère la tour de Pise :smt082 :smt082 :smt082
-
pi y aubagne a visité a marseille :mrgreen:
=; :arrow: :jesors: :mrgreen:
-
Aubagne :?: :?: :?:
Y'a quoi? :shock:
:mrgreen:
-
Bon je voudrais qu'on me cite une boite à Marseille , à part bien sur le trolley bus qui colle , le bazar pour gamins de 16 ans friqué , la maronaise rasée , le flamingo ouuuuahhh ! bon on s'en fou nous on a passé l'âge d'aller en boite , pour ça vaut mieux Montpellier c'est le sport national ...
Marseille y'à presque pas d'étudiant du coup manque de clientèle certaine , pour un jeune de vingt ans ...
Pas de salle de concert potable , genre zénith , de salle moyenne avec une vraie belle accoustique , du coup beaucoup de tournées passent au dessus de marseille , c'est pas pour rien qu'on va être capitale de la culture 8-[ On aurait déjà les infrastructure ça se saurait :roll: :smt102
Faut pas aimer la natation non plus , à moins que ce soit en mer , parce que pas des au moins deux piscines olympique nécessaire dont au moins une dédiée à la compétition internationale , à quoi ça sert d'avoir un club de natation avec des médaillés , canons en plus si on peut pas mater leur dos musclés dans une piscine en compétition :lol:
Niveau musée mouais , on voudrait plus d'expo ca c'est sur ...
Niveau gastronomique , pendant longtemps si je m'en réfaire au critiques gastro ca valait pas le coup de s'arréter gare saint charles , quelques jeunes chef essayent maintenant d'ouvrir ... A voir ...
Au niveau sportif à part le foot , en sport co , si quelqu'un ici peu me citer le club de hand , de volley ou de basket de la ville est quant ils les a vu jouer pour la dernière fois :lol:
Niveau musique , le festival des 5 continent est mignon , c'est le mot ... On tient le coup grace à l'archarnement d'association que la ville n'aide pas bien au delà ! Faut saluer leur travail parce que décidément faut s'accrocher !
Pas de grands bal populaire , même pour le 14 juillet , les feux de la saint jean ce sont les gens qui les font ... Au 14 juillet !
Feu d'artifice magnifique mais pas trop pousser plus loin , courir en évitant les pétards et les fumigènes de la police :smt005
Bon en même temps y'avait une autre ville comparable en france , Lille , ancienne capitale de la culture aussi , reste à espérer que ça permettra de rattraper le retard ... Parce que ouais on est sacrément en retard 8-[ Grave à la bourre je dirais sur des capitales régionales plus petites ... Au niveau sportif et culturel c'est dommage ...
Je sors 4 fois par semaine en moyenne , je connais pas mal de chemins de traverse , et euh y'à de la sympathie heureusement , y'à des apéros , quelques restau qui valent le détour , mais bon niveau vie nocture c'est pas végas c'est clair ...
La politique de la ville en vérité le veut pas du coup , reste le boulot associatif et quelques gens zélés ... Chapeau à eux !
-
Voilà voilà, Vanille a lâché le morceau =D> =D> :smt082
Ca fait 2 brouillons que je faisais sans les poster et on se rejoint sur plusieurs points.
Du coup, je poste un bout de mon dernier brouillon :cache:
....
Allez chercher une piscine après le boulot, suivre des cours de langues, faire du shopping dans des boutiques décalées ou spécialisées :evil: (aucune boutique photo digne de ce nom à Marseille, idem pour la BD)...
On parle de nouvelles zones commerciales (terrasses du port, stade vélodrome...) mais ca ne sera que des copies de la rue Saint-fé : que des grandes chaines de magasins...
Ca manque d'expos temporaires (la maison de l'artisanat et Regards de Provence sauvent la face).
Ca manque de places au calme, de bancs, de pelouses où tu peux t'avachir et bouquiner au grand air dans le centre.
Ca manque de festivals, de fêtes pour que tout ce beau monde se mélange. Mais il n'y a plus de place pour ça à Marseille, on le voit avec tous ces festivals qui sont partis de Marseille par le manque de volonté des élus de mettre à disposition des espaces publics.
Avec presque un million d'habitants, ca devrait bouillonner de propositions qui pourraient satisfaire tout le monde mais ce n'est pas le cas aujourd'hui à mon sens !
Oui il y a des choses à faire, de très belles choses à voir dans la ville et dans la nature autour mais selon ses intérêts, je comprends que l'on puisse dire "y'a rien à faire à Marseille" ;)
-
Ah mon ami télétubbies viens on va gambader dans notre monde révé !
http://www.youtube.com/watch?v=MJTOtrGKEls
ca avec plein d'expo , de terrasses de cafés de petits concert sympa ! :smt007 Je vais envoyer une copie à gaudin ! :smt005
-
pi y aubagne a visité a marseille :mrgreen:
=; :arrow: :jesors: :mrgreen:
:smt005 :smt005 :smt005 :smt005 :smt005 :smt005 :smt005 :smt005 :smt005 :smt005 :smt005 :smt005 :smt005
Bien sûr Nikki ! Bien sûr !! :bravebete: Au lieu de s'occuper des transports, le Maire d'Aubagne, ferait mieux de s'occuper de ses administrés !
Vanille et Mildiou : :smt023 ! J'avais occulté ces côtés-là ! J'ai pensé aux structures sans voir le reste !!
-
et un festival teknoooooooooo !
http://www.youtube.com/watch?v=Fie6soS0C-c&feature=related
Bah j'attends de voir 2013 , en attendant on ira chez naima :smt005
-
Oui il y a des choses à faire, de très belles choses à voir dans la ville et dans la nature autour mais selon ses intérêts, je comprends que l'on puisse dire "y'a rien à faire à Marseille" ;)
C'est exactement cela ! :mrgreen:
On peut dire que Marseille n'est pas une ville pour les noctambules par exemple !
Montpellier l'est certainement ...... mais ils ont pas la mer ! :-''
Pour moi, cette affirmation "Y'a rien à faire à Marseille" s'applique à toutes les villes pour peu que l'on aime la campagne alors qu'on est au bord de mer, que l'on aime les grandes expos alors qu'on habite le cul-du-loup etc ....
C'est ça que je veux dire !
Marseille n'est pas pire qu'une autre ville mais on attend beaucoup d'elle à cause de ce super titre "deuxieme ville de France" ...
En fait, les plus heureux sont ceux qui arrivent à trouver la ville correspondant à leurs besoins profonds : perso, si il y avait plus de boites de nuit, ma vie ne serait pas changée, je me sentirais pas mieux dans ma ville ... :smt102 Je m'en fous.
Ce qui m'agace c'est que parce qu'on ne trouve pas ce qu'on aime, on dise "Y'a rien à faire" ..... C'est archi-faux.
Il faudrait dire "Je ne peux pas faire ce que j'aime" .....
Alors...... :-'' demenage !! :mrgreen:
-
Vous avez fini de dire à ce pauvre garçon de déménager , le pauvre , c'est pas évident de déménager pour aller ailleurs , recommencer sa vie j'ai eu à le faire assez de fois pour le savoir ...
A 26 ans , on a pas les mêmes gouts et les mêmes aspirations qu'un quarantenaire en couple ...
Donnez lui plutôt envie et dites lui ce que vous faites quant vous sortez le soir comme activités , vous lui l'aiderez un peu plus à s'acclimater le pauvre ...
Enfin si il refout les pieds sur le forum , je serais lui , franchement je serais parti direct #-o :smt011
-
Vous avez fini de dire à ce pauvre garçon de déménager , le pauvre , c'est pas évident de déménager pour aller ailleurs , recommencer sa vie j'ai eu à le faire assez de fois pour le savoir ...
A 26 ans , on a pas les mêmes gouts et les mêmes aspirations qu'un quarantenaire en couple ...
Donnez lui plutôt envie et dites lui ce que vous faites quant vous sortez le soir comme activités , vous lui l'aiderez un peu plus à s'acclimater le pauvre ...
Enfin si il refout les pieds sur le forum , je serais lui , franchement je serais parti direct #-o :smt011
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Ha ben là suis obligée d'intervenir direct hein ... =; Parce que tu fais de ce sujet quelque chose de très personnel tourné vers une seule personne et ce sujet ne s'adresse pas du tout à lui, même si c'est sa presentation qui est à l'origine de ce sujet. [-X
C'est une reflection generale car si j'avais voulu lui repondre aussi "mechamment" que tu l'entends (parce que c'est ainsi que tu l'entends ... :roll: ), je l'aurais fait sur sa presentation. :roll:
Quand je dis "Demenage", c'est une conclusion/boutade comme on en sert à tout bout de bras ... #-o et c'est pas mechant du moment qu'il est pas parisien ! :mrgreen:
Et sinon, j'ai 40 ans, je suis en couple et je vais pas en boite le soir. =; Je cherche pas à faire fuir ni à acclimater les gens, ils font un peu comme ils veulent .... :smt102
En revanche, j'aime reflechir sur certains sujets qui me tiennent à coeur, c'est permis ça ? 8-[
-
Tu fais ce que tu veux tu as pas à me demander la permission , je trouve juste que les déménage , y'en a eu deux en 48 h ... C'est pas très convivial , on est pas tous sur le même ton d'humour , et là je trouve que ça fait beaucoup , je le pense et je le dis...
Tous le monde n'a pas le même humour , surtout quant on vient d'un autre pays ...
-
je trouve juste que les déménage , y'en a eu deux en 48 h ... C'est pas très convivial
Dans ce topic ?
-
En fait, les plus heureux sont ceux qui arrivent à trouver la ville correspondant à leurs besoins profonds
Je te rejoins complètement.
Vous avez beaucoup parlé de Paris dans les messages précédents.
Mais prenons pour exemple Lyon que je connais un petit peu et qui est légèrement plus comparable à Marseille.
Effectivement, il y a tellement de cinema que vous avez l'embarras de choix. La vie nocturne est concentrée dans le centre et donne un impression assez festive, mais imaginez les bars et resto du vieux port, du cours Ju / la Plaine et de l'escale Borely à Callelongue concentrés entre le Pharo, 5 avenue et la Joliette, ça serait de la folie aussi. Notre vie nocturne est éclatée mais au moins on a le choix des lieux, des ambiances...
Nous sommes moins pourvus en expo de qualité qu'à Lyon et il y a moins de salles de concert. En revanche, pour les festivals citez moi une ville où l'offre est aussi variée tout au long de l'année : Fiesta des Suds, Jazz des 5 continents, Babel Med, Marsatac... j'en oublie un paquet. Alors oui il n'y a pas de festival gigantesque attirant 400 000 visiteurs en 1 semaine et qui englouti tout le budget culture de MPM. À choisir je préfère la situation actuelle.
Concernant le mythe selon lequel il n'y a pas d'étudiants à Marseille... Avec 80 000 inscrits, se trouvent devant Paris Lyon et Lille (je dis peut être une erreur, je ne trouve pas de source fiable). Bref on n'a peut être pas la ville étudiante la plus attractive de France, mais des étudiants il y en a. À part qu'exilés à Luminy ou St Jérôme, ce n'est pas toujours évident d'animer la ville.
Puis comme beaucoup l'on dit, il y a la mer, les collines, les calanques, la Camargues, des villes et villages pleins de charme... Et tout ça me manque bien plus quand je suis à Lyon, Lille ou Paris que ce que je n'ai pas à Marseille.
Et pour finir sur un chez nous c'est mieux que chez eux : ce qu'ils n'ont pas, il ne l'auront jamais ; ce que nous n'avons pas... ça peut changer
-
Quelle demonstration ! =D> =D> =D> =D> =D>
Et j'aime beaucoup ta conclusion ... Je n'y vais pas pensé mais tu as entierement raison ! :smt023
-
Pour les étudiants c'est Aix-Marseille, un peu plus de 30000 à Aix, un peu moins de 30000 à Marseille et le reste à Avignon (en gros).
Sinon moi aussi je pense qu'il n'y a pas rien à faire à Marseille mais que les choses sont très mal communiquées. Il y a un gros retard à ce niveau là.
-
Si vous ne pensez qu'à faire la bringue toutes les nuits effectivement il n'y a pas grand chose.
Par contre si vous aimez les expos, la nature, visiter les monuments, les églises enfin toutes ces choses qui relèvent de la culture et l'enrichissement personnel je trouve qu'il y a beaucoup à faire.
Malheureusement certains sont plus axés sur la première occupation que sur celle citée en second et c'est la raison pour laquelle sortis de faire la fête ils ne trouvent rien faire. C'est mon avis et ma constatation personnelle. :smt045
-
Je reste dans le hors sujet quelques lignes de plus,
mais Rémi, si tu ajoutes les effectifs déclarés d'U1, U2 et U3 (wikipedia...) tu dépasses déjà les 70 000 étudiants. À cela il faut ajouter les étudiants en BTS, en prépa, en écoles supérieures (commerces et ingé notamment)... Donc selon une vague estimation très personnelle, on approche plus les 100 000 étudiants entre Aix et Marseille (et Avignon) que les 60 000.
Mon premier chiffre était calculé selon un classement en fonction de la proportion d'étudiant dans les villes (Marseille : 10%, Aix : 18%). Il m'a paru très élevé aussi.
Mais comme je le disais, les sources sont nombreuses et se contredisent.
http://www.toutes-les-villes.com/villes-etudiantes.html (http://www.toutes-les-villes.com/villes-etudiantes.html)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aix-Marseille_Université (http://fr.wikipedia.org/wiki/Aix-Marseille_Université)
-
Tous les chiffres officiels pour 2009 http://www.ac-aix-marseille.fr/wacam/upload/docs/application/pdf/2010-06/lettresup7_ok_web.pdf
-
Il y a 153000 à Lille et Lyon , 113 000 à Toulouse auxquels il faut rajouter les formation techniques et l'usine en ingénieurie ce qui position au même niveau ou pas loin , Montpellier 93000 , Bordeaux 103 000 , 108 000 à Rennes .
Marseille Aix 103 000 en ventilation multicite comme l'a dit Rémi , sur Marseille au final , ce qui rapporté au taux habitants étudiants ...
Quant les métropoles régionales comme Rennes , Toulouse , Lille , Montpellier ou même Aix sont à 17 % ou 20,5 de moyenne d'habitant étudiant marseille est à la 117 me place nationale avec 10 % de la polulation ...
Voilà pour les chiffres ...
En gros Marseille n'est pas une ville étudiante à proprement parler , c'est plus Aix qu'on cite comme telle , puisque c'est le berceau historique de l'enseignement ici ... D'ailleurs beaucoup de problème vienne de là , la concurrence d'Aix à demi heure de voiture , ville qui a sa propre identité ( certain diront friqué lolll c'est pas faux ! ) , son propre pilotage culturel et draine au nombre d'habitant une sacré programmation culturelle , forcément tu passes à Aix tu passe pas à Marseille :smt102
Ca me parait logique ...
Quant à pas engloutir les budgets de la ville ah ca c'est clair , je dirais même que la ville si elle pouvait tuer la vie culturelle , en tout cas elle y participe bien ! Tous les festivals que tu cites ont tous été menacés à échéance courte par la volonté de cette mairie , quant ils se retrouvaient menacés d'être exclus de la proximité du centre ville !
Faut en vouloir pour perdurer avec cette Mairie. Ce sont les associations qui faut féliciter ! Pas les pouvoirs public bien au contraire ! Y'à aucune volonté de conserver un côté populaire ...
En plus quant tu es à pied :mrgreen: essaye de te déplacer en semaine , déjà que le métro te mène pas bien loin :smt005 :smt082
Quant aux manifestation gratuite , même un jour de fête nationale y'à rien ...
La faute n'en est pas aux Marseille , mais à la volonté politique ou pas et là on peut se brosser !
-
Quant aux manifestation gratuite , même un jour de fête nationale y'à rien ..
Tu trouves entre celles pour les retraites, l'incinérateur, les calanques, les infirmiers, les cantines etc... il y a le choix. :smt005
-
En gros Marseille n'est pas une ville étudiante à proprement parler , c'est plus Aix qu'on cite comme telle , puisque c'est le berceau historique de l'enseignement ici ...
Faux !! Le berceau historique de l'enseignement (droit, médecine...) c'est Marseille ! Puis, par la suite (et il n'y a pas si longtemps), la donne a changé ! Pour des raisons politiques et d'autres que j'ignore, les facs se sont déplacées sur Aix !!
On parle de l'invasion des Sarrasins, mais il faut savoir que Marseille a souvent fait appel à eux pour les aider à lutter contre la Royauté ! Et les Sarrasins en s'installant à Marseille (comme à Montpellier d'ailleurs), ont aussi apporté toutes leurs connaissances qui étaient immenses ! Des universités avaient été créées et ils enseignaient la médecin entre autre !
Au Moyen-Age et même plus tard, Marseille était connue dans toute l'Europe pour son enseignement universitaire de très grande qualité !! :smt045
Aix, il est vrai a toujours été une ville culturelle : littérature, musique... Mais son enseignement universitaire est récent !! :smt019
-
Ca date même de l'antiquité. Certains Grecques préféraient envoyer leurs enfants étudier à Massalia, cité pieuse et studieuse plutôt qu'à Rome plus débridée!
Les temps changent
-
Ouais en attendant c'est Louis d'Aragon qui a consacré Aix capitale judiciaire et politique , l'université date de 1409 . La sorbone a été créée en 1200 , puis suit celle de toulouse en 1229 ....
Je parle d'universités dites occidentales , c'est la petite enseigne que mettent en avant toutes les facs qui ont un passé médiéval , la ou la première structuration dite moderne a été exécuté .
J'avais jamais vu une enseigne sous un parvis d'une fac disant : " ici platon est passé " 8-[ :smt005 :smt082
-
bonjour, excusez moi de vous déranger :mrgreen: le sujet n'est pas l'université à Marseille mais bien "A Marseille ,y a rien à faire"
merci de recentrer
scuzez moi d'vous avoir dérangés :smt039
-
A Marseille y'à rien à faire alors les étudiants vont à aix c'est bon la :mrgreen: et personne va à aubagne parce qu'il ya des chieuses ! :smt005
-
Oups...
Pour en revenir au sujet principal, on peut aussi dire qu'à Marseille on a la "chance" d'avoir Aix. Quelle autre grande ville Française peut se targuer d'avoir une ville aussi dynamique à sa porte? (je ne compte pas Villeurbanne à Lyon qui fait vraiment partie de la ville centre).
Après tout un petit tour à Aix pour une expo ou une soirée de temps en temps c'est sympa aussi.
-
Wouahh je crois que c'est moi qui ai déclanché ce topic ! mdr , j'ai pas pesé mes mots ! lol ouai j'ai parlé unpeu vite c'est vrai c'est facil de dire ça, y'en a des choses à faire pas moins ni plus que dans d'autres villes, seulement les loisirs etc... C'est pas gratuit donc il faut avoir un peu d'argent :p
Edité le : 14 Septembre 2010 à 13:17:53
"A Marseille y'a rien à faire ! !"
Il est vrai que l'on entend beaucoup cette phrase, elle sort même de la bouche du purs marseillais, On attend beaucoup de la ville, car c'est la deuxième ville de France, Malgré tout il est vrai, notamment dan sle milieu de la nuit que c'est assez " calme" on va dire, j'ai d'ailleurs vu un reportage il n'y a pas longtemps à ce sujet. Après réduire la ville à la plage et au soleil c'est très réducteur, Marseille a plus à offrir après il faut connaître, je ne suis pas Pur Marseillais, mais j'ai des origines et une partie de ma famille est Marseillaise, j'habite ici depuis 5 ans, et je viens depuis ma naissance, et j'aime beaucoup cette ville. J'adore Lyon aussi, j'y ai vécu un ans, après le climat .. Mais comme pour Marseille on ne peut pas réduire Lyon au froid et à la neige ! :-)
-
A Marseille y'à rien à faire alors les étudiants vont à aix c'est bon la :mrgreen: et personne va à aubagne parce qu'il ya des chieuses ! :smt005
Et ceux qui n'aiment ni Aix, ni Aubagne et ses santons :smt005, vont tout simplement à l'Estaque se régaler avec des panisses ou des chichis en écoutant le bruit de la mer et le chant des cigales. Et ça on ne le trouve pas à Aix ni à Aubagne et encore moins à Paris. :smt007
-
a Aubagne , il ya tout le Garlaban à faire
pour se replonger dans Pagnol :smt082
de retour on passe à La Treille
et a Marseille on va aux Goudes pour penser
pour manger la Pizzeeeeeeeeeeee :smt023
-
Benjamin, des animations gratuites, il n'y en a pas beaucoup dans toutes les villes !! [-X
Mais chez, nous nous avons la chance :
- de pouvoir aller dans une piscine immense, gratuitement
- de pouvoir danser à ciel ouvert gratuitement et sans se recevoir de la neige ou un saucée sur la tête
- de voir des films gratuitement : tu vas dans la rue, c'est le cinéma permanent ! :cache:
Et plein de choses gratuites comme ça ! :smt045
-
En gros Marseille n'est pas une ville étudiante à proprement parler , c'est plus Aix qu'on cite comme telle , puisque c'est le berceau historique de l'enseignement ici ...
Faux !! Le berceau historique de l'enseignement (droit, médecine...) c'est Marseille ! Puis, par la suite (et il n'y a pas si longtemps), la donne a changé ! Pour des raisons politiques et d'autres que j'ignore, les facs se sont déplacées sur Aix !!
On parle de l'invasion des Sarrasins, mais il faut savoir que Marseille a souvent fait appel à eux pour les aider à lutter contre la Royauté ! Et les Sarrasins en s'installant à Marseille (comme à Montpellier d'ailleurs), ont aussi apporté toutes leurs connaissances qui étaient immenses ! Des universités avaient été créées et ils enseignaient la médecin entre autre !
Au Moyen-Age et même plus tard, Marseille était connue dans toute l'Europe pour son enseignement universitaire de très grande qualité !! :smt045
Aix, il est vrai a toujours été une ville culturelle : littérature, musique... Mais son enseignement universitaire est récent !! :smt019
D'accord avec Fanette. L'installation des facs de droits et des facs littéraires à Aix est une grave anomalie (même une honte).
En plus de léser la "vie "de notre ville cela oblige de nombreux étudiants Marseillais à se farcir l'aller-retour tous les jours.
Sur l'histoire de Paris qui possèderait la plus vieille université de France avec la Sorbone, je crois qu 'il faut s'entendre sur ce que l'on appelle université.
Les Grecs de Marseille, bien avant la fondation de Paris, n'étaient pas des incultes et possédaient des institutions d'instruction. Peut-être qu'elles ne fonctionnaient pas sur le principe des universités , mais il y avait quelques chose.
-
Benjamin, des animations gratuites, il n'y en a pas beaucoup dans toutes les villes !! [-X
Mais chez, nous nous avons la chance :
- de pouvoir aller dans une piscine immense, gratuitement
- de pouvoir danser à ciel ouvert gratuitement et sans se recevoir de la neige ou un saucée sur la tête
- de voir des films gratuitement : tu vas dans la rue, c'est le cinéma permanent ! :cache:
Et plein de choses gratuites comme ça ! :smt045
Ah pour la piscine je veux bien connaître ce bon plan ? HIHI Je suis un ptit nouveau sur Marseille, enfin ça fait 5 ANS mais il y a plein de choses à découvrir encore !
-
:shock: Piti nouveau de 5 ans ! je te conseille de sortir de chez toi donc ! :smt005
-
MDR Il est vrai que je sors souvent dans les même endroits, aussi avec les études et le tavaille je ne trouve pas trop le temps de sortir - :-)