Marseille Forum

Appel aux Marseillais : rejoindrez-vous le Peuple de Marseille ?

Scavenger · 6 · 1605

Scavenger

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 52
  • Marseille [part] en live !
    • Blog Marseille
Bonjour à tous chers membres du Forum Marseille !

Je ne vais pas vous l'apprendre, Marseille est une ville de caractère. N'est pas Marseillais qui veut l'être. Fierté, franc-parler et accent sont les ingrédients indispensables à tout habitant de la célèbre cité phocéenne, et j'ai l'impression que certains d'entre vous le savent encore mieux, si je m'en réfère aux échanges qui avaient eu lieu lors de mon appel à la blogosphère marseillaise...

Certes, Marseille n'est pas une ville facile. C'est une ville qui aux premiers abords peut paraître austère, voire hostile. Pollution, saleté, incivisme, insécurité, ... On en souffre tous les jours nous-mêmes les premiers et pourtant... Oui, pourtant. Pourtant, lorsqu'on prend la peine de la connaître, Marseille se révèle toute autre et les Marseillais que l'ont peut croiser sont pour la plupart fiers de leur identité. Parce que oui, être Marseillais est bien plus qu'une dénomination, c'est une véritable identité, n'en déplaisent aux éternels râleurs qui préfèreraient une ville lisse, sans personnalité.

C'est à partir de ce constat là qu'est née l'opération Peuple de Marseille, vaste consultation populaire qui a pour objectif de réunir les Marseillais pour qu'ils puissent exprimer au monde extérieur combien Marseille est belle lorsqu'on sait prendre le temps de la contempler. Car c'est finalement le fond du problème : Marseille est une ville souvent incomprise, qui mérite qu'on parle d'elle comme il se doit. Et qui mieux que ses habitants pour en faire l'apologie ?

Le projet, qui a été conçu autour de la participation de personnalités marseillaises comme MM. Marcel Rufo et Pierre Echinard, et soutenu par La Provence, LCM ainsi que Marseille Grand Littoral, consiste en un casting grandeur nature adressé aux Marseillais. Pas question de Plus Belle la Vie ni de Nouvelle Star, ici le but est de créer un portrait authentique de la ville de Marseille, retranscrite au travers des visages de ses habitants, mais aussi au travers d'une série de réponses à un questionnaire sur Marseille : "que conserveriez vous à Marseille ? Que changeriez vous ? Où aimez-vous traîner ? Quelles particularités de langage préférez-vous ? ..."

Parmi les participants, au terme du casting, 10 seront sélectionnés pour représenter Marseille : 9 par un jury et 1 sur Facebook. Ces 10 gagnants gagneront une séance photo auprès de Philippe Echaroux, jeune photographe Marseillais réputé, et verront leur portrait affiché en ville et dans La Provence à la fin de l'opération.

Pour participer à ce casting par et pour les Marseillais, deux moyens s'offrent à vous :
- La Page Fan Facebook Peuple de Marseille sur laquelle vous pourrez participer en téléchargeant une photo de vous et répondre au questionnaire sur votre Marseille. Les photos prises via l'application Casting Peuple de Marseille sont soumises aux votes des internautes et celle qui aura eu le plus de votes fera partie des 10 Marseillais sélectionnés.
- Le stand Peuple de Marseille qui se trouve au centre commercial du Grand Littoral. Un photographe professionnel prendra un portrait de vous qui sera par la suite diffusé sur la page Facebook et soumis aux votes. Vous répondrez au questionnairesur place, avec l'aide d'une hôtesse...

Afin de promouvoir l'opération, sachez également qu'une chaîne Youtube Peuple de Marseille a été créée à cette occasion et regroupe les témoignages de Marseillais, célèbres ou non, qui parlent en toute sincérité et sans détours de leur amour pour Marseille. Et quand les marseillais parlent de leur ville avec l'accent, ça vaut le coup d’œil, fada !  ;)

A noter que ce casting s'accompagne de quelques animations intéressantes comme celle de l'autobus Peuple de Marseille, qui sillonne tous les jours la ville dans le but d'être à son tour photographié ; chaque photo prise et publiée sur le mur de la page facebook Peuple de Marseille, 1 € sera reversée à l'association Surfrider Coordination Méditérannée, association qui lutte pour la protection de notre littoral. Une bonne action à soutenir, alors à vos appareils photos !

Vous l'aurez compris, plus qu'un concours, plus qu'un casting, il s'agit véritablement d'un appel aux Marseillais. Alors mobilisons-nous et montrons combien nous aimons notre ville !! Le blog Marseille [part] en live ! se positionne naturellement ambassadeur d'un tel projet, et c'est dans cette démarche que je m'adresse à vous, Marseillais de sang, Marseillais de coeur : parlez-en autour de vous et faites tourner !


Miette

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5657
    • Les Fioupélans
Bon je fais partie des gens qui n'ont pas répondu à ton premier appel parce que je suis une sauvage  :mrgreen: les gens qui viennent juste chercher un truc et pi c'est tout..ça me gonfle...mais bon..mince, il faut le reconnaitre..tu parles bien de Marseille.
Alors je ferais pas le casting  :mrgreen: de toute façon, si CocoB s'inscrit je suis fichue... :mrgreen: mais  :smt023


Scavenger

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 52
  • Marseille [part] en live !
    • Blog Marseille
Bon je fais partie des gens qui n'ont pas répondu à ton premier appel parce que je suis une sauvage  :mrgreen: les gens qui viennent juste chercher un truc et pi c'est tout..ça me gonfle...mais bon..mince, il faut le reconnaitre..tu parles bien de Marseille.

Hello Miette,

Je suis effectivement peu actif sur le forum au quotidien, pour de simples raisons de temps ; Mon travail me bouffe pas mal, ça se ressent d'ailleurs sur mon site, qui n'est pas actualisé très souvent.  :-''

Reste que je suis un grand habitué des réseaux sociaux et que j'interviens davantage depuis que je vois passer les topics sur Facebook, car je suis quand même ultra fan de cette initiative qu'est ce forum !

Et quand au fait que je "parle bien de Marseille"... J'espère bien et ce n'est pas facile tous les jours quand on voit la masse de personnes négatives à son sujet !





Charito

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 12131
Non seulement tu parles "bien" de Marseille mais ton message est un modèle tant sur le fond que sur la forme.
Bravo pour ton enthousiasme et les qualités que je devine chez toi ! 

Je te souhaite un franc succès !   :smt023


Scavenger

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 52
  • Marseille [part] en live !
    • Blog Marseille
Si seulement on pouvait être plus nombreux à le penser... La vie y serait encore plus belle ! (Rah ce jeu de mots !  :lol:)


hermine

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 4817
  • Marseillaise.

 

SMF spam blocked by CleanTalk