Il parait que les trois universités actuelles ont décidé de se regrouper en un seul établissement couvrant la totalité des champs disciplinaires à la rentrée de septembre 2009, cela afin de réduire les coûts, de mutualiser les moyens et d'avoir une meilleure place au classement international.
Déjà, en effet, on constate comme un problème : chacune des trois universités d’Aix-Marseille offre des enseignements dans les mêmes disciplines (à titre d'exemple, les sciences sont présentes dans les trois, l’économie et les sciences humaines dans deux d’entre elles).
Et puis, se rajoute la difficulté particulière de la multiplicité des sites entre Aix-en-Provence et Marseille, pas forcément aisé à suivre pour les étudiants.
L'objectif de ce projet ambitieux serait donc d'avoir plus de 70 000 étudiants, 180 laboratoires et 4 000 doctorants réunit en une seule université : Aix-Marseille Université passerait alors au 70ème rang international alors que les établissements actuels se situent plutôt entre la 200ème et 300ème place.
C'est une affaire à suivre !