Moi, je n'ai même pas envie de critiquer les modalités de mise en œuvre de cette semi-piétonnisation, parce que je trouve ça déjà tellement couillu de l'avoir lancée, respect.
Je ne sais pas dans quelle mesure le stimulus Marseille 2013 a agi, mais pour une deuxième ville de France, je trouve que Marseille craint, en matière d'urbanisme et surtout de transports en commun.
La ligne directrice, la "vista" nécessaire est ENFIN en train de se faire voir avec le projet Euromed, avec les projets vieux port et Prado/Vélodrome. Je ne saisis toujours pas la cohérence d'ensemble de tout ça, ça nous sera sans doute expliqué plus tard, par exemple dans le cadre de la révision du PLU, ou alors je comprendrai mieux quand les projets de grandes liaisons routières et de transport en commun (tram, BHNS) seront réalisés.
Sur le "comment", on voit les copinages et les parisianismes qui se manifestent, en effet. Mais j'ai envie de dire que c'est un mal nécessaire, ici, quand on voit que les copinages sont à tous les niveaux de la vie politique locale et de tous les côtés : mairie, conseil général, conseil régional, même au sein de MPM et de la RTM y'a du copinage. On va dire que c'est une spécialité du folklore marseillais.