J'aime bien le petit texte de Cocob qui ressort régulièrement sur le net.
Je le prolongerais bien volontiers d'une seconde moralité, juste pour ajouter un tantinet de culpabilité collective.
"Et bien qu'à la base, était sollicité ToutLeMonde,
que Chacun le savait pertinemment,
et qu'il y avait toujours Quelqu'un pour le rappeler,
c'est Personne qui endossa la responsabilité."
Sinon, pour la neige, les solutions ne manquent pas ...
...Louez votre cave à une famille asiatique. Il ne devrait pas se passer plus de 2h avant qu'ils ne créent leur petite entreprise locale. Dès lors, s'ils veulent que ça tourne, il faudra bien qu'ils déneigent les abords pour permettre livraisons et chargements. De plus, leur petite taille permet l'installation de mezzanines, même à plafond très bas, et de contourner ainsi la loi Carré. Et puis leur teint, naturellement jaune, ne trahira pas le manque d'ensoleillement de leur logement en sous-sol. Les risques sont archi-minimes : à Marseille - Quartier Belsunce, les dernières familles à avoir attaqué leurs gentils propriétaires, pour l'insalubrité de leurs appartements, ont été déboutées sous prétexte qu'elles ont accepté la location en toute connaissance de cause quant à l'état des lieux. Une jolie jurisprudence qui vous met
libéralement ...euh, littéralement bien à l’abri.
...Improvisez un faux anniversaire pour votre enfant et invitez-y les gosses de la rue. Si vous n'en avez pas, inventez-le. Votre poupée gonflable, grimée en bonnet-écharpe, fera parfaitement l'affaire si vous dites qu'il est un peu patrac ces temps-ci. Pour l'occasion, vous ressortirez les pelles et les seaux de plages. Il ne leur faudra pas très longtemps avant qu'ils ne déblaient tout ça, surtout si vous les laissez livrés à eux-mêmes. Deux bouts de rubalise, volés sur le chantier le plus proche, permettra de concentrer et d'optimiser leurs ludiques efforts. Pensez à gratter votre congélo pour en extraire la première boule de neige que vous lancerez de chez vous. Ca les incitera à se lancer au plus vite dans une impitoyable bataille de boules de neige, et à balancer toute cette putain de neige chez les voisins. Si nécessaire, investissez dans une flasque de sirop d'érable dont ils se délecteront en nappant les ultimes traces de neige ou de verglas.
...Prolongez votre entrée jusqu'au ras du trottoir en camouflant astucieusement celle-ci en voiture en stationnement. Les passants râleraient contre un SDF qui étirerait ses jambes, ou contre une poussette double, mais jamais contre la sainte voiture qui jouit de tous les droits en milieu urbain. Pensez à changer les plaques lorsque si jamais les PV venaient à devenir trop envahissants !
...Ouvrez une droguerie. Et pour l'occasion, plantez dans la neige un jolie panneau : "Happy Hours continue - Free all the day". Si tu as compris cette vanne, j'espère que la honte t'envahit jusqu'au plus profond de tes canaux nasaux !!!
...Si vous avez l'aubaine de vivre à proximité d'un bistrot, installez donc un urinoir factice. La chaleur de l'urine et les sels minéraux qu'elle contient devraient rapidement venir à bout de la neige. N'hésitez pas à vous rendre personnellement à l'estaminet, en beuglant un bon gros : "Hey, Patron ! ... un grand triple pour faire passer le froid !", avant de lui sussurer à l'oreille, "non, finalement juste un petit café !". Et vous sortirez en lançant à tue-tête : "Bon, c'est pas tout ça ... mais je vais faire pleurer Paupol à l'air libre ! Ca stimule la bonne femme ! Ha ha ha !". Les va-et-vient devraient s'enchainer rapidement ! Si la neige et le gel persistent après la fermeture du troquet, revenez à la solution du faux anniversaire : le sirop d'érable devrait couvrir le goût de l'urée !
Me remerciez pas ...j'vous aime pô !