la société dans laquelle nous vivons n'a plus rien trop de comparable avec celles d'il y a seulement 20 ans.
Elle est assez moche aussi bien en haut qu'en bas (ouais les pauvres sont pas tous des gentils) et surtout, elle a rejeté les valeurs morales qui lui permettaient de tenir la route....
la societe lol .... l'esprit de compétition a tué les valeurs morales..il est parfois nécessaire pour stimuler l'humain... mais aujourd'hui il est devenu maître mot partout ( télé, entreprise, école ) le capitalisme à tué la morale..c'est pas tout à fait un rejet en fait c'est un conditionnement de fait .par l’avènement de l'entreprise, du profit et du rentable partout et toujours plus ..
et les inégalités croissances qui prospèrent sur ce terrain
certes ça n’explique les faits ni excuse ces gens là.. mais force est de constater que ni la répression , ni la menace judiciaire fonctionne ( même si la justice fonctionne) . Ce qu'il faut c'est un changement en profondeur . Déjà si on arrêter de mettre le social en concurrence avec d'autres chose, ca serait pas mal. Y'as qu'a voir la sécurité et la justice ( les prisons) comme c'est devenu un "marché" tourné vers la rentabilité avant même d'être un objectif ..de bien être de sécurité et d'appaissement.. Ça ne peut de fait pas fonctionner .. on ne peut pas concilier l'objectif de l’état ( dans sa mission de sécurité) avec celui de l'entreprise privée ( la prison bouygues ou pierre botton, qui cherche la rentabilité ) et c'est pourtant ca qu'on nous impose depuis 30 ans..
elles ont bon dos les valeurs morales, qui sont sensés dictés le chemin aux jeunes d'aujourd'hui, dans une société de compétition.. ou là cité est devenu une compétition.. comme l’école, comme le boulot, comme la prison!! où la collectivité qui devrait faire société et faire bloc, s'emiette , parce que le lien n'est plus là ... le capitalisme l'a rompu... genre moi j'ai la dernière ds, le dernier iphone, ... dans les cours d’école, mon dieu !! l’école, lieu d'égalité est devenu lieu de compétition...lieu ou la publicité est rentré!! là où un certain président voulait faire "sponsoriser les cours " par le mécénat d'entreprise ...( d'ailleurs là encore en contradiction totale avec l'appel à la morale qu'il réclamait toujours ... ) mon dieu quel erreur !! une éducation de moutons ... ou de pigeons (comme vous voudrez) .. prêt à croire n'importe quoi et à n’analyser plus rien ... une fabrication d'humanoides.... aux réflexes pabloviens..... mais ne vous inquiéter pas ... ce n'est pas pas que les enfants à qui l'ont bourre le crane ... car ces enfants deviendront grands et nous, adultes , nous avons été enfants..
certes il faut punir ces actes ( aucun doute la dessus) mais il faut aussi s'attaquer aux racines du mal ..... mais vu le taux de corruption de nos hommes politiques, qui agissent en aval des faits, pour prodiguer et mettre en place les bons conseils de leurs "amis entrepreneurs" ... à coup de partenariat public privé... ben ils feraient mieux d'embaucher du personnel éducatif pour traiter les valeurs morales... ... ca coûterait surement moins cher à la société ..
un état sans morale (bettencourt, cahuzac, sarkosy etc... ) , crise du capitalisme oblige, ne peut et ne pourra pas traiter ces problèmes par la morale, il est lui même déjà sans foi ni morale donc mauvais exemple et mauvais prédicateur
pour donner une image c'est un peu comme si un voleur voulait interdire à son fils de voler...
c'est pas prêt de changer...soyez en certains!!