Cette station est un observatoire océanologique qui sert à étudier les écosystèmes marins côtiers de la méditerranée et à étudier l'impact du réchauffement climatique sur la mer et sur certaines espèces animales à cause de la pollution etc... Les personnes qui travaillent sur le marin sont des passionnés, nous essayons malgré notre emplacement assez éloigné sur la corniche de faire des journées portes ouvertes pour sensibiliser les gens au milieu et à l'environnement marin. Je sais que 90% des marseillais ne connaissent pas cette station est c'est bien dommage.
Les laboratoires actuels de la station seront délocalisés ailleurs mais le therme de station marine disparaîtra avec son image scientifique. Il y a 4 observatoires d'océanologie en France: Roscoff (Bretagne) , Banyuls sur Mer (Perpignan), Endoume (Marseille) et VilleFranche sur mer (Nice).
L'intérêt général vulgarisé (car les travaux scientifiques sont assez difficiles à expliquer) est d'utiliser comme baromêtre de contrôle certain modèle vivant (comme le corail rouge, l'oursin etc...) pour indiquer une pollution climatique existante sur la qualité de la mer .
Cela fait peu de temps que je suis à Marseille et je trouve qu'il manque un aquarium ouvert au public pour sensibiliser les gens et montrer toutes les richesses marines de la méditerrannée. Je ne comprends que la Mairie ne réalise pas un tel projet mais je pense qu'il ne faut pas voir trop grand et trop compliqué car l'entretien est assez coûteux.( ceci créerait une ouverture pédagogique, touristisque et économique, créant aussi des emplois)
Les raisons de la fermeture, je ne les connais pas encore ce n'est pas encore officiel et c'est visiblment très politique malheureusement. Je ne peux que expliquer ce qu'on perdrait.