Marseille Forum

Agression par un taxi

Noeline13 · 13 · 2993

Noeline13

  • Oh jeune !
    • Messages: 3
Bonjour,

J'avais voulu m'inscrire sur ce forum, il ya un moment pour avoir des bons plans. Mais au vue de ce qui m'ai arrivé je me suis inscrite plus tôt pour dénoncer les comportements abusifs de certains conducteurs de taxis.
Mon récit est un peu long mais j'espère que vous le lirez....

Bien sûr je ne veux pas suciter le débat, je sais très bien que clients ou conducteurs il ya souvent des débordements mais je veux quand même témoigner. J'hésites à porter plainte mais malheureusement je n'ai relevé aucun numéro de plaque ou matricule. Je recherche des personnes qui pourrais témoigner, je suis très en colère. J'aimerais retrouver ce taxi. 

Je roulais sur le boulevard Léon Lachamp ce vendredi 26 octobre, j'allais mettre mon clignotant à droite, je devais rejoindre mes parents dans leur maison. Mon père étant malade. Lorsque je vois derrière moi un taxi conduit par une femme qui avait l'air énervé et qui se tenait le front. Ma vitesse était à 50/55. Etant en ville et n'ayant pas le permis depuis longtemps je ne conduisais pas vite. De plus je devais quelques mètres plus tard tourner à droite.

Ca m'a énervé parce que je sais qu'ici depuis petite j'ai tenté mille fois de me faire écraser et que personnes ne gère sa vitesse sur ce bout de route avant la gineste. Mais le taxi devant moi commence à me dépasser très vite et se rabat immédaitement devant moi au vue des voitures qui arrivaient en face, que j'ai eu peur de me la prendre, alors comme toute bonne marseillaise j'ai klaxonné et g fais un doigt. La personne en question qui était une  femme à piler et j'ai du piler aussi. Elle est sortie de ma voiture et a commencé à m'insulter parce qu'elle n'a pas supporter mon doigt. lol. Après coup je lui ai dit c'est bon arrête tu m'as insulté ca suffit prends ta voiture et dégage. Mais elle s'est acharnée parce qu'elle était en furie et contrariée je ne sais pas pourquoi.

 Elle bloquais la circulation mais une voiture s'est arrêtée devant nous, une dame sort et me dit madame j'ai faillis vous rentrer dedans. Je lui ai dit que j'avais du piler à cause du taxi. Puis cette dame taxi est devenue istérique elle s'est jeté sur moi pour me frapper, mais la gentille dame la tirer de force. Puis elle a donnée des coups de pieds à ma voiture pour la casser, puis s'est rejeté sur moi alors que je ne suis pas sortie de la mienne de peur de finir au poste de police.

 Finalement au bout de10 minutes elle m'a crachée au visage et s'est enfuie. Sur le coup je n'ai pas eu le temps de relevé sa plaque. Mais elle est partie toute fière comme si de rien n'était alors qu'elle est taxi et était en service.

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais j'appelle ça une agression. Je ne l'ai pas touchée pourtant j'ai tenté de me faire frapper alors que moi-même j'aurais pu la blesser en sortant de ma voiture. Tout ça pour une colère, ou un problème qui ne me m'étais pas en cause. Doit on subir ou porter plainte, alors que je n'ai pas son numéro de plaque. J'ai tenter de la retrouver pour prendre son numéro de plaque mais je ne l'ai pas retrouver. Je ne sais pas à qui m'adresser. Peut être que cela vous est il arrivé?

Merci pour vos témoignages....


laplaine

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 3267
  • me to est le chouf et ses galons !!!
pas de numéro , pas de temoins,
faut porter plainte, au syndicats des taxis Marseillais
bonne chance


Charito

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 12131
À Marseille c'est difficile de respecter la limitation à 50 .. ne parlons pas des portions à 30 !  :roll:
Il faut s'attendre à énerver les autres - surtout ceux qui travaillent et qui sont pressés.

Pour autant, il faut quand même rester courtois car si ce sont eux les fautifs, tant qu'ils manifestent  leur énervement par un coup de klaxon, un dépassement un peu brusque ou des regards haineux, il faut essayer de ne pas en rajouter sinon c'est vite l'escalade.

Tu peux essayer le syndicat comme te le conseille Laplaine mais à mon avis tu vas devoir manifester beaucoup d'énergie pour un résultat qui risque de te décevoir.  :smt102


Noeline13

  • Oh jeune !
    • Messages: 3
Merci pour vos réponses, ça fait du bien d'en parler en tout cas. Mais j'y pense tellement que ça me ronge, alors je vais quand même essayer de retrouver la plaque et de porter plainte au syndicat selon vos conseils...merci à vous


chris4

  • Collègue qui boulègue
  • ****
    • Messages: 1231
La piste du syndicat des taxis est bonne.

Ne lâchez pas l'affaire car beaucoup de chauffeurs de taxi ont un comportement inadmissible et nuisent à tous le monde.

Pour la portion de route allant (ou venant--) de la Gineste :


- la plupart des automobilistes ne respectent pas le 50 en VILLE et collent  au cul (comme disent les Parisiens).

La meilleure solution serait d'installer un radar, mais avec le laxisme qui règne ici nous risquons d'attendre longtemps ---
 Quand je pense qu'autrefois, il y avait un mort tous les WE dans la descente de la Gineste à causes des excès de vitesse jamais contrôlés.
Plutôt que d'installer des limitations les autorités avaient placé un poste de secours de la croix Rouge au col ---
« Modifié: 28 octobre 2012 à 09:41:02 par chris4 »


Rillette

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 6144
Sur les vitres arrières d'un taxi marseillais, il y a toujours son n°. Il peut être à deux ou trois chiffres.
Plus facile à mémoriser qu'une plaque....
Mais des femmes taxi, ça doit pas beaucoup exister. Si tu te rappelles du type de voiture, couleur et une description de la conductrice, je pense que ces éléments devraient permettre de l'identifier. D'autant que les taxis travaillent en "décades" et donc le syndicat pourra t'aider.

Les bureaux sont situés dans le 9ème arr, de tête, à vérifier, rue de l'aviateur le brix....


Dans un pays étranger, le comportement du taxi, avec aggression verbale, physique et puis départ comme si de rien n'était, peu être considéré comme un délit de fuite. .... Avec de lourdes conséquentes (genre retrait de permis au minimum)


Marielabeille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5797
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
La voiture rend dingue dans cette ville, je l'ai constaté à plusieurs reprises, des gens qui en viennent aux mains pour pas grand chose. Je crois que c'est à cause du trop de bagnoles. Quand on a passé plusieurs dizaines de minutes dans les bouchons, qu'on a été obligé de forcer le passage pour arriver à tourner, se faire piquer sa place ou subir une queue de poisson, c'est le coup de stress de trop, on lâche d'un coup tout ce dont on a souffert par ailleurs. Il suffit d'ajouter un peu de contrariété personnelle, les impôts qui tombent, une dispute avec son mari, et là c'est la crise de nerfs !

Je ne cherche pas à excuser le comportement du taxi ou ton comportement d'ailleurs (à mon avis, le doigt d'honneur était de trop, un coup de klaxon et appel de phares suffisent à exprimer ton mécontentement), mais à expliquer ce bazar.

Pour oublier ce mauvais moment, Noéline, je t'invite à repenser à toutes les "bonnes pratiques" que tu as pu rencontrer par ailleurs, le conducteur qui te cède la priorité par courtoisie alors qu'il est prioritaire, celui qui se rabat sur la gauche pour t'aider à t'insérer sur l'autoroute etc. ;)


Charito

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 12131

Pour oublier ce mauvais moment, Noéline, je t'invite à repenser à toutes les "bonnes pratiques" que tu as pu rencontrer par ailleurs, le conducteur qui te cède la priorité par courtoisie alors qu'il est prioritaire, celui qui se rabat sur la gauche pour t'aider à t'insérer sur l'autoroute etc. ;)


Tout à fait ! Il y aussi des gens qui savent vivre en voiture malgré tout !  ;)

Quand au doigt d'honneur, c'est un geste indigne d'une femme je trouve ... à éviter absolument  !  =;


Miette

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5656
    • Les Fioupélans

Pour oublier ce mauvais moment, Noéline, je t'invite à repenser à toutes les "bonnes pratiques" que tu as pu rencontrer par ailleurs, le conducteur qui te cède la priorité par courtoisie alors qu'il est prioritaire, celui qui se rabat sur la gauche pour t'aider à t'insérer sur l'autoroute etc. ;)
:D  :smt023


litwa

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 114
La voiture rend dingue dans cette ville, je l'ai constaté à plusieurs reprises, des gens qui en viennent aux mains pour pas grand chose. Je crois que c'est à cause du trop de bagnoles. Quand on a passé plusieurs dizaines de minutes dans les bouchons, qu'on a été obligé de forcer le passage pour arriver à tourner, se faire piquer sa place ou subir une queue de poisson, c'est le coup de stress de trop, on lâche d'un coup tout ce dont on a souffert par ailleurs.
J'ai vécu 6 ans en Ile-de-France où les embouteillages rendent dingues quand on circule de banlieue à banlieue et à part des appels de phare ou des coups de klaxon les gens sont moins agressifs qu'à Marseille. N'étant pas marseillaise (ni parisienne d'ailleurs, je précise :p ) c'est mon plus grand choc "culturel". Je me souviendrai toujours, ça faisait pas longtemps que j'habitais là, et un dimanche matin sur le Prado, la petite mamie derrière moi m'insultait copieusement et me klaxonnait. Je ne pouvais pourtant pas aller plus vite que la voiture de devant mais bon... Ici j'ai appris à me maitriser au volant et à conduire doucement, à ralentir à chaque croisement de peur de me faire emboutir. Je n'extériorise pas mon énervement pour ne pas me faire agresser.
D'un point de vue extérieur, ça fait partie de la culture phocéenne que d'être agressif au volant.


laplaine

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 3267
  • me to est le chouf et ses galons !!!

Charito

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 12131

D'un point de vue extérieur, ça fait partie de la culture phocéenne que d'être agressif au volant.


On s'en passerait  :roll:


Belphegor

  • Invité
c'est pas qu'au volant , c'est au café au supermarché, dans les services publics ..........


 

SMF spam blocked by CleanTalk