Lu dans les Echos du 30 août 2006
Une bonne nouvelle pour l'emploi en PACA mais aussi pour le Développement Durable !
Suite à la signature de la convention de revitalisation visant à la restructuration de l’unité Arkema de Saint-Auban (Alpes de Haute-Provence), les groupes ECONCERN (hollandais), Norsun (norvégien), et Photon Power Technologies (français), tous trois spécialisés dans le photovoltaïque, ont annoncé leur intention d’implanter sur le site, une usine de silicium polycristallin pour la fabrication de panneaux solaires.
L’investissement de 250 millions d’euros permettrait de créer en Europe la première unité dans le monde exclusivement dédiée à cette production avec des volumes initiaux de 2.000 à 3.000 tonnes par an de silicium solaire.
La nouvelle société, qui a reçu le feu vert de Bercy et les autorisations d’exploitation, créerait localement 250 emplois (plus de 400 à terme) qui couvriraient les pertes d’Arkema.
Même si d’autres sites sont à l’étude, pour le consortium,le site de Haute-Provence reste en bonne place, avec entre autres avantages, la proximité du chlore produit par la filiale de Total.
Aux dernières nouvelles, les promoteurs du projet espèrent que leur usine sera opérationnelle en 2008.
Cela serait un excellent point pour la région : une usine créant des emplois, d'une part, et en plus travaillant dans un secteur écologique, d'autre part.
Nous n'avons plus qu'à espérer que ce projet aboutisse !