Les Gâte-Noël de la santé publique ont tout prévu pour te gâcher l'éclipse, de toute façon. Même tes vieilles lunettes de 2006 fallait plus les mettre parce que attention, "elles risquent d'avoir été rayées et de ne pas faire leur office".
Le CNRS avait suivi l'événement en direct, plusieurs supports ont compilé des images en time lapse, il y en a de jolies ici par exemple :
http://www.sciencesetavenir.fr/espace/20150319.OBS4958/live-stream-assistez-en-video-a-l-eclipse-partielle-de-soleil.htmlJ'ai aussi entendu des choses assez poétiques. Par exemple, pour nous, cette éclipse, c'est presque un "non-événement", ça ne change rien à notre quotidien. Par contre, il y a des astronomes qui attendaient ça depuis vachement longtemps et trépignaient parce que les éclipses leur enseignent beaucoup et leur apportent des images inédites sur l'espace, les planètes etc. etc. Je trouve ça assez marrant d'imaginer, autour de la Terre, des milliers de personnes au taquet, avec tous leurs instruments scientifiques, qui sont maintenant en train de "digérer" toutes les bonnes informations qu'ils ont attrapées hier, un sur l'orbite de tel astéroide lointain, l'autre sur les taches de la Lune, patin couffin