Marseille Forum

Ikea à l'index

Invité · 2 · 5121

Geilaux

  • Invité
Je n'avais pas entendu parlé de ce chantier d'ampleur mais il semblerait que cela a été fait au detriment d'especes protégées...  :?

"Trois associations de protection de l'environnement ont porté plainte contre la société Ikea dans les Bouches-du-Rhône pour destruction d'espèces protégées dont des orchidées, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.

Environnement Méditerranée et Nacicca ont déposé une plainte le 14 avril auprès du parquet d'Aix-en-Provence et France Nature Environnement (FNE) en a fait autant le 23 avril, selon ces associations.

"On est saisi, une enquête est en cours", a confirmé le parquet d'Aix.

Au coeur de l'affaire, la construction par Ikea d'un vaste entrepôt sur un terrain de 27 hectares, en cours de vente à la société suédoise par le Port autonome de Marseille et situé sur la commune de Fos-sur-Mer.

Selon le texte de la plainte de FNE dont l'AFP a obtenu copie, le chantier qui a débuté début avril par des travaux de défrichement, entraîne "la destruction sans autorisation de plusieurs espèces protégées", animales et végétales, dont l'orchidée des marais et l'orchidée de Provence.

La plainte de FNE évoque aussi la présence d'autres fleurs (gratiole officinale, bouton d'or à feuille d'ophioglosse, spiranthe d'été, linaire grecque) ainsi que de reptiles (lézard ocellé, couleuvre de Montpellier, coronelle girondine et psammodrome d'Edwards).

Le 17 octobre, le Conseil national de protection de la nature (CNPN) qui dépend du ministère de l'Ecologie, a donné un avis favorable à la destruction des orchidées en vertu de mesures compensatoires prises par l'enseigne suédoise. Parmi ces mesures, Ikea dit avoir modifié le plan du chantier et s'être engagé à financer des recherches.

Selon les plaignants qui s'appuient sur le code de l'environnement, le chantier ne pouvait pas démarrer cependant sans une dérogation de la préfecture des Bouches-du-Rhône autorisant la destruction des espèces protégées.

La préfecture estime qu'un arrêté du 20 novembre autorisant Ikea à exploiter une plate-forme logistique sur le site remplit cette condition.

Ikea se dit "surpris" par la plainte en rappelant que le projet d'implantation, vieux de cinq ans, a fait l'objet de "très longues discussions" sur le plan technique et environnemental. "Tout a été fait dans les règles, nous avons toutes les autorisations et les délais de recours sont dépassés", a déclaré à l'AFP Pierre Deyries, directeur du développement durable et de la communication à Ikea France.

L'entrepôt, d'une taille de 60.000 mètres carrés pour un budget de 60 millions d'euros dans un premier temps (le double à terme), est voué à accueillir les conteneurs de marchandises qu'Ikea achemine depuis l'Asie du Sud-Est et qui sont pour l'instant débarqués à Barcelone, en Espagne.

Le projet doit créer entre 250 et 400 emplois, selon la société."


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
En effet, on en a peu entendu parler dans la presse mais ce chantier gigantesque est amené à détruire une flore endémique (une sorte d'orchidée, je crois), toutefois, en rapport au nombre d'emplois qu'il va créer et aux taxes en tout genre qu'il va rapporter aux collectivités, cela ne pèse pas lourd !
 :smt102


 

SMF spam blocked by CleanTalk