Bonhomme, Gaudin se contente de ce qu'on lui donne et son seul vrai objectif c'est de gérer "pour le mieux" les problèmes afin de durer le plus longtemps possible. En ce sens il est le fils spirituel de Gastounet.
Guérini, malgré ses défauts (sa culture : limitée... son équipe : les mêmes qu'à l'époque de Gaston ou leurs fils et filles...) paraît effectivement plus dynamique et osera davantage. Il a l'air têtu et c'est plutôt une qualité en politique, quand il faut tenir tête aux "clients locaux".
C’est çà le problème : il ‘parait’ …
On sait ce que donne Gaudin comme Maire, on ignore ce que donnera Guérini car si l’on ne peut pas se baser sur les apparences physiques d’un candidat ; on ne peut pas non plus se baser sur ce qu’il dit … ça se saurait !
Le problème mon petit âne c'est que le clientèlisme de Guérini est déjà complètement en place. N'oublions pas qu'il a tissé son réseau depuis très longtemps. Meueueuh !
Le seul moyen de renverser l'oligarchie en place c'était de voter autre chose que Gaudin et Guérini.
Trop tard ...
Je ne vois qu'une abstention massive ou des bulletins nuls en quantité pour faire comprendre le désaccord avec l'oligarchie en place qu'elle se dise socialiste (je dirais opportuniste, mais bon) ou de droite ( sarkozyste).
Tout à fait d’accord …
De toute façon, depuis le début je pense que voter Guérini pour ‘changer’ c’est une mauvaise raison.
Du temps de Defferre, Marseille appartenait aux Marseillais !!! C'était pagaye et compagnie mais pas déplaisant pour nous !! Il y avait la mafia qui faisait sa popote sans emmerder personne (pas les Marseillais en tout cas !) ! Même si on avait pas de boulot, on s'en sortait toujours !! J'en sais quelque chose !!!
Maintenant, Marseille n'appartient plus au Marseillais ! Il y a une autre sorte de Mafia ! Une mafia costard-cravate venue non pas de Corse ou d'Italie ou d'Afrique du Nord, mais du Nord de la France et au-delà ! Cette mafia elle est en train de tout prendre aux Marseillais !!
Eh bien je l’ignorais Fanette … Merci de nous faire partager ton vécu. Et même si je n’ai pas vécu à l’époque, moi aussi j’ai le sentiment que Marseille échappe au Marseillais; qu’elle est façonnée telle que d'autres la veulent ...
Enfin, ‘Marseille contre attaque à gauche’ n’a pas donné de consignes de vote pour le second tour et j’aime bien ça … je continue à croire qu’aucun des deux G ne mérite le mandant et la confiance des marseillais.
Mais peut être que ceux qu’ils cherchent à séduire ne sont justement pas les Marseillais ?
Je trouve qu’on parle beaucoup de sous dans cette campagne et peu de ‘plaisir de vivre à Marseille’. Ça manque dans le débat … Il est grand temps de prendre les choses en main et donner à Marseille l’occasion de se révéler telle qu’elle peut être : extrêmement agréable à vivre et superbe !