Ce que j'ai très mal vécu c'est au contraire la rupture avec le système de défense traditionnel employé contre les épidémies. Autrefois on laissait un peu reposer les étoffes venant de pays étrangers dans des lazarets ( l'hôpital européen est bâti à Arenc sur un ancien lazaret)désormais, la camelote chinoise arrive directement à nos domiciles par colis.
Autrefois , on laissait les bateaux suspects venant du Levant en quarantaine au Frioul et on mettait les marins et passagers potentiellement malades sur l'île du Frioul à l'hôpital Caroline; c'est à dire sur des îles à l'écart du territoire...l'an dernier, ça a été la journée portes ouvertes sur le territoire français: débarquement des rapatriés sanitaires à Carry, puis à l'ensosp des Milles, aucun contrôle aux gares et aéroports, frontières ouvertes à tous les vents et là encore, libre circulation interdépartementale largement permise, aucune consigne de sécurité pendant une période de flottement de deux mois où l'on a minimisé l'affaire en prenant la covid pour une grippette. Puis on s'est mis à disséminer les malades sur les hôpitaux des endroits peu ou pas contaminés...
J'ai vécu le confinement comme un mal s'autant plus nécessaire que j'avais déjà avant tout le monde réduit mes sorties et mis quelque chose autour de mes voies respiratoires et porté des gants pour sortir... D'ailleurs comme je suis sujette aux rhumes en hiver j'en porte toujours histoire de ne pas être contaminée en touchant un chariot, une poignée de porte ou une rampe d'escalier par exemple ou tout autre objet à usage collectif.
Après le confinement, je suis sortie mais me suis aperçue que les gens faisaient encore comme si l'épisode covid était du passé. A mon sens après la forte baisse de la mortalité ,il aurait fallu prolonger le confinement de deux semaines et interdire les déplacements extra départementaux, parce que ce sont les touristes qui ont recontaminé les Alpes et toute la côte. Je n'ai pas pris de vacances cette année. J'ai aussi vécu comme quelque chose de profondément malsain ce combat des coqs issus de l'élevage des grands pontes du monde médical. J'ai trouvé stupide de devoir sortir sur mon balcon taper sur des casseroles par pur instinct grégaire, et je ne l'ai pas fait. Je trouve qu'un médecin d'importance doit se battre contre la maladie et non aller de tribunal en studio TV pour se défendre et défendre son traitement. je pense aussi que les gens font leur travail de leur mieux quelles que soient les conditions qu'ils rencontrent, ils font ce qu'ils peuvent.Taper sur des casseroles n'y changera rien.
J'ai trouvé ridicule et contraignante l'autorisation de sortie... Je me faisais l'effet d'une collégienne qui signait un bon de sortie dans le cahier de correspondance après avoir séché un cours...Le summum de la débilité...
Nous avons suivi la progression de l'hécatombe avec inquiétude scotchés sur BFMTV, totalement hallucinés par l'ampleur mondiale de l'épidémie qui est partie de quelques clampins chinois pour avoisiner plus de deux millions de victimes dans le monde entier. En un an nous avons vu les deux premiers morts devenir 2 000 000 est ce que dans un an, le nombre de victimes prendra lui aussi six zeros de plus?