Marseille Forum

Vivre à Marseille => Marseille hier, aujourd'hui et demain => Discussion démarrée par: darcussia le 25 mars 2012 à 12:14:58

Titre: En avant pour la semi pietonnisation
Posté par: darcussia le 25 mars 2012 à 12:14:58
Ca y est c’est parti pour les travaux de semi-piétonnisation du Vieux-Port ! Cela augure, comme pour tous travaux en hypercentre, et peut-être plus encore parce qu’il s’agit de Marseille, une belle pagaille. Marseille et ses foutues bagnoles… 50 ans d’amour fou, merci Monsieur Defferre, mais il est plus que temps de revoir ses modèles urbanistiques.
 Il est vrai que la fée de l’urbanisme, si fée il y a, a complètement déserté la cité et ce, depuis belle lurette !
L’urbanisme à Marseille, a tout au long du XXe siècle et aujourd’hui encore, été appréhendé comme un mal nécessaire, une chose bizarre (est-ce une science ? Que nenni ! Une discipline qui s’apprendrait et serait l’apanage de gens qualifiés ? Non ! ), une sorte de bricolage mêlant petits arrangements entre amis, placement de copains et fils de, poudre aux yeux, gabegies, improvisations… Au final des projets, encore des projets et toujours des projets qui restent au fond des tiroirs, qui sont commencés puis laissés en suspens, repoussés sine die, (qu’ont pu réaliser ces plus célèbres urbanistes que furent Castel, Greber, Beaudouin, où en est la L2… vous savez ce contournement planifié depuis les années 1930 ? … aux plus oubliés : qui se souvient Du Gnomon de la fin des années 90, de ses levées de fonds, des souscriptions… où est passé l’argent ??) C’est aussi un petit lot de projets conçus en dépit du bon sens, sans concertations, sans véritables réflexions...
Marseille est une ville de projet, mais ne doit pas s’en contenter ! Elle a les moyens d’exploser, d’être une ville enviée, respectée, montrée en exemple ! Les gens de qualité ne manquent pas ici, mais conservatisme oblige, manque d’ambition et surtout auto-dévalorisation et complexes d’infériorité insurmontables, font que les talents ont bien du mal à se révéler !
Marseille serait encore une ville plébéienne, une ville de pauvres (ce qu’elle demeure en certains points), une ville d’acculturés, d’incultes et de sous-instruits, d’où rien de bon ne pourrait émerger in situ sans l’aide des pointures (chères à MM Defferre et Vigouroux, puis Gaudin) parisiennes et maintenant internationales.
Marseille compte des Marseillais de talents, compétents, innovants, créateurs, pleins d’idées et qui ont l’avantage de connaître la ville, cette ville pleine de spécificités que l’estranger a tant de mal à appréhender et comprendre ! Ils savent mieux que quiconque ce dont elle a besoin, ce qui peut fédérer, être le plus utile… La façon dont on se charge de MP2013 est sur ce point édifiant et navrant pour toutes les petites structures culturelles locales associatives qui créent la ville au quotidien, s’investissent corps et âmes souvent sans un sou et sans reconnaissance ! Ne pas les associer et faire appel à des étrangers, donc pire que des estrangers ( !), des artistes de pays anglo-saxons me paraît plus que malvenu, méprisant et même ignoble… on parle de culture marseillaise, provençale, méditerranéenne, bon sang ! Déjà qu’elle est sous la coupe de Parisiens !
Mais revenons-en à notre Vieux-Port, car de digression en digression mon post va finir par faire 5 pages et lasser tout le monde.
Savez-vous que 10 % du Lacydon a été fouillé avec d’infimes précautions vu les trésors grecs et romains convoités : on remue 3 m de vase au godet géant d’une pelleteuse afin de remonter des vestiges archéologiques que le godet aura précieusement respecté, malin qu’il est !
Depuis le chantier de la Bourse l’archéologie préventive a beaucoup évolué, elle est devenue obligatoire et le préalable à tout chantier. Les derniers chantiers à Marseille ont été, je pense à Malaval notamment, remarquablement fouillés, et de façon exhaustive… mais pour quoi faire si ce n’est faire progresser la connaissance : rappelons que les archéologues y ont fait la découverte exceptionnelle d’une nécropole et basilique funéraire paléochrétienne du Ve siècle contenant 230 sépultures, une cinquantaine de sarcophages et que la tombe vénérée (dédiée à Saint-Etienne ? ) est demeurée intacte. Bien sûr, rien n’a pu être conservé in situ, malgré l’opiniâtreté du Comité du Vieux Marseille, et rien ne sera non plus installé, comme le souhaitait ardemment Manuel Moliner, archéologue de la Ville, dans les galeries situées sous la cathédrale, emplacement idéal en tous points, dans le futur quartier culturel, patrimonial et touristique… mais c’est tellement moins fructueux qu’une boutique franchisée pour touristes et bobos !
Malgré cette avancée et la meilleure prise en compte des vestiges antiques, je suis tombé de haut en apprenant que les fouilles sous-marines, pratiquées à la pelleteuse donc (Au secours Luc Long ! le Lacydon méritait votre attention, comme le Rhône), le furent de façon assez hasardeuse, puisqu’aucun sondage n’a été effectué (de simples carottages), afin de préserver l’emplacement le plus opportun et prometteur ! Retour en arrière et fouille-alibi, manière de se donner bonne conscience, tout en évitant d’avoir sur les bras des découvertes encombrantes, dont on ne sait que faire, surtout s’il s’agit encore d’une de ces foutues barcasses (Oh non encore une embarcation de pêche cousue, datant du VIe siècle av. J.-C., pitié tout mais pas ça !) ! Par contre quelle tristesse de remonter tant de détritus bouteilles, vélo, pneus, chaussures…
Et la piétonisation dans tout cela ? Un consensus inédit et à louer (enfin !!) mais empoignades en coulisse, une excellente idée, du flou, beaucoup de flou, une vidéo de présentation lamentable, pitoyable avec un style à pleurer mêlant lenteur exagérée du travelling avec brusque accélération style ex-série TV branchée aujourd’hui dépassée, discours d’une totale vacuité présentation réelle du programme insignifiante : en une minute tout est dit, donc presque rien !
Quoi d’autre ? Du plus, du moins, pour les piétons ou les voitures, 2 voies au lieu de 9 (sans L2 ni bd du Littoral ! Les us et mentalités seront obligés de changer, tant mieux mais dur dur !) une grande place (ah enfin ! ), une ombrière signée Norman Foster…
Et un discours politique salvateur plein de RE RE RE  : renaissance, reconquête, reconfiguration, redynamisation, réaménagement, repositionnement, recomposition, requalification, réhabilitation, revitalisation, réorganisation, rénovation… Michel Vauzelle a même le culot de parler de RECONCILIER Marseille avec son port !! Comme si les Marseillais, dans leur ensemble, détestaient le Vieux-Port ! Le VP était-il vraiment mourant ?
Mais ce programme sensé nous permettre de mieux respirer, de revivre même !, est-il respectueux de tous, responsable, réfléchi, rassembleur et sera-t-il sans RETARD ?
Et où va-t-on mettre les cars de touristes, car curieusement personne n’y a songé, je n’ai d’ailleurs eu que des retours du style il ya aura quelques places derrière la Bourse ! Pour rappel 1 million de croisiéristes à l’autre bout de la ville au Môle Léon Gourret dont Marseille aimerait (et il le faudrait absolument) capter l’attention de quelques uns. Comme il n’y a pas d’autre alternative que les cars de tourisme spécialement affrétés, que faire lorsque 4000 passagers arrivent d’un même bateau en escale : continuer à les envoyer à Aix, Avignon, aux Baux, voire à Paris ? Sommes-nous condamné à se priver le leur fort pouvoir d’achat, d’une probable agréable découverte de cette ville tant vilipendée, qu’ils pourront ensuite promouvoir à leur retour à leur entourage et même être tenté de venir vraiment visiter, y séjourner ? A condition, bien sûr, que les sabordeurs-saboteurs  habituels ne soient pas à pied d’œuvre !
Titre: Re : En avant pour la semi pietonnisation
Posté par: hector le 25 mars 2012 à 13:08:03
Bé...j'ai rien compris de ton "pavé"....où que tu veux en venir  :-k

=> Marseille bouge enfin...après des années de léthargie ..... :oops:

- moi....çà me plait que notre ville affiche un certain dynamisme .... \:D/


Enfin...faudrait quand même point trop qu'ls exagérassent...avec nos impôts locaux   8-)
Titre: Re : En avant pour la semi pietonnisation
Posté par: fanny13 le 25 mars 2012 à 14:01:40
Le plus simple avant de nous écrire un livre aurait été de dire Bonjour et d'un peu te présenter, ici nous aimons les gens polis que veux tu nous sommes un peu vieux jeu sur ce forum. :smt011
Titre: Re : En avant pour la semi pietonnisation
Posté par: CocoB le 25 mars 2012 à 14:25:50
J'ai pioché quelques mots par çi, par là ..... 8-[

Très bien écrit, on dirait un journaliste ! :mrgreen:

Mais que doit-on repondre au juste ????? :smt102  Il n'y a pas vraiment d'ouverture pour une discussion, Mooooooonsieur l'Inconnu. :-''
Titre: Re : En avant pour la semi pietonnisation
Posté par: titidegun le 25 mars 2012 à 16:44:20
 :? ouaie puis les "pavés" sans "aérations" ça donne pas envie de lire !

 :smt011

 :smt102 sautez des lignes bon sang, c'est illisible !

 =; le sujet m'interesse, j'aurais certainement répondu mais je n'ai eu le courage que d'en lire 10 lignes !
Titre: Re : En avant pour la semi pietonnisation
Posté par: p.jojo le 25 mars 2012 à 18:09:20

Et alors ... :smt102
Titre: Re : En avant pour la semi pietonnisation
Posté par: memoterre le 25 mars 2012 à 19:07:34
pour etre franche : même pô lu ! :smt019
bonjour tout de même :smt039
Titre: Re : En avant pour la semi pietonnisation
Posté par: Miette le 25 mars 2012 à 19:33:52
pas lu  :mrgreen:
Titre: Re : En avant pour la semi pietonnisation
Posté par: Monbonjo le 25 mars 2012 à 19:39:29
C'est vrai que c'est vraiment trop long et trop compact. Faire quelque chose de 2 à 3 fois plus cours, divisé en paragraphes avec des espaces (en gardant à l'esprit: 1 paragraphe=1 idée) aurait été préférable  \:D/  \:D/ .

J'ai pas vraiment compris ton raisonnement, c'est vrai que je n'ai pas tout lu, mais tu aurais pu faire une intro et une conclusion pour fixer clairement le problème et proposer un débat  :mrgreen:
Titre: Re : En avant pour la semi pietonnisation
Posté par: sotapanna le 25 mars 2012 à 19:39:58
"...car de digression en digression mon post va finir par faire 5 pages et lasser tout le monde."

euh... j'ai envie de dire ... ouais !

je vais l'effort de relire à tête reposée, bienvenu sur le forum ceci dit  \:D/
Titre: Re : Re : En avant pour la semi pietonnisation
Posté par: titidegun le 25 mars 2012 à 19:41:44
[ije vais l'effort de relire à tête reposée,\:D/

 :shock: quel courage !

 :mrgreen: prend des aspirines à portée de main
Titre: Re : En avant pour la semi pietonnisation
Posté par: Abso le 26 mars 2012 à 00:47:38
On dirait mes réflexions quand j'ai fumé ! C'est profond et sincère. Je te comprends Mr X...
Titre: Re : En avant pour la semi pietonnisation
Posté par: darcussia le 26 mars 2012 à 16:36:06
Bonjour à tous, désolé pour ce premier contact et premier essai complètement raté. Il s’agit de ma première participation à un forum, et manifestement c’est mal barré.  :-(


Côté présentation comme mon pseudo ne le laisse pas présager, je suis un et non pas une quadra (dans 3 semaines mon anniv’), et n’en déplaise à CocoB, non je ne suis pas journaliste et merci au passage pour le « très bien écrit ».

Aménageur-urbaniste de formation, je m’intéresse beaucoup, comme vous tous, à notre chère Marseille, même si je suis né à 650 bornes au froid, et que je n’y ai jamais habité !
Quel culot me direz-vous !

J’ai toujours été persuadé que le regard extérieur est riche d’enseignements peut-être plus nuancé car non partisan, plus neutre. Cependant au fil des ans je me considère de plus en plus IN que OFF même en habitant en périph, depuis 95 tout de même.

Je suis donc devenu à mon tour partisan… :mrgreen:

Je m’intéresse surtout au patrimoine… et voilà j’suis encore trop long titidegun s’en est allé…

Merci Abso pour ta sensibilité  :smt007 , pour moi c’est grave… j’ai arrêté de fumer!

A plus… si vous me le permettez
Titre: Re : En avant pour la semi pietonnisation
Posté par: Miette le 26 mars 2012 à 16:55:39
Préfère ton 2ème message  :mrgreen:

Ici, c'est un peu comme un salon...on est là, on se tape la discute et tout le monde est le bienvenu...sauf que, dans mon salon, les gens quand ils rentrent..au minimum, il me dise bonjour avant de se lancer dans une discut'

Alors sois le bienvenu, mais steplait, aère tes textes
Titre: Re : En avant pour la semi pietonnisation
Posté par: titidegun le 26 mars 2012 à 18:04:52
 :mrgreen: non, non, je suis là !

 :smt045 et cette fois j'ai lu !

 :roll: effectivement ton deuxième message est bien plus digeste que le premier !

 ;) aére et fait plus court c'est plus cool pour les lecteurs des forums pour qui c'est comme l'OM : "droit au but"

 :cache: oui je sais l'exemple de l'OM est assez mal choisi en ce moment ...
Titre: Re : En avant pour la semi pietonnisation
Posté par: memoterre le 26 mars 2012 à 18:33:46
 :smt023 moi aussi j'ai lu !
Titre: Re : En avant pour la semi pietonnisation
Posté par: darcussia le 26 mars 2012 à 18:43:05
Comme vous avez peut-être pu le remarqué, je tchatche trop, j’ai comme qui dirait la plume facile, faut que je m’adapte, que je me contente peut être de réponses, et que je ne suive pas mon fil de pensées car c’est la cata !  :-#  ](*,)  ](*,)

Une idée à la fois et pas de billet d’humeur ! 8-[


Où voulais-je en venir, Hector ? simplement que la semi pieto c’est super, génial   :smt023 mais tel que c’est conçu et sera en partie improvisé, je me fais du souci, surtout en connaissant bien les pérégrinations urbanistiques de Mars.


Dommage aussi que l’on n’en profite pas pour redimensionner l’évacuation des eaux pluviales, histoire de ne pas devoir encore patauger, vu que les déluges sont sensés devenir plus fréquents.
Titre: Re : En avant pour la semi pietonnisation
Posté par: fanny13 le 26 mars 2012 à 20:35:43
Mais nous pour la pluie on craint dégun, nous avons des palmes. :smt005

Par contre aujourd'hui à 14h c'était la grosse merdouille, en faisant les travaux ils ont brisé une conduite de gaz en bas de la Canebiére, interdiction de circuler même aux piétons, tout le bas du port était fermé, la montée de rue de la République aussi à partir de l'église des barrières ceux qui arrivaient du quai de Rive Neuve étaient détournés, pour traverser le port il fallait marcher sur la pelouse, aller vers les Nouvelles Galeries pour rejoindre la Canebiére, mais aucune voiture ne circulaient seulement les piétons.

 Du début de la rue Paradis jusqu'au port des camions de pompiers, l'urgence gaz, la police, il était 14h et je crois que ce n'est toujours pas fini.

Le parcours du combattant en plus des camions du quai des Belges, j'ai passé  un après midi de folies et j'ai les nerfs. :smt005
Titre: Re : En avant pour la semi pietonnisation
Posté par: miss_punch le 26 mars 2012 à 20:42:04
Hummm, va falloir que je m'habitue à ça aussi à Marseille  :smt005

Je crois que les premiers temps je vais me promener avec mon guide de la touriste  :mrgreen:  8-)  :smt082
Titre: Re : En avant pour la semi pietonnisation
Posté par: fanny13 le 26 mars 2012 à 20:45:46
Mais à pied ça pouvait aller, par contre les automobilistes les pôvres aujourd'hui ils ont souffert, en arrivant chez eux bonjour l'ambiance, ragout de brigues et soupe à la grimace.  :smt005
Titre: Re : En avant pour la semi pietonnisation
Posté par: miss_punch le 26 mars 2012 à 20:48:54
 :smt005  :smt005  :smt005

 
Titre: Re : En avant pour la semi pietonnisation
Posté par: fanny13 le 26 mars 2012 à 20:52:05
Ça te fait rigoler, tu vas voir quand tu vas faire le tour de Marseille pour acheter des ballerines vertes, et quand plus ils n'avaient pas ma pointure, tu rigoleras moins. :smt005  :smt005
Titre: Re : En avant pour la semi pietonnisation
Posté par: miss_punch le 26 mars 2012 à 21:00:35
Je sens que je vais en avoir des anecdotes à raconter moi bientôt  :smt005  :mrgreen:
Titre: Re : En avant pour la semi pietonnisation
Posté par: Monbonjo le 26 mars 2012 à 21:11:42
Tu verras aussi qu'à Marseille, essayer de marcher sur les trottoirs sans y descendre cause de voiture stationnée en plein dessus est chose quasiment impossible  :smt005  :smt005  (en centre-ville bien sûr)

Titre: Re : En avant pour la semi pietonnisation
Posté par: miss_punch le 26 mars 2012 à 21:14:20
Oh bah ça j'y suis déjà habituée car dans mon quartier actuelle de ma banlieue parisienne, les trottoirs sont pour les voitures  :smt005

Titre: Re : En avant pour la semi pietonnisation
Posté par: Marielabeille le 27 mars 2012 à 15:18:33
Moi, je n'ai même pas envie de critiquer les modalités de mise en œuvre de cette semi-piétonnisation, parce que je trouve ça déjà tellement couillu de l'avoir lancée, respect.

Je ne sais pas dans quelle mesure le stimulus Marseille 2013 a agi, mais pour une deuxième ville de France, je trouve que Marseille craint, en matière d'urbanisme et surtout de transports en commun.

La ligne directrice, la "vista" nécessaire est ENFIN en train de se faire voir avec le projet Euromed, avec les projets vieux port et Prado/Vélodrome. Je ne saisis toujours pas la cohérence d'ensemble de tout ça, ça nous sera sans doute expliqué plus tard, par exemple dans le cadre de la révision du PLU, ou alors je comprendrai mieux quand les projets de grandes liaisons routières et de transport en commun (tram, BHNS) seront réalisés.

Sur le "comment", on voit les copinages et les parisianismes qui se manifestent, en effet. Mais j'ai envie de dire que c'est un mal nécessaire, ici, quand on voit que les copinages sont à tous les niveaux de la vie politique locale et de tous les côtés : mairie, conseil général, conseil régional, même au sein de MPM et de la RTM y'a du copinage. On va dire que c'est une spécialité du folklore marseillais.
Titre: Re : En avant pour la semi pietonnisation
Posté par: fanny13 le 27 mars 2012 à 16:30:47
Les gens veulent que la ville soit enfin présentable et quand les travaux commencent ils hurlent à la mort, on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs.

Il faut prendre son mal en patience, les travaux vont durer jusqu'en Décembre, la seule chose à espérer c'est qu'ils soient finis en temps voulu et que ça ne fasse pas comme la L2, Marseille capitale de la culture ça implique des travaux et vu l'état actuel de la ville il y a du boulot en perspective.

Nous payons des taxes d'habitations élevées et rien n'est fait avec nos sous, peut être que pour une fois nous allons être contents qu'elles servent à quelque chose, j'aime mieux que ma taxe soit employée a embellir la ville où je suis tous les jours qu'au stade Vélodrome où je ne vais jamais.
Titre: Re : En avant pour la semi pietonnisation
Posté par: darcussia le 27 mars 2012 à 18:01:38
Pas nécessaire d’être devin pour prévoir cette paralysie du VP à laquelle on assiste  :-(
 
Par contre, je n’avais pas prévu la fermeture des parkings !
Trop de bagnoles c’est un fait, trop d’espace bouffé par des pendulaires, c'est certain, mais certains n’ont guère d’autres choix et sont pris en otages !

A quand de vrais transports, un vrai PDU à l’échelle de l’agglo… ça urge !

comme tout travaux, ça perturbe ça en fait chier beaucoup mais au final j'espère que beaucoup seront satisfaits et heureux de profiter de ce cadre enchanteur ! :smt039 

Tout a fait d'accord avec toi Fanny, les impôts doivent servir à ça, quand on voit l'argent gaspillé par ailleurs pour des clopinettes ou des âneries d'énarque et de haut fonctionnaires qui ne gambergent pas et n'y comprennent rien !
Titre: Re : En avant pour la semi pietonnisation
Posté par: Monbonjo le 27 mars 2012 à 19:26:26
Je rajouterais à ces dépenses inutiles le fait d'avoir construit un tramway qui double quasiment parfaitement le métro existant (surtout la ligne T2, vraiment inutile...). Sans compter les travaux qui nous ont bien paralysé de 2004 à 2007  :twisted:  :twisted:

Titre: Re : En avant pour la semi pietonnisation
Posté par: fanny13 le 27 mars 2012 à 19:50:02
Inutile oui mais tellement plus agréable de circuler en tram plutôt quand métro, moi j'adore et jamais d'arrêt pour cause de panne ou de suicide. Je ne supporte pas d'être sous terre au grand désespoir de mon fils qui a passé 15 ans à le conduire.  :smt005
Titre: Re : En avant pour la semi pietonnisation
Posté par: Monbonjo le 27 mars 2012 à 19:56:59
Plus agréable, c'est sûr  :smt007  :smt007 , d'autant que la ligne 2 passe devant bon nombre de sites remarquables, du port au Palais Longchamp en passant par la rue de la République  :smt039

Mais tu es d'accord sur le fait que c'était un peu inutile  :cache:  :cache:

Ton fils n'a conduit que le métro, ou bien a-t-il fait aussi fait du bus ou du tram?  :mrgreen:  :mrgreen:
Titre: Re : En avant pour la semi pietonnisation
Posté par: fanny13 le 27 mars 2012 à 20:04:19
Que le métro, mais maintenant il est en surface, et il respire enfin. :smt005
Titre: Re : En avant pour la semi pietonnisation
Posté par: darcussia le 28 mars 2012 à 18:41:20
 :-)  Marseille etait une des dernieres villes à ne pas avoir son tram  :smt102 , la honte !

Le tram ça fait moderne, dans le coup, ça renforce l'attractivité, voyez comme les images de la com' se gargarisent du tram... mais c'est aussi un moyen de transport agreable qui permet de voir la ville différemment, mais surtout qui est SUR et REGULIER  :smt023

Il a été concu comme un outil au service de la requalif de l'espace urbain, de la poudre aux yeux du tape à l'oeil, mais il est là alors profitons-en utilisez le vous serez conquis, sauf votre portefeuille en cas d'usage fréquent.

Après c'est sur que le superposer au metro c'est incongru, inconvenant et inconcevable pour tout bon aménageur, mais on est à Marseille, non ?

 :smt011  Le pire c'est de faire un TRAM sur Lieutaud  :smt011
Titre: Re : En avant pour la semi pietonnisation
Posté par: Monbonjo le 28 mars 2012 à 19:38:15
:-)  Marseille etait une des dernieres villes à ne pas avoir son tram  :smt102 , la honte !

Pas d'accord, et même au contraire: c'est l'une des rares villes françaises qui a gardé le tram sans interruption (quasiment, la seule interruption étant de 2004 à 2007 pour les travaux), avec St Etienne et Lille. Dans les années 50-60, le tramway est passé de mode, et abandonné dans la plupart des villes (la faute à la circulation automobile).

Marseille a bien sûr été touchée, mais a conservé la ligne 68, petit tronçon de 3 km environ entre Noailles et St Pierre.

Mais il est vrai que les rames se faisaient un peu vieilles (fin années 60, rénovées dans les années 80). :smt045  :smt045 et donc, pour se donner une bonne image, il fallait tout moderniser.

Ce cher 68 me manque personnellement, j'aimais bien son design "vieillot"  :oops:  :oops:  :oops: C'était vraiment le symbole de mon arrondissement, le 5ème  :mrgreen:  :mrgreen:

Titre: Re : En avant pour la semi pietonnisation
Posté par: fanny13 le 28 mars 2012 à 20:17:27
Je ne vois pas où est la raison d'avoir honte car on a pas de tram, alors celle là elle est bien bonne de lire qu'un marseillais à honte de sa ville à cause du tram. :smt011
Titre: Re : En avant pour la semi pietonnisation
Posté par: Marielabeille le 29 mars 2012 à 16:28:53
En tous cas, ce tram, c'est une bénédiction, je languis que la portion Castellane soit prête, là, vous verrez, on aura un vrai centre ville bien cohérent sur son côté est, ça commencera à ressembler à quequ'chose  :smt023
Titre: Re : En avant pour la semi pietonnisation
Posté par: miss_punch le 29 mars 2012 à 18:02:56
Bah moi je l'aime ce tram, et je suis très contente qu'il soit à Marseille. Et j'ai hâte qu'il y ait d'autres tronçons car c'est tellement plus agréable que le bus "bondé" avec la circulation des voitures !

Quand je vois comment ils ont trainé à Paris, maintenant ils font des efforts pour désengorger nos RER et métros si "blindés" ! :-''

Et quand je vais à St Etienne voir ma meilleure amie, quel plaisir de prendre le tram  :smt023

Donc on va avoir les travaux mais après que ce sera beauuu  :smt023
Titre: Re : En avant pour la semi pietonnisation
Posté par: chris4 le 29 mars 2012 à 18:20:25
Et dire que jusque vers 1960, Marseille avait un énorme réseau de trams ------
Titre: Re : Re : En avant pour la semi pietonnisation
Posté par: hector le 29 mars 2012 à 18:29:16
Et dire que jusque vers 1960, Marseille avait un énorme réseau de trams ------

Deferre était pour le "tout voiture"...autoroutes "pénétrantes" presque jusqu'au centre-ville   =;

Maintenant...y'a plus trop de soussous ...pour reconstruire ces réseaux qui ont été détruits  :roll:
Titre: Re : En avant pour la semi pietonnisation
Posté par: Monbonjo le 29 mars 2012 à 21:39:06
Gouverner c'est prévoir, comme on dit. On n'aurait jamais dû détruire ces lignes, et leur entretien aurait sans doute coûté moins cher que ce qu'il faudrait débourser pour tout reconstruire. Rappelons qu'à la veille de la première guerre, il y avait plus de 150 km de lignes  :!:  :!:  :!:
Titre: Re : En avant pour la semi pietonnisation
Posté par: darcussia le 30 mars 2012 à 09:33:14
 :oops: Attention, lorsque je dis « la honte », ce n’est ni mon point de vue ni celui du commun des Marseillais, c’est à la fois ironique et ce qui se disait chez nos chères « élites ».

 Et comme vous le savez, entre ce que pensent nos édiles et décideurs et ce que nous pensons nous-même, il y a souvent un gouffre.  :evil:

En ce qui concerne le 68, tout a fait d’accord, mais comme tu l’as dit toi-même Mondonjo, il faisait « un peu vieillot » et c’est là que le bât blesse  ](*,) , le tram est conçu comme un facteur de modernité pour les acteurs marseillais, avec le 68 ça ne collait pas d’où sa tragique disparition.  :smt011  :cry:

A Gênes ou Lisbonne les acteurs sont plus malins et plus respectueux…
Titre: Re : En avant pour la semi pietonnisation
Posté par: Charito le 14 avril 2012 à 13:20:35
Je viens de lire ton "pavé" de la première page et même si ce n'est pas aéré, j'ai adoré ce que j'ai lu.  =D>

C'est à la fois une critique lucide de notre cité et de ses entourloupes, une révolte contre tout ce qui a été mal pensé, mal conçu et bâclé, tout le gâchis qui aurait pu être évité.

Malgré les regrets (justifiés) dont tu nous fais part il reste quand même un fond d'espoir et d'optimisme qui me réjouit.

Je suis enchantée de la qualité de cette prestation et te souhaite la bienvenue parmi nous (avec retard) ! :chapeau:
Titre: Re : En avant pour la semi pietonnisation
Posté par: darcussia le 14 avril 2012 à 14:28:56
 :smt007 Merci beaucoup je suis très touché, et heureux d'avoir intéressé au moins une personne  :smt082

Bravo pour ton courage car en effet c'est dur, très dur à lire... erreur de débutant :smt102
Titre: Re : En avant pour la semi pietonnisation
Posté par: Mistral-Nikki le 07 mai 2012 à 00:29:36
bon alors, moi je ne lis pas les pages precedentes( parce que ca me soul quand c'est trop long) donc:


bonsoir :mrgreen:
bienvenue ici :smt023
Titre: Re : En avant pour la semi pietonnisation
Posté par: fanny13 le 07 mai 2012 à 00:34:40
Tiens la jeunette est de retour sur MF, elle me manquait.  :smt007
Titre: Re : Re : En avant pour la semi pietonnisation
Posté par: Mistral-Nikki le 07 mai 2012 à 00:41:01
Tiens la jeunette est de retour sur MF, elle me manquait.  :smt007
j'voulais voir qui qui ralerai :mrgreen:
bisou bisou mamy :smt007  :smt007
Titre: Re : En avant pour la semi pietonnisation
Posté par: fanny13 le 07 mai 2012 à 00:43:24
Moi je râle mais pas ici, chez moi à ma fenêtre.  :smt005 
Titre: Re : En avant pour la semi pietonnisation
Posté par: Monbonjo le 07 mai 2012 à 08:26:31
Tiens, voilà donc une forumeuse que je ne connaissais pas.

Bonjour à toi Mistral-Nikki, de la part d'un jeunot tout neuf (ou presque...) de MF :smt039  :smt039  :smt039  :smt039
Titre: Re : En avant pour la semi pietonnisation
Posté par: darcussia le 07 mai 2012 à 11:48:55
bon alors, moi je ne lis pas les pages precedentes( parce que ca me soul quand c'est trop long) donc:


bonsoir :mrgreen:
bienvenue ici :smt023

Je comprends que ça saoule :smt005  :smt082
De toute façon tu fais comme tu veux  :smt102
Merci de ton accueil :smt039
Titre: Re : En avant pour la semi pietonnisation
Posté par: chris4 le 07 mai 2012 à 20:00:13
En ce qui concerne la semi piétonisation du bas de la Canebière (certaines affiches promettent même dés maintenant un totale piétonisation) :

- la réalité est qu'il est impossible à cause des nombreux bus de quitter les trottoirs.
 A  ces bus qui ont le droit de circuler, il faut ajouter des taxis, des camionnettes de toutes sortes, des deux roues motorisés et bien sûr de nombreuses voitures de particuliers.

J'ai des photos que je publierai bientôt.  J'ajoute qu'il n'y a (comme quasiment  partout dans Marseille) AUCUNE surveillance policière
Titre: Re : En avant pour la semi pietonnisation
Posté par: darcussia le 08 mai 2012 à 00:41:22
J'ajoute qu'il n'y a (comme quasiment  partout dans Marseille) AUCUNE surveillance policière

Oui et ce n'est pas un mythe  :evil:
Titre: Re : En avant pour la semi pietonnisation
Posté par: chris4 le 08 mai 2012 à 11:48:16
Zou, je donne deux photos concernant ce qui se passe dans le bas de la Canebière :

TOUT d'abord, Les promesses :

(http://84.img.v4.skyrock.net/847/lecacou/pics/3088711015_1_11_RcpQxMoI.jpg)
 :shock:

La photo est du 26 avril 2012 et est prise vers 11h.

(http://84.img.v4.skyrock.net/847/lecacou/pics/3088711015_1_5_Krih2iXC.jpg)

En moins de cinq minutes, j'ai vu passer pas mal de mobylettes, des taxis et une trentaine  de voitures de particulier.
J'ajoute que la circulation des bus est suffisamment intense pour interdire à elle seule de se promener sur la chaussée.
Titre: Re : En avant pour la semi pietonnisation
Posté par: Monbonjo le 08 mai 2012 à 14:02:45
C'est sûr, l'embouteillage de voitures devant le panneau blanc cerclé de rouge, c'est quand même assez inédit  ;)  ;)  (mais bon, on savait déjà qu'à Marseille, niveau respect du code de la route,  :cache:  :cache:  :cache: )
Titre: Re : En avant pour la semi pietonnisation
Posté par: fanny13 le 08 mai 2012 à 14:19:17
Par contre si vous passez le samedi alors là c'est une autre paire de manches, au même endroit la police fait barrage aux voitures, les font garer sur le côté gauche devant l'OT et distribution de petits papiers, la semaine dernière il y avait un vrai parking.  :smt005 
Titre: Re : En avant pour la semi pietonnisation
Posté par: Rillette le 08 mai 2012 à 16:37:53
Ca y est c’est parti pour les travaux de semi-piétonnisation du Vieux-Port ! Cela augure, comme pour tous travaux en hypercentre, et peut-être plus encore parce qu’il s’agit de Marseille, une belle pagaille.

 Marseille et ses foutues bagnoles… 50 ans d’amour fou, merci Monsieur Defferre, mais il est plus que temps de revoir ses modèles urbanistiques.
 Il est vrai que la fée de l’urbanisme, si fée il y a, a complètement déserté la cité et ce, depuis belle lurette !


L’urbanisme à Marseille, a tout au long du XXe siècle et aujourd’hui encore, été appréhendé comme un mal nécessaire, une chose bizarre (est-ce une science ? Que nenni ! Une discipline qui s’apprendrait et serait l’apanage de gens qualifiés ? Non ! ), une sorte de bricolage mêlant petits arrangements entre amis, placement de copains et fils de, poudre aux yeux, gabegies, improvisations… Au final des projets, encore des projets et toujours des projets qui restent au fond des tiroirs, qui sont commencés puis laissés en suspens, repoussés sine die, (qu’ont pu réaliser ces plus célèbres urbanistes que furent Castel, Greber, Beaudouin, où en est la L2… vous savez ce contournement planifié depuis les années 1930 ? … aux plus oubliés : qui se souvient Du Gnomon de la fin des années 90, de ses levées de fonds, des souscriptions… où est passé l’argent ??) C’est aussi un petit lot de projets conçus en dépit du bon sens, sans concertations, sans véritables réflexions...
Marseille est une ville de projet, mais ne doit pas s’en contenter ! Elle a les moyens d’exploser, d’être une ville enviée, respectée, montrée en exemple ! Les gens de qualité ne manquent pas ici, mais conservatisme oblige, manque d’ambition et surtout auto-dévalorisation et complexes d’infériorité insurmontables, font que les talents ont bien du mal à se révéler !
Marseille serait encore une ville plébéienne, une ville de pauvres (ce qu’elle demeure en certains points), une ville d’acculturés, d’incultes et de sous-instruits, d’où rien de bon ne pourrait émerger in situ sans l’aide des pointures (chères à MM Defferre et Vigouroux, puis Gaudin) parisiennes et maintenant internationales.

Marseille compte des Marseillais de talents, compétents, innovants, créateurs, pleins d’idées et qui ont l’avantage de connaître la ville, cette ville pleine de spécificités que l’estranger a tant de mal à appréhender et comprendre ! Ils savent mieux que quiconque ce dont elle a besoin, ce qui peut fédérer, être le plus utile… La façon dont on se charge de MP2013 est sur ce point édifiant et navrant pour toutes les petites structures culturelles locales associatives qui créent la ville au quotidien, s’investissent corps et âmes souvent sans un sou et sans reconnaissance ! Ne pas les associer et faire appel à des étrangers, donc pire que des estrangers ( !), des artistes de pays anglo-saxons me paraît plus que malvenu, méprisant et même ignoble… on parle de culture marseillaise, provençale, méditerranéenne, bon sang ! Déjà qu’elle est sous la coupe de Parisiens !

Mais revenons-en à notre Vieux-Port, car de digression en digression mon post va finir par faire 5 pages et lasser tout le monde.

Savez-vous que 10 % du Lacydon a été fouillé avec d’infimes précautions vu les trésors grecs et romains convoités : on remue 3 m de vase au godet géant d’une pelleteuse afin de remonter des vestiges archéologiques que le godet aura précieusement respecté, malin qu’il est !

Depuis le chantier de la Bourse l’archéologie préventive a beaucoup évolué, elle est devenue obligatoire et le préalable à tout chantier. Les derniers chantiers à Marseille ont été, je pense à Malaval notamment, remarquablement fouillés, et de façon exhaustive… mais pour quoi faire si ce n’est faire progresser la connaissance : rappelons que les archéologues y ont fait la découverte exceptionnelle d’une nécropole et basilique funéraire paléochrétienne du Ve siècle contenant 230 sépultures, une cinquantaine de sarcophages et que la tombe vénérée (dédiée à Saint-Etienne ? ) est demeurée intacte. Bien sûr, rien n’a pu être conservé in situ, malgré l’opiniâtreté du Comité du Vieux Marseille, et rien ne sera non plus installé, comme le souhaitait ardemment Manuel Moliner, archéologue de la Ville, dans les galeries situées sous la cathédrale, emplacement idéal en tous points, dans le futur quartier culturel, patrimonial et touristique… mais c’est tellement moins fructueux qu’une boutique franchisée pour touristes et bobos !
Malgré cette avancée et la meilleure prise en compte des vestiges antiques, je suis tombé de haut en apprenant que les fouilles sous-marines, pratiquées à la pelleteuse donc (Au secours Luc Long ! le Lacydon méritait votre attention, comme le Rhône), le furent de façon assez hasardeuse, puisqu’aucun sondage n’a été effectué (de simples carottages), afin de préserver l’emplacement le plus opportun et prometteur ! Retour en arrière et fouille-alibi, manière de se donner bonne conscience, tout en évitant d’avoir sur les bras des découvertes encombrantes, dont on ne sait que faire, surtout s’il s’agit encore d’une de ces foutues barcasses (Oh non encore une embarcation de pêche cousue, datant du VIe siècle av. J.-C., pitié tout mais pas ça !) ! Par contre quelle tristesse de remonter tant de détritus bouteilles, vélo, pneus, chaussures…
Et la piétonisation dans tout cela ? Un consensus inédit et à louer (enfin !!) mais empoignades en coulisse, une excellente idée, du flou, beaucoup de flou, une vidéo de présentation lamentable, pitoyable avec un style à pleurer mêlant lenteur exagérée du travelling avec brusque accélération style ex-série TV branchée aujourd’hui dépassée, discours d’une totale vacuité présentation réelle du programme insignifiante : en une minute tout est dit, donc presque rien !
Quoi d’autre ? Du plus, du moins, pour les piétons ou les voitures, 2 voies au lieu de 9 (sans L2 ni bd du Littoral ! Les us et mentalités seront obligés de changer, tant mieux mais dur dur !) une grande place (ah enfin ! ), une ombrière signée Norman Foster…

Et un discours politique salvateur plein de RE RE RE  : renaissance, reconquête, reconfiguration, redynamisation, réaménagement, repositionnement, recomposition, requalification, réhabilitation, revitalisation, réorganisation, rénovation… Michel Vauzelle a même le culot de parler de RECONCILIER Marseille avec son port !! Comme si les Marseillais, dans leur ensemble, détestaient le Vieux-Port ! Le VP était-il vraiment mourant ?

Mais ce programme sensé nous permettre de mieux respirer, de revivre même !, est-il respectueux de tous, responsable, réfléchi, rassembleur et sera-t-il sans RETARD ?

Et où va-t-on mettre les cars de touristes, car curieusement personne n’y a songé,

je n’ai d’ailleurs eu que des retours du style il ya aura quelques places derrière la Bourse ! Pour rappel 1 million de croisiéristes à l’autre bout de la ville au Môle Léon Gourret dont Marseille aimerait (et il le faudrait absolument) capter l’attention de quelques uns. Comme il n’y a pas d’autre alternative que les cars de tourisme spécialement affrétés, que faire lorsque 4000 passagers arrivent d’un même bateau en escale : continuer à les envoyer à Aix, Avignon, aux Baux, voire à Paris ? Sommes-nous condamné à se priver le leur fort pouvoir d’achat, d’une probable agréable découverte de cette ville tant vilipendée, qu’ils pourront ensuite promouvoir à leur retour à leur entourage et même être tenté de venir vraiment visiter, y séjourner ? A condition, bien sûr, que les sabordeurs-saboteurs  habituels ne soient pas à pied d’œuvre !


Moi j'ai tout lu, j'avais du temps et je suis contente de te lire. J'ai appris de choses (notamment concernant les mini fouilles du bassin du Lacydon) :roll:

Ravie aussi de voir que quelqu'un qui n'est pas du milieu du tourisme comme moi, s'inquiète du sort des autocars, mais j'y reviendrai plus tard. T'aurais évoqué la problématique du "où faire pipi sur le vieux-port" et ta copie aurait mérité une bonne note si j'avais été prof, lol
Car oui, rendez vous compte. Tous ces grandes têtes pensantes de ce projet ont oublié la problématique du "pipi" en ville. ](*,) Je ne connais pas d'autre ville en France ou dans les grandes villes européennes qui souffre de cette problématique.... Comme quoi, ces grands aménageurs n'y vivent pas sur le Vx-Port.....

Par contre, là où je ne suis pas d'accord c'est quand tu parles des autocars pour croisiéristes. Certes c'est compliqué pour eux, mais ils ne seront pas oubliés. mais à ce sujet, on ne nous dit pas tout et moi j'en ai marre d'entendre tous des gens qui se garguarisent avec ces fichus croisièristes.

Les croisières ce n'est déjà plus ce que c'était il y a 5 ans. Aujourd'hui c'est du tourisme de masse, les gens achètent une croisière "premier prix" all inclusive (pour l'hébergement, les repas et boissons) mais les sousous pour les excursions, cela ils ne les ont plus. Alors qu'on arrête de nous faire croire que leur venue en ville c'est une manne pour les commerçants. C'est faux ! La masse, elle va acheter des bricoles, un sandwich, mais quand on nous dit qu'un croisieriste, ça vaut 150€/jour en ville je n'y crois pas du tout. Peut-être que c'est ce qu'il rapporte au GPMM avec les taxes d'accostages etc, mais c'est pas ce qu'un croisieriste moyen dépense en ville par jour. Car c'est sur les prix des excursions que les compagnies tentent de se faire leur beurre et il est vachement salé :-''
Mais pas d'inquiétude, la ville continuera à dérouler le tapis rouge pour ces croisièristes, parfois, parmis eux un bateau encore "classe & luxe" avec des clients qui ont des moyens.

En revanche, il existait avant ce tourisme de masse par la mer, un type de voyageurs qu'on appelait les autocaristes, qui faisaient voyager les gens en autocar.... Et bien eux, oui, ils sont carrément oubliés. Et pour eux, aucun aménagement prévu.... Enfin, si, se garer le long de la rue Peyssonnel, derrière les archives municipales :-# ..... Et pas de gardien ni d'enclos fermé et sécurisé..... :-#
Oui, eux, ils sont vraiment oubliés.....






Edité le : 08 Mai 2012 à 16:37:53
Et puis, je vous invite à aller découvrir la maquette & l'évolution du chantier de l'esplanade du Mucem & du Cerem....

Là aussi  ](*,)  ](*,)  ](*,)  ](*,)

Certes deux édifices intéressants.
Tout le parvis sera minéral, aucune ombrière, aucun arbre, aucun banc et bien sûr pour couronner le tout.... il était prévu au départ un vrai parking pour autocars justement. Et puis la société qui a remporté le marché a fait son étude qui conclut que des emplacements pour autocars, ça prend trop de place et ils ne sont pas rentables. Donc exit les vrais places de stationnement pour autocars et vive les places de parkings pour voitures!!!!!

Alors que ces deux sites sont sensés attirés du monde......
Où est la volonté des élus concernée ? Inexistante...... ](*,)

Alors que franchement, ces autocars, ils méritaient leurs places payantes au Mucem/ Cerem. :roll:
Les voitures elles, elles ont leur place dans des parkings relais, ouverts à n'importe qui (et pas qu'aux seuls abonnés RTM, encore une abération) avec un tarif spécifique & incitant, qui incluerait le stationnement + du transport illimité en ville pour tous les occupants de l'habitacle !!! Car cela existe, ailleurs en France, je vous jure, ce n'est pas une utopie  :smt045

Mais à Marseille on préfère le bétonnage. De toute façon nos têtes pensantes et élus, ils ne se déplacent pas comme nous. Ils ont des voitures avec chauffeurs ou des passes-droits & de connaissent pas ces problématiques là.....
Titre: Re : En avant pour la semi pietonnisation
Posté par: darcussia le 08 mai 2012 à 23:57:27
  :smt023 Merci de m'avoir lu et apprécié, j'en ai fait de même  =D> avec grand intérêt  :!:
Donc merci aussi pour cette très bonne relance  :smt023

 Pour le pipi c'est clair que c'est un sacré problème et en effet, je l'ai zappé pourtant je connais pas mal de gens qui ont du mal à se retenir et je conseille à tous d'aller se soulager à l'Alcazar, entrée à gauche, côté homme les odeurs sont rarement agréables  :cry: mais bon c'est mieux que de se donner en spectacle ou de consommer une boisson qui vous donnera encore plus envie.

Maintenant, il y a aussi le centre Bourse, désormais sans dame pipi...

Pour les croisiéristes, l'objectif de nos acteurs, c'est de faire du chiffre et passer ce symbolique million, histoire de crédibiliser la vocation touristique de la ville, non  :?: Après ce qu'ils font j'ai l'impression que l'on s'en fout totalement, tant qu'ils paient une redevance au GPMM  :-#

Du côté des compagnies c'est vrai qu'ils n'ont pas intérêt à les faire visiter Marseille et donc dépenser de l'argent qui n'ira pas dans leurs poches, d'où leur produit certainement cher, je n'ai pas d'info, la-dessus, l'OT ne communique pas  :smt082  :smt005 . Ils tirent les prix c'est clair et le profil du croisiériste a changé, la démocratisation est le but recherché depuis le mini crack suite au 11 septembre 2001, alors les 150€ je n'y crois plus non plus, même si j'ai parlé de fort pouvoir d'achat, car certains ont quand même les moyens et c'est ceux-là qu'il faudrait capter, mais Marseille la gueuse, la plébéienne et la crade les attire-t-elle  :?: Venir s'encanailler ici ne constitue pas toujours leur objectif ultime :!:

L'histoire du stationnement des bus est navrant, c'est pour cela que je l'ai évoqué et pour notre futur grand pôle  culturo-touristique, c'est scandaleux  ](*,) comme Peysonnel d'ailleurs... j'ai été amusé par le choix de ton mot "enclos", serais-tu une fine connaisseuse de l'histoire de ta ville ?

100% d'accord aussi pour le parc relais "RTM", trop nul, ils n'ont une fois de plus, rien compris  ](*,)
Titre: Re : En avant pour la semi pietonnisation
Posté par: fanny13 le 09 mai 2012 à 01:21:06
L'enclos Peyssonnel je l'ai bien connu et ce n'était pas joli joli, il a brûlé en 65, c'est à cet endroit que mon ex immeuble a été construit, c'était le marché aux puces tous les Dimanches, j'y allais avec mon grand père acheter toutes sortes de merdes.  :smt005
Titre: Re : En avant pour la semi pietonnisation
Posté par: darcussia le 09 mai 2012 à 10:57:27
C'est bien à celà que je faisais référence  :smt023

Un petit complément pour nos jeunes marseillais et parseillais (du moins pour ceux qui auront peut-être le courage de me lire :smt102 ) et qui n'ont donc pu connaître les bidonvilles, qui ont fortement marqués l'urbanisme marseillais pendant près d'un siècle  :

Les camps de réfugiés, enclos et terrains en auto-construction ont fleuri dès la première Guerre mondiale.
Si le problème du logement est extrême au sortir de la seconde guerre mondiale, il perdure longtemps... amplifié par la décolo, le baby boom et des problèmes propres à Marseille (gestion, faillite municipale, pas de réserves foncières...)

En 1953, le Rapport du docteur Bestieu au Conseil départemental d’hygiène du 20 novembre 1953 dénombre vingt-six bidonvilles et taudis :smt011

Certes, un programme de résorption des bidonvilles est adopté en 1955, mais leur éradication prendra 40 ans, car il est impossible de suivre les recommandations de la Préfecture, qui préconise, en 1960, la construction de 1 200 logements par an  :!: , sans prendre en compte la vague de rapatriement d’Afrique du Nord, qu’il faudra aussi héberger  :roll: 

Le maire de l'époque, notre cher Gaston, sans réserve foncière (exceptés les terrains dits « derrière la Bourse », ex quartier de la Blanquerie démoli dans l'entre-deux guerres) préfère déléguer ou plutôt laisser faire une grande partie de la construction de logements par le secteur privé, ce qui conduit au mitage et à l’essaimage des tours et des barres, les programmes de construction se faisant au coup par coup, selon l’opportunité et la loi du marché. Ce qui explique que de nombreux hôtels particuliers ou bastides ont disparus au bénéfice d’immeubles collectifs... mais là je m'égare et il faudrait que je fasse un post rien que sur les bastides !

D’autant que la décolonisation amplifie encore le manque de logement, vu l’afflux massif de rapatriés, surtout en 1962. En effet, les rapatriés y arrivent massivement dans les années 1960, et la ville, qui n’y était pas préparée ne peut absorber cet afflux de population, d’autant plus que l’Etat avait mal considéré cette dramatique situation : en décembre 1961, le général de Gaulle estime à 100 ou 200 000 le nombre de retours définitifs ](*,)  ](*,) , mais en un seul mois, en juin 1962, 354 914 rapatriés débarquèrent finalement sur le continent  :!:  :smt100

 Du 11 mars au 24 juin 1962, ce sont, en moyenne, pas moins de 3 500 personnes qui arrivent quotidiennement à Marseille  :!: , sans compter ceux qui viennent par avion : la ville est littéralement submergée, d’autant plus que trois rapatriés sur quatre débarquent à Marseille en été 1962 et ces nouveaux arrivants sont donc livrés à eux-mêmes :smt100  :smt100  :smt100 .

Pour améliorer les choses des programmes de logements pour les rapatriés ne sont lancés que fin 1962, pour n‘être opérationnels qu’à la fin de 1964, et encore, cela ne concerne que 2 000 logements  :!:  ](*,)

Cette situation, si elle est extrêmement tendue à Marseille ne lui est cependant pas exclusive : en région parisienne, 89 bidonvilles sont recensés en 1966, dont ceux de Nanterre (environ 10 000 habitants) et de Champigny (15 000 habitants) et deux années plus tard, on en dénombre 250 pour l’ensemble du territoire.

Cette carence durable en logements, qui caractérise une bonne partie des Trente Glorieuses, entraîne des drames fortement médiatisés (incendies accidentels de bidonvilles :smt011 ) et par la suite des mesures gouvernementales visant à la résorption des bidonvilles, avec les lois Debré en décembre 1964 et Vivien, en juillet 1970.

Malgré toute sa volonté, Gaston Defferre ne pourra éradiquer les derniers bidonvilles de sa cité  :smt102 et c’est son successeur Robert Vigouroux, qui assainira enfin l’îlot Chieusse, la Campagne Fenouil, à l’Estaque, et la Lorette, à Saint-André, à l’orée des années… 1990.
 
Titre: Re : Re : En avant pour la semi pietonnisation
Posté par: Charito le 09 mai 2012 à 11:57:47

Les croisières ce n'est déjà plus ce que c'était il y a 5 ans. Aujourd'hui c'est du tourisme de masse, les gens achètent une croisière "premier prix" all inclusive (pour l'hébergement, les repas et boissons) mais les sousous pour les excursions, cela ils ne les ont plus.

 Alors qu'on arrête de nous faire croire que leur venue en ville c'est une manne pour les commerçants. C'est faux ! La masse, elle va acheter des bricoles, un sandwich, mais quand on nous dit qu'un croisieriste, ça vaut 150€/jour en ville je n'y crois pas du tout. Peut-être que c'est ce qu'il rapporte au GPMM avec les taxes d'accostages etc, mais c'est pas ce qu'un croisieriste moyen dépense en ville par jour. Car c'est sur les prix des excursions que les compagnies tentent de se faire leur beurre et il est vachement salé :-''


C'est quand même un fait qui tombe sous le sens et c'est à se demander où est la logique dans toutes les décisions prises contre le rationnel et l'efficacité.

C'est dans ce même ordre d'idée que certains se sont élevés contre l'ouverture des commerces le dimanche : pour la simple raison qu'ils se doutaient du faible pouvoir d'achat résiduel de ces fameux croisiéristes.

Pour ce qui est des toilettes c'est vraiment une autre aberration propre à Marseille. C'est à se demander si nous  n'allons pas ouvrir un fil de discussion "astuces pour faire une pause pipi quand on va en ville"  :roll: du style "bibliothèque de l'Alcazar".
Titre: Re : En avant pour la semi pietonnisation
Posté par: chris4 le 09 mai 2012 à 12:59:12
Pour ceux qui ont besoin de WC dans le centre ville  tout est bon , y compris pis-ser sur un groupe électrogène dans la rue des Récolettes à 20 m de la Canebière.

(les photos sont du 26 avril 2012)

(http://84.img.v4.skyrock.net/847/lecacou/pics/3088938471_1_7_jPbMe9Z1.jpg)

Autrement, il y a un  coin pissadou (et parfois pire) encore un peu plus près de la Canebière.

(http://84.img.v4.skyrock.net/847/lecacou/pics/3088938471_1_3_nw7sdXQC.jpg)



Titre: Re : En avant pour la semi pietonnisation
Posté par: fanny13 le 09 mai 2012 à 13:08:22
Pour ma part je vais au Centre Bourse, c'est gratuit ce qui est rare, propre ce qui l'est encore plus, mais il y a beaucoup de monde, en grande majorité des femmes, et si c'est urgent on se dandine comme des oies en attendant notre tour.  :smt005

 Pour les hommes tous les recoins sont bons. :smt011

 J'ai un ami qui tiens un magasin de souvenirs près du Port, et lorsque les touristes qui viennent acheter chez lui, lui demandent où sont les WC bien souvent il les autorise à se servir des toilettes du magasin.

Une personne qui faisait comme lui a eu un jour un client qui cherchait des WC et naturellement il lui a proposé les siens, ce client était en fait un contrôleur qui lui a donné une amende en lui disant que c'était interdit car il faisait de ses toilettes privées des toilettes publiques. :smt011
Titre: Re : En avant pour la semi pietonnisation
Posté par: chris4 le 09 mai 2012 à 13:18:23
Recoin pissadou de la rue des Récollette à 5 m de la Canebière,  le 3 mai, après un nettoyage du coin (véridique !)

Autrement, malgé mon grand âge, (plus de 50 ans) je tiens longtemps et je n'ai pas besoin des pissadous sauvages.

En cas d'urgence,  dans le centre ville, comme le dit Fanny, je ne connais que les toilettes  du centre Bourse.

Question, existe-t-il des WC à la gare Saint Charles ?



(http://84.img.v4.skyrock.net/847/lecacou/pics/3088938471_1_11_Xe3yEgbD.jpg)
Titre: Re : En avant pour la semi pietonnisation
Posté par: hermine le 09 mai 2012 à 13:25:50
En tant qu'usagère régulière : oui!  :smt045  :smt005
Titre: Re : En avant pour la semi pietonnisation
Posté par: Monbonjo le 09 mai 2012 à 13:33:41
Ce fil commence à être écœurant... Je vais finir par ne plus l'ouvrir, attention!  \:D/  \:D/
Titre: Re : En avant pour la semi pietonnisation
Posté par: darcussia le 09 mai 2012 à 13:51:04
Je vais finir par ne plus l'ouvrir, attention!  \:D/  \:D/

Quoi  :?:  Ta braguette  :?:   :smt082  :smt005
Titre: Re : En avant pour la semi pietonnisation
Posté par: fanny13 le 09 mai 2012 à 14:11:10
Apres l'hystérique couguar voilà maintenant l’exhibitionniste, ce forum part en couilles  biberine. :smt005
Titre: Re : Re : En avant pour la semi pietonnisation
Posté par: hector le 09 mai 2012 à 14:13:02
Je vais finir par ne plus l'ouvrir, attention!  \:D/  \:D/

Quoi  :?:  Ta braguette  :?:   :smt082  :smt005
En tant qu'usagère régulière : oui!  :smt045  :smt005
:-k
Titre: Re : En avant pour la semi pietonnisation
Posté par: hermine le 09 mai 2012 à 14:25:28
Il me semble qu'on s'est un peu égarés du sujet de départ de ce fil, nan?  :smt005 
Titre: Re : Re : En avant pour la semi pietonnisation
Posté par: Rillette le 09 mai 2012 à 14:53:25
  :smt023 Merci de m'avoir lu et apprécié, j'en ai fait de même  =D> avec grand intérêt  :!:
Donc merci aussi pour cette très bonne relance  :smt023

 Pour le pipi c'est clair que c'est un sacré problème et en effet, je l'ai zappé pourtant je connais pas mal de gens qui ont du mal à se retenir et je conseille à tous d'aller se soulager à l'Alcazar, entrée à gauche, côté homme les odeurs sont rarement agréables  :cry: mais bon c'est mieux que de se donner en spectacle ou de consommer une boisson qui vous donnera encore plus envie.

Maintenant, il y a aussi le centre Bourse, désormais sans dame pipi...

Pour les croisiéristes, l'objectif de nos acteurs, c'est de faire du chiffre et passer ce symbolique million, histoire de crédibiliser la vocation touristique de la ville, non  :?: Après ce qu'ils font j'ai l'impression que l'on s'en fout totalement, tant qu'ils paient une redevance au GPMM  :-#

Du côté des compagnies c'est vrai qu'ils n'ont pas intérêt à les faire visiter Marseille et donc dépenser de l'argent qui n'ira pas dans leurs poches, d'où leur produit certainement cher, je n'ai pas d'info, la-dessus, l'OT ne communique pas  :smt082  :smt005 . Ils tirent les prix c'est clair et le profil du croisiériste a changé, la démocratisation est le but recherché depuis le mini crack suite au 11 septembre 2001, alors les 150€ je n'y crois plus non plus, même si j'ai parlé de fort pouvoir d'achat, car certains ont quand même les moyens et c'est ceux-là qu'il faudrait capter, mais Marseille la gueuse, la plébéienne et la crade les attire-t-elle  :?: Venir s'encanailler ici ne constitue pas toujours leur objectif ultime :!:

L'histoire du stationnement des bus est navrant, c'est pour cela que je l'ai évoqué et pour notre futur grand pôle  culturo-touristique, c'est scandaleux  ](*,) comme Peysonnel d'ailleurs... j'ai été amusé par le choix de ton mot "enclos", serais-tu une fine connaisseuse de l'histoire de ta ville ?

100% d'accord aussi pour le parc relais "RTM", trop nul, ils n'ont une fois de plus, rien compris  ](*,)


Alors oui, hourra & vive le centre bourse et son coin pipi gratuit. Mais quid du dimanche ou celui-ci est fermé ???? :-''

Fine connaisseuse, un peu, mais j'en apprends tous les jours et j'aime ça :smt045 ....

Je ne serai pas si affirmative....  :arrow: Du côté des compagnies c'est vrai qu'ils n'ont pas intérêt à les faire visiter Marseille et donc dépenser de l'argent qui n'ira pas dans leurs poches... Si c'était le cas, elles ne ferait pas tout simplement escale chez nous. Non, la ville plaît, elle a du potentiel, mais ....

Concernant ton allusion aux bastides, il existe déjà au moin un topic très instructif à ce sujet, regarde ici  :arrow: https://www.marseilleforum.com/forum/index.php/topic,12534.0.html
ou également https://www.marseilleforum.com/forum/index.php/topic,18360.0.html
ou encore https://www.marseilleforum.com/forum/index.php/topic,28781.0.html

Il y a une dernière chose sur laquelle je voulais rebondir, mais je ne trouve plus la phrase. Je poste et reviens plus tard....

Edité le : 09 Mai 2012 à 14:53:25
C'est bien à celà que je faisais référence  :smt023

(...)

Le maire de l'époque, notre cher Gaston, sans réserve foncière (exceptés les terrains dits « derrière la Bourse », ex quartier de la Blanquerie démoli dans l'entre-deux guerres) préfère déléguer ou plutôt laisser faire une grande partie de la construction de logements par le secteur privé, ce qui conduit au mitage et à l’essaimage des tours et des barres, les programmes de construction se faisant au coup par coup, selon l’opportunité et la loi du marché. Ce qui explique que de nombreux hôtels particuliers ou bastides ont disparus au bénéfice d’immeubles collectifs... mais là je m'égare et il faudrait que je fasse un post rien que sur les bastides !

Voila la phrase sur laquelle je voulais rebondir (ci dessus en gras)
Aurais tu des infos complémentaires, et des photos de cette zone avent destruction ?

J'avais fait une recherche en parallèle concernant cette zone, cf. la citation ci dessous :

J'ai trouvé ça, mais j'ai un ami qui habitait à côté étant jeune, je vais lui demander,d'ailleurs j'ai trouvé son témoignage sur un site, je le mets dessous, ainsi que la photo de la rue, je mets aussi le site très intéressant. L'information se trouve en cliquant sur Marseille dans le bandeau du haut. :smt039

http://www.gueuledhexagone.fr

Daniel xxx s’est arrêté net de parler en tombant sur cette photo de la Porte d’Aix datant d’avant la construction du Conseil Régional. « Ce que ça me rappelle?… Cette photo là elle vaut de l’or. C’est le bas des Carmes. J’habitais ici,  dans l’immeuble le plus haut de la colline des Carmes, dans la rue  Farinette prolongée par celle  des Enfants abandonnés, cette rue qui montait,  là où va le bus. Cet immeuble là à gauche, c’était les Présentines, un couvent au moyen âge. Il y avait un tourniquet dans le mur, les gens la nuit y mettaient les nouveaux nés, ils sonnaient et les soeurs venaient récupérer l’enfant.  Après c’est devenu une prison, puis une école où j’allais…. Quand nous étions enfants,  cette rue en pente on la descendait sur des planches bricolées avec des roulements et on s’arrêtait en bas juste devant la pharmacie de M. Missol qui nous réparait avec des pansements et du mercure au chrome. Quand ils ont détruit l’immeuble, derrière le mur du fond, ils ont trouvé un bout d’aqueduc Romain qui se trouve aujourd’hui dans la cour du Conseil Régional.


(http://free0.hiboox.com/images/0212/eac438d5041bedef12666a59d12cfc17.jpg) (http://www.hiboox.fr/go/images/nature-decouverte/daniel,eac438d5041bedef12666a59d12cfc17.jpg.html)

merci, cet article je l'ai trouvé aussi sur le net.

J'ai fait des recherches en bibliothèque et dans l'ouvrage de Bouyala d'Arnaud, "évocation du vieux marseille", et j'ai trouvé ceci  :smt007 :

(http://www.zimagez.com/miniature/historiquerueenfabandon1.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/historiquerueenfabandon1.php)

(http://www.zimagez.com/miniature/historiquerueenfabandon2.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/historiquerueenfabandon2.php)


(http://www.zimagez.com/miniature/planquartierdescarmes.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/planquartierdescarmes.php)

La mémé va recevoir un joli mail !

J'aime ce type de recherches qui aboutissent :smt007  :-P  :smt023  :-P

Et je suis toujours preneuse d'informations...  :smt045
Titre: Re : Re : En avant pour la semi pietonnisation
Posté par: Rémi le 09 mai 2012 à 22:26:36
C'est sûr, l'embouteillage de voitures devant le panneau blanc cerclé de rouge, c'est quand même assez inédit  ;)  ;)  (mais bon, on savait déjà qu'à Marseille, niveau respect du code de la route,  :cache:  :cache:  :cache: )

Ils auraient du mettre un panneau sens interdit, ça impressionnerait plus. Parce que ce panneau cercle rouge à fond blanc, je suis à peu près convaincu que beaucoup de conducteurs ont oublié ce qu'il veut dire, la mauvaise foi accomplissant le reste.

Edité le : 09 Mai 2012 à 22:26:36
Moi j'ai tout lu, j'avais du temps et je suis contente de te lire. J'ai appris de choses (notamment concernant les mini fouilles du bassin du Lacydon) :roll:

Ravie aussi de voir que quelqu'un qui n'est pas du milieu du tourisme comme moi, s'inquiète du sort des autocars, mais j'y reviendrai plus tard. T'aurais évoqué la problématique du "où faire pipi sur le vieux-port" et ta copie aurait mérité une bonne note si j'avais été prof, lol
Car oui, rendez vous compte. Tous ces grandes têtes pensantes de ce projet ont oublié la problématique du "pipi" en ville. ](*,) Je ne connais pas d'autre ville en France ou dans les grandes villes européennes qui souffre de cette problématique.... Comme quoi, ces grands aménageurs n'y vivent pas sur le Vx-Port.....

Par contre, là où je ne suis pas d'accord c'est quand tu parles des autocars pour croisiéristes. Certes c'est compliqué pour eux, mais ils ne seront pas oubliés. mais à ce sujet, on ne nous dit pas tout et moi j'en ai marre d'entendre tous des gens qui se garguarisent avec ces fichus croisièristes.

Les croisières ce n'est déjà plus ce que c'était il y a 5 ans. Aujourd'hui c'est du tourisme de masse, les gens achètent une croisière "premier prix" all inclusive (pour l'hébergement, les repas et boissons) mais les sousous pour les excursions, cela ils ne les ont plus. Alors qu'on arrête de nous faire croire que leur venue en ville c'est une manne pour les commerçants. C'est faux ! La masse, elle va acheter des bricoles, un sandwich, mais quand on nous dit qu'un croisieriste, ça vaut 150€/jour en ville je n'y crois pas du tout. Peut-être que c'est ce qu'il rapporte au GPMM avec les taxes d'accostages etc, mais c'est pas ce qu'un croisieriste moyen dépense en ville par jour. Car c'est sur les prix des excursions que les compagnies tentent de se faire leur beurre et il est vachement salé :-''
Mais pas d'inquiétude, la ville continuera à dérouler le tapis rouge pour ces croisièristes, parfois, parmis eux un bateau encore "classe & luxe" avec des clients qui ont des moyens.

En revanche, il existait avant ce tourisme de masse par la mer, un type de voyageurs qu'on appelait les autocaristes, qui faisaient voyager les gens en autocar.... Et bien eux, oui, ils sont carrément oubliés. Et pour eux, aucun aménagement prévu.... Enfin, si, se garer le long de la rue Peyssonnel, derrière les archives municipales :-# ..... Et pas de gardien ni d'enclos fermé et sécurisé..... :-#
Oui, eux, ils sont vraiment oubliés.....






Edité le : 08 Mai 2012 à 16:37:53
Et puis, je vous invite à aller découvrir la maquette & l'évolution du chantier de l'esplanade du Mucem & du Cerem....

Là aussi  ](*,)  ](*,)  ](*,)  ](*,)

Certes deux édifices intéressants.
Tout le parvis sera minéral, aucune ombrière, aucun arbre, aucun banc et bien sûr pour couronner le tout.... il était prévu au départ un vrai parking pour autocars justement. Et puis la société qui a remporté le marché a fait son étude qui conclut que des emplacements pour autocars, ça prend trop de place et ils ne sont pas rentables. Donc exit les vrais places de stationnement pour autocars et vive les places de parkings pour voitures!!!!!

Alors que ces deux sites sont sensés attirés du monde......
Où est la volonté des élus concernée ? Inexistante...... ](*,)

Alors que franchement, ces autocars, ils méritaient leurs places payantes au Mucem/ Cerem. :roll:
Les voitures elles, elles ont leur place dans des parkings relais, ouverts à n'importe qui (et pas qu'aux seuls abonnés RTM, encore une abération) avec un tarif spécifique & incitant, qui incluerait le stationnement + du transport illimité en ville pour tous les occupants de l'habitacle !!! Car cela existe, ailleurs en France, je vous jure, ce n'est pas une utopie  :smt045

Mais à Marseille on préfère le bétonnage. De toute façon nos têtes pensantes et élus, ils ne se déplacent pas comme nous. Ils ont des voitures avec chauffeurs ou des passes-droits & de connaissent pas ces problématiques là.....

Le stationnement des autocars est prévu au niveau du bassin de carénage, qui ne sera plus un bassin, dans la deuxième partie du projet, non ?

Sinon pour les parkings relais, il en manque tout simplement, car ceux-ci sont déjà plus que complets en étant réservés aux seuls abonnées RTM. Enfin ce n'est d'ailleurs pas le cas, mais les prix sont élevés pour qui n'est pas abonné.

Quant au J4, je trouvais que c'était un espace qui se suffisait à lui-même, qui fonctionnait et attirait du monde, une grande place avec une ouverture sur le port et la mer. Je n'aime pas le projet de Riciotti, cube de béton qui vient cacher le fort St-Jean.
Par contre je ne pense pas que des arbres résistent à cet endroit, trop de vent et d'embruns.
Titre: Re : En avant pour la semi pietonnisation
Posté par: hector le 09 mai 2012 à 22:47:32
J'ajoute qu'il n'y a (comme quasiment  partout dans Marseille) AUCUNE surveillance policière

  =; Je me porte en faux sur ton affirmation, Chris

Mon premier mois à Marseille, avec encore un "94" sur ma plaque d'immatriculation  :oops: ....illico un beau "papillon" apposé sur l'essuie glace de mon pare-brise  :smt088

- Depuis que j'ai un "13"....plus d'embrouille  :smt017

Edité le : 09 Mai 2012 à 22:47:32
Ahhhhh....j’ai toujours autant plaisir à lire tes posts, Rémi, nets, précis..... et je pense bien informés   =D>
Titre: Re : Re : En avant pour la semi pietonnisation
Posté par: chris4 le 09 mai 2012 à 23:09:42
J'ajoute qu'il n'y a (comme quasiment  partout dans Marseille) AUCUNE surveillance policière

  =; Je me porte en faux sur ton affirmation, Chris

Mon premier mois à Marseille, avec encore un "94" sur ma plaque d'immatriculation  :oops: ....illico un beau "papillon" apposé sur l'essuie glace de mon pare-brise  :smt088

- Depuis que j'ai un "13"....plus d'embrouille  :smt017

Edité le : 09 Mai 2012 à 22:47:32
Ahhhhh....j’ai toujours autant plaisir à lire tes posts, Rémi, nets, précis..... et je pense bien informés   =D>
Oui, cela arrive qu'il y ait des PV, mais leur nombre est très faible vis-à-vis des  milliers de voitures garées n'importe où ( même à côté des commissariats).

Dans la rue de mes parents qui bat des records d'incivisme automobile pas un panneau d'interdiction de stationner n'est respecté et TOUS les passages pour piétons sont occupés.

Précisions, il y a un bureau de la police municipale dans la rue.

Parfois une voiture de la police nationale s'arrête et quelques véhicules, au hasard, sont verbalisés alors que d'autres tout aussi en infraction, un peu plus loin, ne sont pas inquiétés.

Sur la surveillance dans les rues :

-je suis né dans les années 50 et je peux témoigner qu' autrefois on voyait des policiers partout. Ils ont progressivement disparu de la voie publique, surtout à partir des années 80.
Titre: Re : En avant pour la semi pietonnisation
Posté par: chris4 le 10 mai 2012 à 09:00:23
J'ai suivi la discussion sur le stationnement des cars.
Je pense également qu'il est dommage de ne rien prévoir dans le centre ville  pour ce type de transport collectif.

Pour les croisiéristes, je pense que Marseille aura du mal à attirer les "touti li blancs" ( je ne sais pas comment cela s'écrit), mais qu'il ne faut ni mépriser, ni négliger la clientèle d'origine (comme ma propre personne) plus populaire.
Titre: Re : En avant pour la semi pietonnisation
Posté par: darcussia le 10 mai 2012 à 13:22:50
 [-X Attention RILLETTE  :!: , il ne faut pas confondre les Grands Carmes et la Blanquerie, il s'agit de deux entités différentes délimitées en gros par la rue Colbert, au nord les carmes au sud la Blanquerie.  :-''

D'ailleurs si tu as le Bouayala regarde page 136, il évoque la Blanquerie et sa tragique et regrettable disparition : "Neuf siècles d'histoire locale étaient ainsi sacrifiés à des projets d'urbanisme qui n'ont pas encore été exécutés;"

Délimité par la Canebière, le cours Belsunce, la rue de la République et la rue Colbert, la Blanquerie était un quartier médiéval très animé et commerçant avec ses nombreuses échoppes, mais aussi bien diversifié où l’on y trouve quelques nobles, des bourgeois, des petits artisans et autres ouvriers et dans quelques rues aussi de nombreux juifs, qui étaient rappelons-le, pleinement acceptés et traités comme de véritables citoyens à Marseille, contrairement à bien d'autres villes (cf la Juiverie à Avignon) et y disposaient de bains, d’une école et d’une petite synagogue.

On y trouvait aussi quelques petites places : la place aux Œufs (Jean-Guin), de Cazaulx, des Hommes et bien sûr la place Saint-Martin.

J’avais écrit ce petit texte sur sa démolition (qui a été publié \:D/ , je le précise, car je ne sais pas quel sera ton usage de ces infos) :

                                                                                   :!:  :!: ATTENTION PETIT PAVE  :smt082  :smt082  :smt082  :smt005

A Marseille, il semble aussi que l’on n’ait jamais conféré une grande importance aux bâtis anciens tout au moins jusqu’à une période très récente. Preuve en est le « massacre inconsidéré » pour reprendre l’expression de Jean-Jacques Gloton, du célèbre Cours (Belsunce) tant admiré aux XVIIe et XVIIIe siècles et reconnu en Europe comme un ensemble admirable ; pourtant en 1927, sa rive occidentale fut bel et bien anéantie, lors de la démolition du quartier de la Blanquerie (derrière la Bourse).

Cette perte inestimable a été perpétrée alors qu’aucun projet cohérent de reconstruction n’avait été envisagé  ](*,) ; finalement, quarante ans plus tard, un centre commercial au style plus que discutable :smt011  et de grandes tours de béton auront pris sa place : vilaines ou remarquables suivant les avis :smt102 , elles sont construites entre 1951 et 1954 avec toutefois une qualité de construction indéniable par l’architecte Labourdette, mais rompent totalement la morphologie et l’esthétique du quartier.   
            
La démolition du quartier de la Blanquerie avait débuté en 1913, et en 1929, quarante rues et cinq-cents immeubles (souvent insalubres, d’ailleurs), avaient été détruits, dont quelques maisons datant du XIVe siècle, derniers témoignages du gothique marseillais  :twisted: ; l’église Saint-Ferréol était même promise à destruction :evil:  mais elle fut sauvée à la suite d’une forte mobilisation des Marseillais lors d’une campagne de presse.  =D>

Le terrain vague qui a résulté de cette opération demeure jusqu’à la fin des années 1960, une véritable « plaie », comme l’affirmait déjà dans les années 1930, le maire Henri Tasso, avant de l‘aménager partiellement en jardin public, en 1937.
 Et pourtant, cette opération de démolition a été mûrement et très longuement réfléchie et conçue comme une grande œuvre de rénovation : la première évocation de destruction de la rive ouest du Cours semble remonter à 1725, puis est adoptée le 14 mai 1812, dans le cadre du prolongement de la rue Saint-Ferréol jusqu’à l’église (alors cathédrale) Saint-Martin, repris dans un vaste programme de rénovation adopté en 1882. Mais là encore l’exécution ne se fera pas ; les nombreux projets   se succédant témoignent de l’hésitation des municipalités. Le projet définitif approuvé le 25 juillet 1906 n’affectait pas le Cours, mais la lente exécution du programme, retardée par les longues formalités (déclaration d’utilité publique en 1910, longue procédure d’expropriation) puis la guerre modifient la donne : le bâti que l’on croyait condamné n’a cessé de se dégrader et sa vétusté est telle que sa destruction devient inévitable (déclaration d’utilité publique en 1932).

Il est vrai aussi que la vieille ville a mauvaise réputation dès le début du XIXe siècle, elle est sale, sombre, et les conditions d’hygiène y sont déplorables ; la municipalité semble toutefois s’en préoccuper puisqu’on peut lire en 1812 : « Le mal est grand et il le devient tous les jours davantage ; il ne peut être réparé que par de grands sacrifices et l’intérêt général les commande, celui des particuliers l’exige. »
L’épidémie de choléra (décembre 1834 et juillet 1835) amplifiera encore cette dévalorisation des quartiers anciens. Jean-Lucien Bonillo parle même de rejet de la vieille ville.

Mais cette dévalorisation n’est pas le propre de Marseille et concerne, dans la deuxième partie du XIXe siècle, de nombreuses autres cités. Marcel Roncayolo a toutefois montré que la dépréciation de l’image de la vieille-ville marseillaise est aussi due à des spéculateurs, qui, pour monter des opérations financières fructueuses, doivent la différencier du bâti projeté et donc montrer le progrès, l’amélioration qu’ils apportent par rapport à la vieille-ville.

Dès 1834, les frères Benet proposent un plan de rénovation de la vieille-ville pour y construire un grand « bazar » (derrière la Bourse actuelle) de 50 000 m2 et 500 commerces et utilisent, dans le rapport présenté par Alexandre Clapier au Conseil Municipal, des termes extrêmement dévalorisants.

Titre: Re : En avant pour la semi pietonnisation
Posté par: chris4 le 10 mai 2012 à 15:17:51
Merci Darcussia pour vos précisions sur les quartiers anciens et démolis. :smt023

Un détail, je me souviens très bien de la construction des horribles tours du cours Belsunce, mais n'était pas au début des années 50, mais des années 60.
Titre: Re : En avant pour la semi pietonnisation
Posté par: Rillette le 10 mai 2012 à 20:19:40
Merci beaucoup pour toutes ces précisions. :smt023
Je n'en ferai rien, moi 8-[

Et vraiment j'ai découvert un nom & un quartier. Jamais je n'avais entendu parler de ce nom "blanquerie".... Et toutes mes excuses pour l'amalgame avec les Carmes :oops:  :cache:
Titre: Re : En avant pour la semi pietonnisation
Posté par: fanny13 le 10 mai 2012 à 22:54:04
C'est là que s'installaient les cirques Amar, Pinder, de mon enfance.  :smt045
Titre: Re : Re : En avant pour la semi pietonnisation
Posté par: hector le 10 mai 2012 à 23:32:38
Un détail, je me souviens très bien de la construction des horribles tours du cours Belsunce, mais n'était pas au début des années 50, mais des années 60.

 O:) ....cours Belsunce.....avant la construction de ces horribles tours...et du Centre-Bourse....J'allais prendre mon Bus (RATVM à l'époque ) garé en bas de la rue d'Aix....

=> Quand je ne trainais pas trop en venant du Lycée Thiers, j'essayais de m'asseoir pas loin du chauffeur, tant j’étais fasciné par la pré-selection des vitesses qu'il devait opérer, pour que la boîte à commande temporisée enclenchât  le bon rapport au moment idoine

Waooouuuww....ça fait un sacré bail tout cela  :smt082   
Titre: Re : En avant pour la semi pietonnisation
Posté par: darcussia le 10 mai 2012 à 23:54:27
 :oops:  #-o Mea culpa j'ai vérifié mes notes il s'agit du plan de J. de Mailly et de l'étude de faisabilité, le Permis de Construire en 1958 et la livraison en 1962, je n'avais pas pris ma version corrigée du texte :cache:

Mille excuses, je déteste faire sérieux et raconter des conneries, sauf en IRL, où je peux montrer que c'est de l'humour :mrgreen:
Titre: Re : Re : En avant pour la semi pietonnisation
Posté par: chris4 le 11 mai 2012 à 12:23:04
C'est là que s'installaient les cirques Amar, Pinder, de mon enfance.  :smt045

Le plus vieux souvenir que j'ai du coin est celui d'un espace vide avec parfois installation d'une sorte de fête foraine. Ces souvenirs vagues datent de ma petite enfance et du milieu des années 50.

Par contre, je me souviens très bien de la découverte des vestiges lors du début du chantier du centre Bourse, mais ceci se passait vers 1965.
Titre: Re : En avant pour la semi pietonnisation
Posté par: darcussia le 11 mai 2012 à 23:38:26

Par contre, je me souviens très bien de la découverte des vestiges lors du début du chantier du centre Bourse, mais ceci se passait vers 1965.

Un moment clé pour Marseille, dans la prise de conscience de son passé prestigieux et qu'elle a un patrimoine... Merci Malraux d'avoir arrêté les travaux et mis Defferre au pied du mur  :smt023
Titre: Re : Re : En avant pour la semi pietonnisation
Posté par: chris4 le 12 mai 2012 à 08:39:35

Par contre, je me souviens très bien de la découverte des vestiges lors du début du chantier du centre Bourse, mais ceci se passait vers 1965.

Un moment clé pour Marseille, dans la prise de conscience de son passé prestigieux et qu'elle a un patrimoine... Merci Malraux d'avoir arrêté les travaux et mis Defferre au pied du mur  :smt023

Je me souviens qu'un oncle féru d'histoire m'avait amené voir les vestiges de remparts qui venaient d'être   découverts et authentifiés comme étant d'origine grecque en non pas romaine.

Je me souviens aussi que sur les lieux s'était formé un rassemblement spontané d'une bonne douzaine de passionnés d'archéologie.

L'un d'entre eux avait monté les  tours du cours Belsunce en disant d'une voix forte:

" Les vestiges grecs sont toujours là, mais ces horreurs ne tiendront pas longtemps".