comme dit fanette justement, les tomates ce n'est pas qu'ils sentent pas, car ya des sélections qui se font , j'ai plusieurs personnes de ma famille qui produisent des tomates dans des serres de plusieurs hectares (c'est pas celui arrété...) et mon cousin est le président du groupement des producteurs de tomates de provence là bas à istres et berre, je lui demanderai de cette histoire.
les tomates sont...sous perfusion !
oui c'est pas une blague, je l'ai vu ! il n'y a ni eau, ni terre, les racines trempent dans un genre de produit gélatineux, et chaque pied de tomate à une perfusion qui lui envoie les vitamines nécéssaires par ordinateur, en fonction du besoin, de la chaleur...on croirait un labo dans les films de science-fiction (matrix IV, la tomate ?)
sinon je reçois journal des agriculteurs de provence, c'est intéressant, ce mois çi ya un article sur l'éclaircissage chimique du pommier, trés instructif.
Ahhh vous ne saviez pas, que les pommiers étaient éclaircis chimiquement pour avoir des fruits adaptés aux marchés au point de vu qualité et calibre. en gros ils pulvérisent des produits avec des molécules insecticides et d'autres qui font tomber une partie des fleurs.
et bien le soucis c'est que la quasi totalité des produits sauf 2 ont étés interdits cette année (Sevin et Carbaryl)
donc le débat est lancé, car les études sanitaires laissent penser que ces molécules appliquées sur les fleurs se retrouvent à la fin dans les fruits.
Ils continuent à appliquer en attendant 2 produits à base d'auxines de synthèse ils appellent ça, se sont des hormones.
je cite " en libérant de l'Ethylène dans la plante, l'Ethéphon (c'est le nom du produit) fait tomber les fleurs. Sinon il existe sur le marché (donc en vente ??) un produit avec de nouvelles molécules (!!) le Promalin, associant de la benzyladenine et des gibberellines, hormones végétales, ces produits étant homologués en Pologne (ouf ! je suis rassuré !) mais pas en France. pas homologué depuis 2004. les professionnels sont en colère."
mangez des pommes !