Apres deux mois de tergiversations sur la taxe professionnelle, les niches fiscales, les exonérations à la taxe carbone, les ressources nettes sont fixées, et le déficit budgétaire s’élèvera à prés de 116 milliards. Le déficit public devrait se « stabiliser » autour de 8,2% du PIB.
Les classes moyennes continueront à fournir un effort financier plus important. Voilà pour le budget national …
Alors quid de la fiscalité locale qui vient s’ajouter ?
La réforme de la taxe professionnelle a été amendée jusqu'au dernier jour pour concilier les enjeux de solidarité et de compétitivité des collectivités locales. La taxe professionnelle est remplacée par la Contribution économique territoriale (CET).
De nouvelles règles relatives aux dotations aux collectivités locales garantissent les ressources de chaque collectivité ou établissement public de coopération intercommunale. 75% du nouvel impôt seront versés selon la localisation réelle des entreprises.
Alors les collectivités locales qui avaient anticipé une soi-disante réforme de la taxe professionnelle à leur détriment ont engrangé des ressources dans des « niches » sur le dos encore de ces classes moyennes. A la veille de la campagne des régionales écoutons les !
Quid des économies d’échelle à la suite du regroupement des Régions et des Conseils généraux ? des projets toujours des projets … nous sommes en pleine disette il serait temps de serrer les cordons de la bourse !