Un appel d'offre est lancé pour la requalification de la Rocade du Jarret
Intitulé attribué au concours/projet par le pouvoir adjudicateur/l'entité adjudicatrice :
concours restreint de maîtrise d'oeuvre pour la requalification de la rocade du Jarret à Marseille (4ème, 5ème et 10ème arrondissements).
II.1.2) Description succincte :
la rocade du Jarret constitue actuellement l'unique itinéraire de contournement de la ville. Ses caractéristiques apparaissent aujourd'hui peu adaptées avec les fonctions qu'elle assure, engendrant ainsi de multiples nuisances (sonores, pollution de l'air) dans l'environnement urbain traversé.
La réalisation de la rocade L2, fin 2017, limitera le trafic de transit actuellement supporté par cet axe (notamment le trafic poids-lourds) ; elle permet d'envisager une requalification du Jarret suivant un parti d'aménagement plus urbain, sous la forme d'un Boulevard Urbain Multimodal (Bum), tel que défini dans le Plan de Déplacement Urbain approuvé par MPM le 28 juin 2013.
Les objectifs sont les suivants :
- garantir une circulation des véhicules fluide, une circulation efficace des transports en commun et des aménagements cyclables continus,
- aménager des espaces publics de qualité dans un environnement apaisé,
- améliorer la desserte de l'hôpital de la Timone.
La requalification porte sur 3,6 km entre Saint-Just et la Place de Pologne.
Le présent marché a pour objet la conception et le suivi de la réalisation des travaux de requalification, ainsi que des prestations liées à l'exécution de 3 missions complémentaires.
Catégorie d'ouvrage et nature des travaux : Au sens des dispositions du décret no93-1268 et de l'arrêté du 21 décembre 1993 précisant les modalités techniques d'exécution des éléments de mission de maîtrise d'oeuvre, les ouvrages sont à classer dans les catégories ouvrages d'infrastructures ; la nature des travaux relève des domaines de la construction et de l'aménagement urbain.