Marseille Forum

La cité de la cosmétique à la Delorme

Coco · 1 · 2433

Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Déjà, pour situer géographiquement : mitoyen du commissariat nord, le pôle qui s'étend sur 5000 mètres carrés et qui sera inauguré le 16 octobre, est installé sur la zone franche, en face de la cité Bassens, dans le 15ème arrondissement.
Le site, pour la première tranche de travaux, s'apprête à accueillir une vingtaine d'entreprises de la filière cosmétique, comme des laboratoires, des fabricants de produits bio, et des experts réglementaires....

Ensuite, la génèse : le projet est né de la rencontre entre le promoteur immobilier Xavier Giocanti, président du groupe immobilier Résiliance (et dans le privé, compagnon de Christine Lagarde, ministre de l'Économie et des Finances), et le COSMED, syndicat des PME de la filière cosmétique, syndicat qui compte 150 adhérents dans la région, avec des locomotives comme L'Occitane, fleuron du pays de Manosque, mais aussi beaucoup de petites entreprises qui restent isolées.

Voilà, cette annonce faite, passons à quelques détails architecturaux intéressants.
Conçu par l'architecte Christian Bois, le parc d'entreprises comprend un petit jardin et une brasserie, ouverte à tout le quartier. Le côté zen a été soigné pour être en phase avec l’image que veut se donner la filière.

Enfin, quelques détails sur l'activité et les emplois promis !
Les entreprises qui s'installeront sur le site seront présentées le jour de l'inauguration.
Ce sont pour certaines des entreprises de la région mais aussi d'autres venues de Paris, comme Capsum, une société spécialiste de l'encapsulation, dans l'alimentaire et dans la cosmétique.
Situées en zone franche, elles bénéficieront d'exonérations de charges sociales et fiscales.
En échange, elles doivent recruter 30% de leur personnel localement, à partir de la troisième embauche. Une bonne nouvelle dans un quartier où le chômage atteint des taux records.


Source :
Article paru dans la Provence du 03/10/2009


 

SMF spam blocked by CleanTalk