Marseille Forum

dégouté je suis ... (grêve des éboueurs)

laerpa · 92 · 19067

laerpa

  • Marius/Fanny du Forum
  • ***
    • Messages: 695
ce soir je suis dégouté, je viens de ballader dans les rues de ma ville avec copains copines chien et tout ca
et j'ai eu honte de ma ville , franchement une honte a vomir
vomir comme l'odeur des poubelles qui forme des mini derrick a droite et a gauche dans tout marseille
vomir de honte devant des gens qui ose laisser une ville tel que la notre dans cet état

ce soir je suis dégouté car en ballandant dans MA vile j'ai eu honte d'etre marseillais.

[edit admin : j'ai déplacé le sujet dans actu locale et j'ai précisé le titre ;-)]


CelineChris13016

  • Invité
Sincèrement ne crois tu pas que nous somme tous un peu responsables ?

Depuis le durcissement du mouvement, pourquoi avons nous continué à descendre nos poubelles dans la rue ?

Ne penses tu pas que nous aurions dû nous responsabiliser et nous déplacer nous mêmes pour mener nos ordures dans les déchetteries ? Ou éventuellement les mettre dans des conteneurs d'un quartier non touché par la grève (ici, aux antipodes du centre ville, nous avons notre ramassage quotidien).

Je parie que les gens continuent à accumuler et profitent aussi du mouvement pour y rajouter des appareils ménagers et autres ! Après ce sont les premiers à hurler que Marseille est une ville pourrie ! Je ne te vise pas en disant ça, rassure toi, je ne me permettrai pas.


Marianne21

  • Invité
tu sais, je suis à paris là pour quelques jours et franchement, que ça plaise ou non, je trouve à ces deux villes beaucoup de ressemblances et si la capitale est a priori moins pauvre que Marseille, des fois je me demande où passent les sous...

franchement Paris aussi est sale.. enfin ses habitants la rendent sale. Et c'est bien domage.........;
Alors je me demande si ça ne vient pas des grandes villes tout simplement qui perdent un peu la boule :roll: ..


ermione

  • Invité
Kikou tout le monde  :D

A Lyon, j'ai la chance (pas pour moi du moins car je déteste ce quartier trés hautain, et préfère l'ambiance cosmopolite des pentes de la Croix-Rousse) d'habiter un HLM dans l'arrondissement le plus cher (à côté du "poumon vert" de la ville).

Les jardins pour enfants sont une catastrophe ! : il y a des tessons de bouteille, des mégos de partout, des canettes......après passage des bringueurs de nuit et SDF. C'est parfois un véritable parcours du combattant pour un enfant :hosto:

C'est à la fois une question de responsabilité personnelle, je suis d'accord, mais surtout municipale.
Et il y a parfois des relations à "couteau tiré" entre maires d'arrondissement. Par exemple, la maire de notre arrondissement est de droite et il y a  beaucoup de divergeance et "battons dans les roues" avec la municipalité de Lyon (dans les 2 sens).....d'où (c'est ce qui se dit en tout cas dans les jardins d'enfants, suis pas allée vérifier l'info) par exemple la convergeance de cantonniers Cotorep dans le secteur qui, visiblement, sont incapables d'assumer leur travail à 100%.

Quant à amener ses sacs poubelles soi-même à la déchetterie, avec l'âme écolo, je le ferai bien spontanèment mais pas évident sans voiture  :smt102 : avec 2 enfants, 2 chats, il m'arrive d'avoir 2 sacs / jours : à pieds (et encore moins en vélo) pas évident ....
Sans compter ceux qui doivent avoir des problèmes de santé et donc des difficultés à se déplacer également......:vieuxsage:
Ce n'est pas une action individuelle qu'il faudrait mais collective  :micro:
Il faudrait alors une mobilisation de masse......et vu l'individualité de chacun de nos jours......preuve en est l'action inverse de profiter de la situation pour vider sa cave !!   :pasbien:

Ce conflit de ramassage des poubelles à Marseille fait écho jusqu'ici....Mais j'avoue n'avoir jamais pris le temps d'en connaitre les raisons  :oops:
Je vais donc aller voir quelques articles sur le net (faut qu'en même que je sois à "la page" sur ce domaine là avant mon arrivée  :wink: )


Fizzyrico

  • Longo mai !
  • *****
    • Messages: 1427
Dans ma rue ils ont eu une superbe idée citoyenne : 1 jour sur 2 en semaine ce sont les retraités qui chargent les poubelles direction la décheterrie, le week end les actifs.

A méditer peut être  :wink:


laerpa

  • Marius/Fanny du Forum
  • ***
    • Messages: 695
Citation de: "CelineChris13016"
Sincèrement ne crois tu pas que nous somme tous un peu responsables ?


hello celine :wink: je ne pense pas une seule seconde avoir dis que nous etions pas responsable au contraire ...

Citation de: "CelineChris13016"
Depuis le durcissement du mouvement, pourquoi avons nous continué à descendre nos poubelles dans la rue ?


les miennes sont toujours dans mon cabanon depuis le début du conflit

Citation de: "CelineChris13016"
Ne penses tu pas que nous aurions dû nous responsabiliser et nous déplacer nous mêmes pour mener nos ordures dans les déchetteries ?


excuse moi, je préfere garder mes poubelles chez moi en attendant la reprise
je suis tout a fait d'accord pour porter mes déchets dans un endroits prévu a cet effet, mais en aucun cas , faire le taff d'un service public défaillant que NOUS payons avec NOS impots locaux ..
donc je veux bien etre citoyen responsable totalement et sans aucun retard ni soucis, et je le fait quand je me ballade en foret ou autre je ramasse mes déchets, je les recycle et tout ca. mais du moment qu'il ya un service public pour le faire, je ne vois pas pkoi nous devrions si substituer ..

d'autant plus que pour les etrennes la par contre ya pas de greve ...


Citation de: "CelineChris13016"
tu éventuellement les mettre dans des conteneurs d'un quartier non touché par la grève (ici, aux antipodes du centre ville, nous avons notre ramassage quotidien).
 


ben que veux tu les gens sont pour une grande parties des porcs , dans mon qurtier ( la plaine et le cours julien et tout le centre ville qui fait tant rever les touristes) c'est le chaos. hier yavais le marché de la plaine et toute la m***e qui reste par la suite est resté sur place. les gamins jouent dedans, les clodos pissent dedans et tout le monde s'en fout ...

sur la place notre dame du mont ( tiens ce matin a 08.15h) devant le red lion en face plutot ya un tas de poubelle qui dois bien faire 1.30 m de haut) avec l'odeur de tout ce qu'il ya dedans. ce matin donc je passe devant ce gros tas, et en face ( a lestaminet matinal) 5 gars de la ville ( en tenue de travail) etaient en terrasse et se fendaient bien la gueule. Bon ils etaient peu etre en pause mais bon une pause qui commence a 8.15 et se termine a 11.h et quelque ca fait pas mal non ?.

donc tout le monde s'en fout, la ville laisse pourrir le conflit pour mettre ces détracteurs en porte a faux, pas mal de personel du service de nettoyage s'en foutent également , et la population n'en parlons même pas ...

moi même je passe pour un fou quand mes chiens font kk en dehors du caniveau ( ca leur arrive de temps en temps ) et malgré la teneur de la " grosse comission" je ramasse toujours ...

tu me dis que dans ton quartier c'est differents ? tu vois ca m'ettone même pas, car dans ce genre de quartier on a toujours gardé quelques part un petit coté citoyen responsable et solidaire.

preuve comme je disais je ne sais plus ou, que les quartier nord ce n'est PAS QUE la faune ...

Citation de: "CelineChris13016"
Je parie que les gens continuent à accumuler et profitent aussi du mouvement pour y rajouter des appareils ménagers et autres !


ben vi yen a , mais tu vois quand je vois des touristes dire que marseille est la ville la plus sale qu'ils aient vu en europe je leur dis quoi ? je suis marseillais, je me sent salit par ce genre de propos, mais je ne peux que lui donner raisons, donc je ravale ma fierté je ferme mon bec, je fais un joli sourire. et je fait semblant de n'avoir rien entendu .. et ca fait mal car je n'agit pas de la sorte, je trie, j'appelle allo mairie quand j'ai des trucs a descendre, je sort mes poubelles a 20 h, je fait chier mes chiens dans les canivaux, et je crache même pas par terre.
un bon petit gars, tu vois

Citation de: "CelineChris13016"
Après ce sont les premiers à hurler que Marseille est une ville pourrie ! Je ne te vise pas en disant ça, rassure toi, je ne me permettrai pas.


je suis tout a fait conscient de cela celinchris, je ne l'oublie pas et je t'en remercie.
mais le constat est le même, quand on dis que ma ville est pourri, je me sens moi même pourri. et puet importe les causes, c'est un fait !
et ca me fait mal.
ca fait mald e voir qu'il ya autant de gens qui s'en foutent, ca me fait mal de voir qu'il ya un service de voirie et une minicipalité qui s'en fout ..

ca me fait mal de savoir qu'un jour gaudin a osé dire que marseille n'avais pas de soucis avec la propreté mais Mort de rire ...

d'apres vous pkoi marseille n'a pas eu l'organisation de l'américa's cup ?


woualex

  • Marius/Fanny du Forum
  • ***
    • Messages: 329
moi je pense surtout qu'il y a surtout d'autres moyens de faire la greve que de laisser ses compatriotes dans la m***e...

mais le probleme , tout le monde gueule mais on y peut rien....je plains sincerement les gens qui habitent en dessous des poubelles.....si j'etais a leur place je fouterai tout au milieu de la route pour gener la circulation car je vois pas pourquoi ce sont les pietons et les residents qui paient....au pire faut y mettre le feu....j'ai vu quelques reportages...et il commence à y avoir des rats....courage a ceux qui subissent tout ça...et le truc : ne pas prendre le calendrier de fin d'année en guise de représaille (vu que ca va direct dans leur popoche).oeil pour oeil, dent pour dent... 8)


Choupin

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 21
    • http://gaelleamars.blogspot.com
Ce qui m'ecoeure franchement, c'est que les éboueurs se posent en victimes de ce conflit et plus généralement de leur situation. Je ne sais pas si c'est exactement vrai l'histoire des 25heures/ semaine dont a parlé Gaudin mais je ne pense pas qu'il soit très éloigné de la vérité.
Ok, les gens n'ont pas un comportement très respectueux en général par rapport aux déchets mais c'est leur grève et comme d'habitude (comme pour la RTM) c'est les Marseillais qui en patissent.
J'aime surtout le "pourquoi modifier la collecte qui marche bien, alors que leur souci c'est la propreté": cela démontre qu'ils se complaisent dans leur fonctionnement comme ils l'entendent eux.
J'ai l'impression qu'a Marseille, ce sont plus certains employés du public qui font la loi que la municipalité et ca s'est tout bonnement hallucinant.


maïtéchou

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 4000
  • Four solère
eh ben !!!! vive la campagne, j'imagine Marseille, les poubelles, et la chaleur, quelle infection cela doit etre!!

Et comme d'hab! toujours la meme histoire!!!! Nous sommes les rois des grevistes, raleurs, maitre-chanteur, et prise d'otage de la population!!pppppfffffffff
Quand cela va-t-il changer???

Vous avez des milliers de nouveaux locataires dans les rues de Marseille! LES RATS!!! Merci les éboueurs!!!!!!

A+ :smt026  :smt026


patrick

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 4349
  • Roy d'Espagne
    • Site sur le Roy d'Espagne
La remise en cause, ou plutôt un contrôle "réel" du fini-parti reste une des causes principales de leur mécontentement!!

Leur premier boulot terminé, ils ont hâte de faire le deuxième!!
Si on les contrôle, quand vont-ils enfin travailler??

Ce n'est pas tous qui sont comme ça mais la majorité qui bloque!
Comme par hasard, c'est toujours en été que ça arrive, pas avant les étrennes pour lesquelles ils font des heures sup'!!

Si on faisait travailler à leur place des gens qui ont"vraiment" envie de travailler???

Marseille n'est pas propre et même si on ramassait les ordures dix fois par jour ça ne changerait pas ( et ce n'est pas toujours le fait des marseillais, mais bon!) mais qu'on le fasse au moins une fois et correctement!!

C'est un problème récurrent...et Gaudin est le premier à vouloir faire quelque chose!


woualex

  • Marius/Fanny du Forum
  • ***
    • Messages: 329
Citation de: "patrick"


et Gaudin est le premier à vouloir faire quelque chose!


le probleme c'est qu'il n'a rien fait depuis vendredi, qu'il devait etre en week end sur un bateau et qu'il s'en fou....s'il avait vraiment envie de trouver une solution, il aurait convoqué toutes les parties concernées et ce dès vendredi ou meme samedi....mais non, mr le maire prefere se barrer loin de marseille....enfin voila ce n'est que mon avis...à un porbleme y'a toujours une solution, et c'est pas nous qui allons la trouver...mais plutot ceux dont dépendent ce service...CQFD


laerpa

  • Marius/Fanny du Forum
  • ***
    • Messages: 695
le titre de marseille plus ce matin etait tres REEL
MARSEILLE VIEUX PORC !
ben vi je suis allez me baigner ce matin vers 7h00 sur les plages gaston deffere au prado .
ben les marseillais sont des porcs, nous avons la chance d'avoir des belles plages en plein centre ville, et sur la plage ce matin ?
couche cullote pleine de M*rde .. serviette périodique , paquet de clopes, canettes, boite de sardine vide etc etc etc . et pourtant de partout il ya avais des poubelles et des containers de toute part sur les plages ..
vi vi honte d'etre marseillais ...


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Citation de: "woualex"
Citation de: "patrick"

et Gaudin est le premier à vouloir faire quelque chose!

s'il avait vraiment envie de trouver une solution, il aurait convoqué toutes les parties concernées et ce dès vendredi ou meme samedi....


Ben, çà doit être une stratégie politique :
1) les employés font grève,
2) les dirigeants laissent passer juste assez de temps pour que la population soit génée et donc en colère, et du coup pas solidaire,
3) puis ils entament les discussions...
Conclusion : cela doit leur permettre de faire revoir à la baisse les revendications !

Enfin, peut-être que c'est çà ! J'en suis pas sûre, je fais pas de politique, donc je cerne pas bien ces stratégies là !


PLM

  • Marius/Fanny du Forum
  • ***
    • Messages: 514
    • Voir mes photos
En tout cas, heureusement pour vous, ça y est, ils ont repris le travail, ouf.


faga

  • Empégué(e) du forum
  • *********
    • Messages: 8574
  • Soyez heureux !
J'ai entendu à la radio, ce matin, que la grève était terminée, mais qu'il faudrait 4 jours pour résorber la semaine de grève  :oops:


PLM

  • Marius/Fanny du Forum
  • ***
    • Messages: 514
    • Voir mes photos
Ben oui, vu que les marseillais ont été suffisament cons pour entasser leurs ordures devant leur porte... Si au moins cela pouvait leur servir de déclic, pour le recyclage, contre les sacs plastiques, et pour une diminution générale des trucs qu'on jette. Un jour, je discutais avec la gérante de mon Monoprix à propos du sur-emballage (le truc en plastique dans la boite en carton fermée par une opercule en métal que l'on vous donne dans un sac en plastique). C'était avant que Monopriw ne donne plus de sac plastique, j'avoue. Mais franchement, si un jour tout les consommateurs ramenaient ces déchets propres à leurs vendeurs, je suis sûr qu'ils y feraient attention et en limiteraient le nombre.
Pareil, dans ma commune, on a la collecte selective. Trois poubelles dans la cours : une jaune pour le verre, une bleue pour le papier, carton et bouteille plastique, et une verte pour ce qui n'est pas recyclable. Ben c'est fou le nombre d'abrutis qui sont pas capables de trier leurs ordures. Alors quand tout part dans la benne verte, c'est pas écolo, c'est pas citoyen, mais passe encore, mais quand tout part dans la benne bleue,  ça fout en l'air le tri de tout le monde, et ça m'énerve...


Kalysta

  • Invité
VOus avez lu ce matin, cela va revenir petit à petit à la bonne odeur........


Massilia

  • Chourm(o)/(ette)
  • **
    • Messages: 170
    • http://www.petitsmassiliens.ouvaton.org
Les éboueurs sont passés chez moi à l'instant ! Ils ont du me prendre pour une folle parce que quand je les ai vu j'ai courru pour leur refourguer mes poubelles que j'entassais chez moi ! L'horizon est dégagé, yepaaaaaaaaaaaaaa !  :pompom:  :pompom:  :pompom:


marsupilaminette

  • Oh jeune !
    • Messages: 11
oui pareil, je me suis balladée un peu ce matin avant le travail............ cela commence a sentir bon................. cela fait du bien................ pourvu que cela dure............


Rémi

  • Longo mai !
  • *****
    • Messages: 1323
Ca y est ça déborde...  :smt100  Il y en a un qui va pouvoir faire de belles photos  :mrgreen:

Plus que le conflit social en lui même (je ne suis pas du genre à attaquer les "acquis sociaux" mais quand on m'a expliqué en détail que le fini-parti ça donnait parfois une tournée de 2 heures j'ai halluciné et je me suis dit que ces employés feraient mieux de ne pas trop faire les marioles car c'est vraiment de l'abus... mais ce n'est pas ce qui est en cause aujourd'hui) j'aimerais bien que ces grèves servent à prendre conscience du problème des déchets.

Quand on voit les quantités accumulées en seulement 2 jours  :shock:   C'est insupportable. A quand une vraie politique nationale de réduction des déchets?
Quand les écolos seront au pouvoir?


 

SMF spam blocked by CleanTalk