Encore une belle aventure que je peux vous raconter maintenant.
Mi mai nous avons été contactés par mail par une guide d'un office de tourisme du pays d'Arnay (21) qui avait découvert sur le net un article de la Provence au sujet de la reconstruction de la girafe Zarafa.
Dans sa commune, Arnay le Duc, il y a une sculpture en pierre qui évoque le passage de la girafe lorsque celle-ci, à pattes, a rejoint la capitale avec ses gardiens.
Je vous rappelle qu'elle était un cadeau royal, très précieux !
La sculpture d'Arnay le Duc fait référence à un tableau de Brascassat intitulé "passage de la girafe à Arnay le Duc"
qui se trouve habituellement au musée des beaux Arts à Beaune, mais qui est actuellement prêté pour une expo à Philadelphie (USA) sur la nature & les hommes du 18è et 19è s.
La sculpture est de Pierre Garçon, sculpteur de la région nantaise qui a travaillé sur le thèmes des arts de la table.
Pourquoi me demanderez vous ?
A Arnay-le-Duc se trouve la Maison Régionale des Arts de la Table qui propose chaque année une exposition de 7 mois (avril à novembre) sur le thème des arts de la table. En 2009, Pierre Garçon a travaillé sur ce thème. Il a fait une sculpture en pierre intitulé « Lézard de la table », un brillant jeu de mot.
Il a présenté 3 thèmes : les arts de la table, la Bourgogne (notre région) et l’histoire locale. C’est dans le 3ème thème que la girafe apparait.
Du coup je lui ai raconté les recherches de Titid au Roy d'Espagne et aussi notre petite histoire pourquoi la borne d'échange de livre à Marseille est en forme de girafe.
Car ce n'est pas un hasard et Titid, involontairement, y est pour quelque chose

.
A la réception du mail de ma consoeur, ma curiosité fut piqué d'un coup, comme d'habitude et j'ai mené l'enquête. Car j'avais des connaissances parcellaires sur le sujet et il était temps maintenant de tout savoir et de les strcuturer.
Du coup, je découvre, que la girafe est à la Rochelle
Et oui

en faisant mes recherches sur le net, un livre paru en novembre 2007 intitulé "Une girafe pour le roi ou l'histoire de la 1ere girafe en France" auteurs Gabriel Dardaud, Olivier Lebleu
Résumé :
Fouillant dans les archives de la bibliothèque du Caire, Gabriel Dardaud a retrouvé épisode par épisode l’extraordinaire aventure de la première girafe arrivée en France en 1827. Cadeau du pacha d’Egypte au roi Charles X, la girafe débarqua à Marseille, pour être acheminée – accompagnée par l’éminent naturaliste Geoffroy Saint-Hilaire et deux cornacs égyptiens – jusqu’à la ménagerie du roi, au Jardin des Plantes.
S’ensuit le récit d’un périple où chacun s’affaire pour le bien-être de l’animal, livre son sentiment sur la nourriture à lui offrir et redouble d’ingéniosité pour être au plus près de l’évènement.
De fait, l’arrivée de l’insolite girafe baptisé Zarafa, entraîna une véritable girafomania dans tout le pays. .
Olivier Lebleu, “spécialiste” de cette première girafe française – dont la dépouille repose à La Rochelle – ponctue le fabuleux récit de Gabriel Dardaud d’éléments historiques et revient sur la personnalité de l’auteur. Je me devais donc d'aller à la Rochelle pour LA voir et ramener des photos pour ma nouvelle correspondante
Accueil bienveillant et sympatique sur place, Tomtom et moi avons pu gratuitement aller à sa rencontre.
J'adore, c'était super émouvant !
Voici quelques images :

Voila ce que je voulais partager avec vous.
Voici également une bibliographie et puis n'hésitez pas également à relire la fabuleuse histoire de Zarafa dans les collines du Roy d'Es sur le site de Titid !!
http://www.titidegun.fr/- Une girafe pour le roi , Ou l'histoire de la première girafe de France Gabriel Dardaud, Olivier Lebleu Roman (broché). Paru en 11/2007
Auteur Gabriel Dardaud, Olivier Lebleu
Editeur Elytis Eds
- La girafe de Charles X Auteur : M. Allin broché.
Paru en 02/2000
Editions Lattes
- Les avatars de Zarafa, première girafe de l'histoire de France Olivier Lebleu
Essai (broché). Paru en 11/2006
Ed. Arlea
Enfin, c'est pour des aventures comme ça que j'adore mon métier.
Bonne lecture et maintenant vous ne pourrez plus passer devant la borne d'échange sans sourire, je suis certaine
PS : les images et le texte sont sous copyright ! POur toute utilisation, merci de me consulter au préalable.