Jeudi 30 octobre a eu lieu la discussion du projet de loi de finances de la sécurité sociale pour 2009.
Lors de la présentation d'un amendement sur l’article 18 dont l’objet est d’atténuer l’impact du coût des transports sur le pouvoir d’achat des ménages, Dominique TIAN député de la 4eme circonscription (6eme et 8eme arrondissements) a traité - en compagnie de Pierre Méhaignerie - les cyclistes qui vont à leur travail à vélos de "bobos".
Le texte complet est sur le lien suivant :
http://www.assemblee-nationale.fr/13/cri/2008-2009/20090042.aspLes très nombreux cyclistes, souvent à faible revenu, qui se déplacent à vélo, ont surement apprécié de se faire traiter de bobos, eux qui, pour la plupart, ont conscience des dommages infligés à la planète et à notre ville par le tout voiture.
Cela aurait pu les faire rire si l'attitude de M. TIAN n'était non seulement affligeante mais indigne d'un élu sensé représenter sa population et ayant une vision prospective de l'avenir.
La déception est grande devant cet état d'esprit qui montre que certains élus sont restés à l'age des dinosaures, même si l'on pouvait penser que les mentalités avaient évolué notamment avec la mise en place des vélos en libre-service. Un système de transport qui est utilisé en semaine par une majorité de personnes effectuant ainsi leur déplacement domicile travail.
C'est d'autant plus affligeant qu'on peut penser que Marseille ne sortira des maux qui la fragilisent, que si elle prend en compte cette intermodalité nécessaire à sa respiration. Refuser de prendre en compte cette évolution ne fait que retarder pour Marseille, son statut de grande métropole, au même titre que d'autres communes européennes.
Voir notamment à titre de comparaison et pour l'impact de la pollution des modes motorisés la vidéo du site Terre TV " De l'air pour nos villes":
http://www.terre.tv/?vid=1398Par contre, dans quelques jours débute l'enquete publique pour le prolongement du tunnel Prado-carénage. Nul doute que l'énergie et les arguments seront là pour appuyer un projet d'aspirateur à voiture sur lequel l'Etat a pourtant donné un avis défavorable....
Qu'en pensez-vous ?