Le projet de Grand Marseille, fait suite à la réforme des collectivités, en effet il ne va pas ajouter un échelon administratif supplémentaire mais des pouvoirs et des ressources financières seront retirées aux collectivités départementales et régionales, afin de donner plus d'autonomie au pôle métropolitaine.
Pourquoi? Pour une meilleure cohérence territoriale, on attend donc des économies, mais également des effets de synergie.
Je prends un exemple, pour aller de Marseille à Aix, il existe au niveau routier, des Cartreizes (département), des LER (région), des bus qui s'arrêtent aux frontières communales du coté d'Aix, et de Marseille.... Ce découpement territorial entraine d'importantes pertes d'argent publique dans des doublons inutiles et peu lisibles.
Le Grand Marseille permettrait d'avoir pour tout le territoire métropolitain, une seule offre en matière de transports routiers, plus cohérente. On peut facilement des lignes de bus qui partiraient de Marseille pour Aix, Aubagne, ... avec une continuité pour l'usager.
Deux visions s'opposent dans la création d'une aire métropolitaine, l'une qui est craint par beaucoup consisterait en une hégémonie marseillaise ou toutes les décisions seraient centralisées à Marseille. L'autre serait une coopération des différentes villes actrices de cette métropole. On en reviendrait à un débat sur la liberté des villes intégrées, en contrepartie des pouvoirs accordés à cette nouvelle entité. Évidemment cela entraine des conflits d'intérêts, chacun voulant tirer le maximum de profit de la situation.
Je pense qu'il serait préférable qu'il y ait plutot une forme de coopérations territoriale, mais qui pourrait bien sur entrainer des blocages politiques, des comportements de passager clandestin, ... A l'inverse dans un modèle hégémonique, on gagnerait en efficacité, rapidité des décisions, et des réalisations mais au détriment d'une véritable démocratie à l'échelle locale.
Il semblerait que seul Gaudin et certains de ses fidèles soient encore favorable à cette dernière vision, même Muselier a compris la nécessité d'une véritable coopération.
Au niveau de l'administration, à terme, on souhaiterait qu'il n'y ait plus qu'une complémentarité entre la Région et les poles métropolitains.
Un sujet à suivre, un peu chaud, mais assez intéressant et déterminant pour l'avenir du département.