Je crois que j'arrive pas à faire passer mon message correctement
Une ville, une famille, ça doit rester ouvert sur l'avenir.
Marseille a été métamorphosée, certes mais, si vous sortez le soir, vous verrez que nous avons beaucoup de jeunes qui viennent étudier ici, nous avons une des plus grandes écoles d'arts à Luminy, nous avons eu la chance d'abriter des artistes (architectes, peintres) nous avons la chance d'être une ville au bord de la mer avec tous ses désavantages aussi... Nous avons ouvert des universités en plein centre ville, oui il y a de plus en plus de bobos, oui Marseille a besoin de se rajeunir, de se moderniser pour accueillir une population différente, plus jeune, plus intello qui redorera le blason de la ville qui restait ancrée dans cette image très négative qui faisait la joie du FN et la Une de tous les journaux....
Le Petit Nice a toujours existé, il est devenu ce qu'il est devenu par le travail et la créativité d'un homme qui l'a préservé. Que serait il aujourd'hui s'il n'avait pas été là ?
Les zones "noires" du port autonome sont devenus des édifices, certains très joliment rénovés, d'autres complètement issus de l'imagination et moi je le trouve beau le Mucem, je trouve chouette qu'ils aient rénové le Fort Saint Jean comme ils l'ont fait (saviez vous que la plupart des travaux ont été fait par des Compagnons du devoir ? Les pierres ont été brossées une à une, replacées comme les anciens le faisaient, les végétaux traités comme le faisaient les anciens)
C'est pas une belle façon de préserver notre patrimoine au milieu de la modernité ?
Il est agréable de voir des jeunes investir pour faire une galerie d'art en haut du Corbusier.... on aurait du le laisser à l'abandon ? Et crier "O rage ô desespoir si personne ne faisait rien ?)
Il est agréable de voir que nous abritons des jeunes créateurs, s'il a des acheteurs, c'est qu'il y a de la demande (pas moi, mais d'autres ont besoin de ça pour biller en Société)
Je vais certainement pas cracher sur ce qui génère de l'économie localement !