Marseille Forum

j'ai ai marre !

Invité · 48 · 9095

garlaban07

  • Invité
Je m'apprêtais même à faire de l'humour. Quelques fois, j'y arrive. Mais voilà. Une randonnée pédestre éprouvante entre les Cinq Avenues et le cours d'Estienne d'Orves a sapé mon moral et éradiqué mes résolutions optimistes.
> J'ai plus envie de relativiser. J'ai plus envie de faire de l'humour. Et j'ai plus envie de subir ce cauchemar quotidien.
> J'ai plus envie de supporter toute la misère du monde à chaque coin de rue.
> J'ai plus envie de slalomer sans cesse entre des culs-de-jatte mendiants, des épaves avinées et des cartons d'emballages de fast-foods abandonnés sur le bitume chaotique du premier arrondissement.
> J'ai plus envie de cette odeur de pourriture qui me saute à la gorge, de cette odeur d'urine à tous les angles de travioles, de cette odeur de merdes de chiens écrasées sur tous les trottoirs, de ces relents de transpiration et de crasse sur les banquettes arrière du 41.
> J'ai plus envie de perdre des heures en bagnole dans un centre-ville laid, dévasté par manque total de prise de conscience individuelle et d'organisation collective.
> J'ai plus envie de voir ma difficile survie professionnelle lézardée par des bureaucrates en R.T.T, assenant au petit peuple que la voiture est un luxe inutile, eux qui n'ont sans doute plus pris un métro depuis des lustres.
> J'ai plus envie de me retrouver sur le parvis de la gare Saint Charles à onze heures du soir avec mes jambes et ma mauvaise humeur comme alternative à l'absence totale de transports en commun et à la présence suspecte de rares transports individuels qui frisent l'escroquerie.
> J'ai plus envie.
> J'ai plus envie de baisser les yeux devant l'indolence arrogante de jeunes connards.
> J'ai plus envie de jouer les voitures-balais pour de malheureux touristes étrangers bouleversés, fraîchement dévalisés par des crétins sans loi ni repère.
> J'ai plus envie de me retrouver à chercher des mots d'apaisement et à soliloquer des propos hypocrites sur la fraternité et la tolérance lorsque mes enfants se font racketter en bas de ma ruelle.
> J'ai plus envie de me laisser railler par ces troupeaux d'abrutis incultes, vociférant et bruyants au milieu des trottoirs qui n'ont qu'une douzaine de mots à leur vocabulaire, dont le mot « respect » qu'ils utilisent comme une rengaine sans en connaître le sens.
> J'ai plus envie de contempler mon environnement urbain saccagé par des tags bâclés et des graffitis bourrés de fautes d'orthographe. L'illettrisme est un vrai fléau, il plombe même l'ardeur des vandales.
> Et aussi...
> J'ai plus envie de voir les dernières bastides mises à bas, les derniers jardins effacés d'un trait négligent sur des plans d'architectes en mal de terrains à lotir.
> J'ai plus envie de cette ville qui saccage son passé historique sous les assauts des promoteurs (le comblement de l'îlot Malaval est une honte).
> J'ai plus envie de cette ville qui perd sa mémoire au profit du béton.
> Et encore...
> J'ai plus envie d'écouter poliment les commentaires avisés des journalistes parisiens en mal de clichés, plus envie d'entendre leurs discours lénifiants sur la formidable mixité marseillaise. Elle est où, la mixité ? De la rue Thiers au boulevard des Dames, la décrépitude est monochrome.
> J'ai plus envie de traverser le quartier Saint Lazare et de me croire à Kaboul.
> J'ai plus envie non plus de me fader encore et toujours les exposés béats de mes concitoyens fortunés, tous persuadés que le milieu de la cité phocéenne se situe entre la rue Jean Mermoz et le boulevard Lord Duveen. Désolé les gars, le centre ville, à Marseille, c'est au milieu du cloaque, pas à Saint Giniez. Tous les naufrages économiques de l'histoire récente de ma ville tournent autour de cette erreur fondamentale l'appréciation de la haute bourgeoisie locale.
> J'ai plus envie de ce manque d'imagination institutionnalisé, plus envie de palabrer sans fin avec des parents dont la seule idée d'avenir pour leur progéniture se résume à : «un boulot à la mairie ou au département».
> J'ai plus envie d'entendre les mots «tranquille» «on s'arrange» «hé c'est bon, allez, ha» prononcés paresseusement par des piliers de bistrots.
> J'ai plus envie de ce manque de rigueur élevé en principe de vie.
> J'ai plus envie de l'incivisme, plus envie de la médiocrité comme religion, plus envie du manque d'ambition comme profession de foi.
> J'ai plus envie des discours placebo autour de l'équipe locale de foot en lieu et place d'une vraie réflexion sur la culture populaire. J'ai plus envie non plus de me tordre à payer des impôts démesurés et de subir l'insalubrité à longueur de vie.
> J'ai plus envie de m'excuser d'être Marseillais devant chaque nouveau venu croisé, décontenancé par sa découverte de ma ville. Ma ville !
> Et pourtant, Marseille! ma ville d'adoption.
> Pourquoi j'ai plus droit à ma ville ?
> m***e !


p.jojo

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 3890

 #-o 

Waou !

je viens de lire ....     

et pas encore tout digéré !!!     mais c'est sans équivoque, ce ras le bol !

je reviens aprés "assimilation" ...

 :-s



Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
C'est extrême, on sent bien le ras le bol en effet, mais il y a du vrai dans certaines phrases... Seulement, pour beaucoup de points, je ne crois pas que ce soit spécifique à Marseille, c'est la société entière qui subit certains problèmes, où qu'on habite, ici, c'est exacerbé et on nous dira que c'est normal, c'est le Sud : Marseille et Naples, même combat ? :cache:


Charito

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 12146
J'ai relu toutes tes interventions et je constate que depuis le début tu nous "cries" ton mal de Marseille. Visiblement tu ne te plais pas du tout dans cette ville. Désolée pour toi.

J'espère que tu as des possibilités pour travailler et vivre ailleurs ?

J'avoue que si je devais vivre en ville je constaterais les mêmes nuisances dont tu nous parles ... mais quand on vit dans un "village" autour, ce n'est plus le même genre d'existence.
« Modifié: 08 juin 2011 à 19:59:44 par Charito »


garlaban07

  • Invité
Charito bonjour..Ca n'est pas que je ne m'y plait t pas,"je ne m'y plait plus..." d'ou mon coup de gueule !


junior

  • Chourm(o)/(ette)
  • **
    • Messages: 181
  • mon rayon de soleil
WAOUUUUU ,on sens le mal aise, et la déception surtout, c'est désolant , c'est vrai ce qui arrive à marseille mais bon, que faire pour changer certaines choses , surtout la propreté des rues?, par contre concernant le comportement de l'étre humain , l'homme de cette époque  n'a plus dans son dictionnaire le mot "valeur morale" , le capitalisme et la consommation ont abrogés ce mot là . hélas ,  c'est une vérité ..........., l'intéret et le matérialisme ont remplacés, tout ce qui "humanise" l'homme ,  toutes la toile ne suffit pas pour en parler ...
mais pour ma part garlaban07 , j'ai entendu ton cri
« Modifié: 09 juin 2011 à 16:27:04 par junior »


garlaban07

  • Invité
Merci junior...notez bien,Marseillias,qu'en aucun cas,je ne crache mon venin sur la ville..mais tellement de choses me semblent désuettes...Tenez,on restaure le vélodrome,on crée un vaste projet immobilier,en paralelle,la Rue de la République se meurt, on vire les personnes agées de leur logement.,le centre ville est a l'agonie ,.?
il est ou le social ?
bref,y'en aurais encore,des choses a dire !!!


manou

  • Marius/Fanny du Forum
  • ***
    • Messages: 327
  • merci JF je l'aime ma girouette

mazboul

  • Chourm(o)/(ette)
  • **
    • Messages: 157
Bonjour,

juste pour dire que je m’étonne juste de voir ce même message au mot près circuler en ce moment sur Facebook...
C'est toi qui l'a publié garlaban07 ?

j'habite en plein dans ce quartier (juste la rue au dessus des réformé) et il est vrai que l'on peut être en colère vis à vis des politique publiques qui laissent à désirer.

Par contre réduire les gens du quartier à des crétins sans culture avec un accent de cagoles et dont l'ambition se résumerait à travailler à la mairie ça c'est quand meme un beau cliché à la ... !


stokofish

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 3597
  • pruch'ella duri !
je comprends parfaitement ce long discours explosif...
j'ai exactement le même sentiment à chaque fois que je dois aller "en ville"
comme un boule au ventre, une angoisse...
et "en ville", cela démarre à Castellane, ou au Rouet, qui a dit que j'exagérai il y a 2 ans sur ce forum...? dégueulasse, des merdes de chiens tous les 20 cms, des pourritures partout sur les trottoirs, des poubelles vidées par les crocheteux de 17h...
et puis traverser depuis St Charles jusqu'au Centre Bourse, le parcours hygiénique du combattant, les jeux olympiques du saute-m***e, du pincé de nez, du retenue de bomi, tu je tiens bien mon portefeuille au fonds de la poche....
mais quelle image, quelle image, moi qui voit tous les jours des touristes.......
depuis plus d'un mois je me trouve des excuses pour ne pas aller aux archives dép et ne pas me retrouver confronté au risque de choper dans ce quartier le choléra, la lèpre et autres maladies encore inconnues...

je ne suis pas tout à fait d'accord sur les explications de certains bien pensants: c'est un port, marseille-naples même combat...non
ces gens là ne sont jamais allés dans ce centre ville décrié
exemple de port: barcelone, ça grouille, mais ça bosse, c'est relativement propre.

non ce n'est pas le marseille de ma jeunesse, ni même d'il y a 20 ans, c'est...de pire en pire
réfection Canebière ? un emplâtre sur une jambe pourrie, qui veut s'y balader après 20h (ou 17h30 en hiver) ?

alors oui, se réfugier dans nos quartiers sud, supporter les quelques petits désagréments quotidiens "normaux": des poubelles absentes 4 jours sur 5 prévus, des rodéos de motos, des triplefiles devant les écoles, des je te colle au cul et appel de phare si t'es à 50, des insultes, des enfants insolents, des voitures brulées, des tags, des canettes partout, des voitures balais MPM garées des heures à l'ombre pour jouer aux jeux vidéos ou mater un film sur son portable, des crachats devant vous....et dire tout va bien, jusqu'à maintenant...
la gangrène gagne
aucun médecin disponible pour un "tolérance 0", la seule solution

alors............................partir ? ("partir", Petit Larousse, mot d'excuse pour ne pas dire fuir)


CocoB

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 6846
Alors oui je comprends mais je ne suis qu'à moitié d'accord ...
Moi aussi, j'en ai marre mais marre des gens en general ... ce n'est pas lié à Marseille "proprement dit" et je sais bien faire la part des choses ....
La gangrene n'est pas à Marseille mais dans l'air du temps. :smt102 Dans la façon de se comporter, dans ces nouvelles habitudes, ces nouveaux codes, ces nouvelles valeurs ... Ma foi, j'ai surement vieilli mais je ne supporte plus. :roll:
 Après hein, je lis des trucs là qui m'engatsent un peu ..... les archives departementales, ça craint pas du tout .... =;  Faut pas abuser. [-( Choper le cholera ?? La lepre ???:shock: Non mais ça va bien  Stocko ?! :mrgreen:
Rien de tout ça là-bas .... mais forcément, faut y aller ou y passer (et pas qu'une fois ;) ) pour se faire une vraie opinion ... :-''

De mon coté, j'en ai ras le bol des bien-pensants des quartiers Sud qui, peuchere de eux :cry:  , se refugient comme tu dis dans un ghetto de parisiens .... :mrgreen:  et voilà, c'est sorti. :mrgreen:
A force de denigrer tout ce qui est au Nord du Sud de la ville , le Sud etant encore le seul endroit potable de Marseille qui s'arrete à Castellane, on va droit vers une mini gueguerre de quartiers ... ](*,)

Faut habiter à l'Est je crois .... là-bas, les gens ont beaucoup moins tendance à s'opposer à leur contraire vu qu'à l'Ouest y'a la mer !!! :smt082
Ils sont beaucoup plus nuancés que ceux du Sud qui tranchent très très facilement ... :-''
Et tu comprendras Stocko que si effectivement c'est ton intervention sur les archives qui m'a un peu titillée, mon discours ne t'est pas directement adressé ... Mais j'en ai marre mais marre d'entendre à longueur de temps que le Sud de Marseille n'est que la partie qui devrait rester vivante ... Le reste, on devrait le tuer tellement il est nauséabond et plein de cancrelas ... ](*,)
Hé be non .....  =;


fanny13

  • Empégué(e) du forum
  • *********
    • Messages: 8895
  • Le seul le vrai !!!
Les archives départementales sont bien à la Rue Mirés, ou me trompé-je, bon j'habite à 100 m et je n'ai jamais eu le choléra, la lèpre ou autre chose, du moins pour le moment mais on ne sait jamais. :smt102

De toutes façons ce n'est pas grave, le grand hôpital Desbief Ambroise Paré est bientôt fini et il est juste à côté des archives en cas d'épidémie je ne suis pas loin. :smt005

Mais espérons que ceux des quartiers sud ne soient jamais obligés de venir se faire soigner là, car ils vont repartir plus malades que lorsqu'ils sont arrivés.


stokofish

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 3597
  • pruch'ella duri !
je vous ai choqué autant que je le suis à chaque passage vers les archives et toutes rues autour, vous ne pouvez pas dire le contraire: roms qui se lavent les pieds dans le caniveau, les merguezs cuites sur le trottoir devant les quelques bistrots, les immeubles défoncés, les vitres cassées, les ordures jetées par les fenètres style Panier moyen-age........etc etc j'en passe et des meilleurs !
oui j'ai peur de choper des maladies (c'est une image bien entendu...quoi que...)
j'ai encore amené avec moi tout récemment mon fils pour sa TV marque LG dont le seul réparateur SAV est làbas, mon fils a cru délirer de voir tout cela
et cette pauvre église saint martin ? combien de mêtres d'imondices autour ? (m3 et mêtres en hauteur !)

non, je ne dis pas que seuls les quartiers sud...je ne veux surtout pas comparer les quartiers ! nous avons tous les mêmes soucis, et je veux dire que chacun se réfugie dans son quartier et ne veut plus regarder que ce qu'il y a autour, pensant que c'est pire que chez lui.
En fait c'est l'habitude qui fait que....et oui, voir tous les jours des voitures volées brulées dans mon quartier cela peut choquer les habitants d'à coté la rue Mires, mais plus moi, c'est cela qui est grave.
La paille et la poutre...
et tu as tout à fait raison cocob, tout est lié à ces comportements, ces nouvelles habitudes !!
et puis fanny, je suis le 1er à souhaiter que tous ces aménagements changent totalement ce quartier.
Mais on a vu ce que cela a donné à Belsunce ou 90% des immeubles ont été rénovés, où on a construit le commissariat Noailles, où on a fait des galeries d'art, dans le fonds, rien ne change.
ce sont les gens qui doivent changer
oui marre de ces comportements non réprimés, de ce jemenfoutisme général qui plombe notre ville.


fanny13

  • Empégué(e) du forum
  • *********
    • Messages: 8895
  • Le seul le vrai !!!
Tu sais j'en ai tellement marre de voir ce quartier que j'ai connu, 46ans en arrière, comme un vrai village où les gens discutaient le plus souvent en Corse au coin de la rue, que je déménage.

Non le plus dangereux ici ce ne sont pas les maladies, ce sont les arrachages de colliers et de sacs à 10 h du matin sur la place en faisant les commissions. Trois rien que la semaine passée, alors avant de faire une dépression devant la situation je m'en vais. Pourtant j'avais bien dit que jamais je ne quitterais ma maison où je suis depuis 46 ans, mais là c'est trop et ce n'est que le commencement de la fin. :smt011


chris3

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2308
  • Adiu a totes !
Bon, je viens de lire la plupart des interventions.

Je donne une réponse rapide :

- beaucoup d'autres villes sont confrontées aux mêmes problèmes que Marseille. Les causes sont à chercher dans la montée du chômage, de laxismes divers  et du côté de sujets non politiquement corrects. Disons qu'ils ont un rapport avec un changement de population qui nous a été imposé.

Maintenant, il y a une spécificité de la saleté à Marseille.

Le centre ville est souvent dégueulasse (voir rue des Fabres et je n'ose pas parler du Bd d'Athène ou pire de Noailles). Mais les quartiers sud sont bourrés d'anomalies (décharges sauvages à Saint Giniez etc etc).
« Modifié: 10 juin 2011 à 17:55:45 par chris3 »


stokofish

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 3597
  • pruch'ella duri !
Plus que les causes, restent les conséquences, le sujet de ce fil: "j'en ai marre"
c'est une accumulation de choses, comme le "résume" bien Garlaban
pas simplement la saleté, mais les incivilités, les grêves à répétition....


garlaban07

  • Invité
Pardon a mon tour si j'ai choqué..mais je m'apercoit  que tout un chacun (d'accord ou pas d'accord) pense  a peu pres la meme chose que moi....excusez moi  si mes propos ont été un peu  corrosifs ...mais parfois,j'en ai tellement ras le bol !!c'est désespérant  par moment..
Espérons des jours meilleurs ?
Allez,bon we de Pentecote a tous !!!


Dèdou

  • Longo mai !
  • *****
    • Messages: 1818
  • C'est nous les gars de la marine...
Garlaban, je comprends ton cri de détresse.

Je descends souvent à Marseille sans problème, mais la ville de ma jeunesse me fait peur, pourtant j'y ai grandi... :smt088


cricri2

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2191
eh ben!! quel bonheur de lire le 1er post!!j'ai plus l'impression d'etre un extra terrestre et d'etre seul a voir cette ville comme ca!! :roll:

de plus je viens de 4 jours de balade a Die et dans la drome, ou j'allais me coucher et me levais avec le bruit des oiseaux, et non du camion poubelle le matin et du scoutaire le soir!!

Sax, t'as une place dans ta valise????j'crois que t'as pris la bonne option!bonne continuation!!! :smt045  :smt039


hector

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 7170
Pffffffff moi...j'lis même pô ce fil....vu que j'adooooore "mon" Marseille à moâââ....que j'ai trop longtemps délaissée ...pour coz "gagner ma croute"  :smt102

sans rancune aucune...Cricri, Stoko...et tous ceusses que j'ai entre-aperçu sur ce fil  :smt039


 

SMF spam blocked by CleanTalk