C’est en ce moment, les vendanges chez l'un des derniers vignerons du bassin marseillais, soit sur le domaine d'André Brémond dont la famille détient cette propriété depuis 1730 quand même et qui est aussi président de la coopérative des Vignerons du Garlaban, qui regroupe 22 communes et 400 vignerons.
Alors, pour faire un peu connaissance, quelques explications :
- Le domaine de l'Andouiller s'étend sur sept hectares entre Allauch et la Valentine et le nom n’a rien à voir avec une quelconque saussisse ou andouillette (ennuyettes chez petite de Nonette), mais évoque une partie des cornes de cerfs et rappelle l'ancien relais de chasse présent sur place autrefois.
- C’est pas un si petit domaine puisque les 35 000 ceps produisent entre 50 et 60 tonnes de raisins qui donneront entre 60 000 à 70 000 litres de vin, dont une quantité non négligeable en Appellation d'origine contrôlée (AOC) Côte de Provence (rouge, blanc et rosé), allez, c’est pas rien quand même, une belle fierté marseillaise, non ?
Et André Brémond, ce viticulteur dynamique en est fier justement et affiche optimisme et espoir en précisant que le Rosé de Provence est très prisé et permet d'éloigner la crise du vin qui touche la France : 70% de la production de la coopérative est en effet consacrée au rosé qui se vend plus que bien ! C'est ce qui explique d'ailleurs l’enthousiasme chez ces viticulteurs et les projets nouveaux qui voient le jour puisque la coopérative a décidé de consacrer une partie de sa production au vin bio : le vin écologique de Marseille est prévu pour 2010.
Voilà, je voulais quand même vous en parler et à noter les coordonnées pour plus d'infos :
Les Vignerons du Garlaban 04 42 04 70 70
Sources : résumé d’un article lu dans La Provence du 17/09/08