l'Arrêté préfectoral dit :
« toute forme de sollicitation ou appel à la quête de nature à entraver la libre circulation des personnes, la commodité du passage dans les voies et espaces publics, l’accès aux immeubles riverains ou de manière générale de porter atteinte par ces comportements au bon ordre, à la tranquillité et à la sécurité publique ».
c'est la "mendicité agressive" qui sera punie d'amende dans le centre ville. C'est bien sur en prévision des touristes et visiteurs pour 2013.
Comment réclamer 38 euros à des personnes qui n'ont rien ? Ceux qui seront chargés d'appliquer l'arrêté vont certainement devoir composer avec la réalité, je les plains ...
Justement, il était question aussi à un moment de pouvoir mettre des pvs aux personnes qui fouillent dans les poubelles et les vident sur la voie publique pour accèder à je ne sais trop quoi
Mais cette décision n'a pas été prise pour Marseille, sachant pertinemment que les gens, notamment les Roms, qui font ça, n'ont pas un sou. Donc à quoi bon leurs mettre des amendes.
Mais pourquoi ne pourrait-on pas "condamner" ces gens à des travaux d'intérêt général ? Pour palier à l'inefficacité des cantonniers et services de nettoyage ?
Ne pas les rémunérer "grassement" comme nos cantonniers, mais ne serait-ce que pour un début, leur proposer un lit dans dortoir décent, une douche, un repas chaud le soir et un peu d'argent de poche ? Et tenter ainsi un début de réinsertion ?
Du coup on arrêterait d'acheter des engins qui coûtent chers pour nettoyer les rues, qui tombent en panne, qui ne nettoient pas forcément tout, qui laissent des traces, qu'il faut faire réviser, mettre de l'essence et au contraire, on revient à des méthodes plus archaïques, mais aussi efficaces et qui permettraient aussi de remettre l'humain au coeur de l'action.

Non ?