Marseille Forum

la grande tétée

Mistral-Nikki · 52 · 13464

Mistral-Nikki

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 14094
 :arrow: je mets ce post ici ou d'autres mamans allaitante pourront avoir acces :wink:


La Grande Tétée deuxième édition

dimanche 14 octobre 2007 à 14h00 dans plus de 30 villes en FranceLa Grande Tétée a pour objectif de promouvoir l’allaitement maternel par une photo de mamans allaitant simultanément leurs bébés, partout en France.

C'est l'illustration d'une rencontre conviviale donnant l'occasion aux femmes, aux mamans de s’informer et se soutenir dans le choix de l’allaitement maternel. Des professionnels de santé et des mères compétentes, formés à la physiologie de l'allaitement maternel seront présents pour répondre à nos questions.

Même si nous avons le plus faible taux européen, l'allaitement maternel existe aussi en France !


--------------------------------------------------------------------------------

Le thème sera : "Les débuts de l'allaitement"Cette année, La Grande Tétée ouvrira la Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel qui se déroulera du 15 au 20 octobre 2007 dont le thème porte sur « les débuts de l'allaitement ». Toutes les infos sur les initiatives organisées dans le cadre de la SMAM sont indiquées sur le site de la COFAM.

 La réalité de l'allaitement maternel se reflète dans la femme d'aujourd'hui : nous avons une vie de famille, une vie professionnelle, une vie sociale et nous allaitons comme de plus en plus de femmes! La Grande Tétée 2007 désire donner une image actuelle de la maternité, plus en phase avec la réalité : celle des femmes d'aujourd'hui !

--------------------------------------------------------------------------------

Combien serons nous pour cette nouvelle Grande Tétée ?Pour nous permettre d'estimer le nombre de mamans présentes, inscrivez vous ici ! Forum ou directement dans la ville la plus proche de votre région.

Nous donnons rdv à toutes les mères, futures mères, pères et à toutes les personnes souhaitant encourager l'allaitement maternel en France.

Nous invitons les professionnels de santé, les associations de soutien à l'allaitement maternel, les associations de parents à venir participer à la Grande Tétée.



http://www.la-grande-tetee.com/







 :arrow: pour nous le lieu de rdv est a Toulon le parc des lices
avenue des lices  :wink:


« Modifié: 09 octobre 2007 à 23:44:19 par Mistral-Nikki »


fanette

  • Invité

Et à Marseille ? Le lieu est où ?? J'irai avec Antonin !!!  :smt005  :smt005  :smt005
Bisous ma Nikki !!  :smt007



Mistral-Nikki

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 14094
fanette c a toulon notre rdv :wink:
on a pas pu avoir marseille ](*,)

vient fanette, on est beaucoup :wink:

rdv à toutes les mères, ex allaitantes, futures mères, pères, peres de bébés allaités,ex bébés allaités, et à toutes les personnes souhaitant encourager l'allaitement maternel en France.Le 14 octobre 2007, à 14h

Edité le : 10 Octobre 2007 à 11:47:06
un autre article qui en plus parle d'une copine qui ma beaucoup aider :oops:  perle merci :smt023

http://www.passerelleco.info/article.php3?id_article=633



Parce que toutes les femmes qui désirent allaiter devraient pouvoir le faire…

La Grande Têtée
Parce qu’il n’est pas toujours facile d’allaiter quand on n’a jamais vu quelqu’un donner le sein…

vendredi 13 juillet 2007, par Coordination nationale de la Grande Têtée

Parce que toutes les femmes qui désirent allaiter devraient pouvoir le faire…

Parce qu’il n’est pas toujours facile d’allaiter quand on n’a jamais vu quelqu’un donner le sein…

Parce que les professionnels de santé sont rarement formés pour accompagner les mères qui souhaitent allaiter…



La 2ème édition de « la Grande Tétée », le 14/10/07, se prépare…
Les mamans allaitantes vous proposent de les rencontrer le 14 octobre 2007, en ouverture de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel, à l’occasion de la deuxième édition de « la Grande Tétée », organisée en simultané dans plus de 20 villes de France.

Toutes les mamans allaitant leurs bébés ou bambins sont invitées à se rassembler le dimanche 14 octobre, à Paris et simultanément dans d’autres villes de France. En province, Bayonne, Bordeaux, Brest, Caen, Cannes, Clermont-Ferrand, Le Havre, Lille, Lyon, Toulon, Nancy, Nantes, Nîmes, Pau, Perpignan, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Valence ont déjà répondu à l’appel.

Cet événement ouvrira la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel, dont le thème est cette année « Les débuts de l’allaitement » et qui est organisée en France par la CoFAM (Coordination Française pour l’Allaitement Maternel).

Les objectifs sont d’offrir du soutien de mère à mère aux femmes qui souhaitent allaiter, de faire évoluer le regard de la société sur l’allaitement et de sensibiliser au manque de formation des professionnels de santé concernant l’allaitement. L’OMS recommande un allaitement exclusif pendant 6 mois et la poursuite de l’allaitement jusqu’à deux ans et plus.
Alors que la promotion de l’allaitement maternel est l’un des objectifs du Programme national nutrition santé (PNNS) du Ministère de la santé, un peu plus de la moitié des femmes seulement choisit d’allaiter son enfant à la naissance et la durée de l’allaitement est en général très courte (10 semaines). Pourtant, malgré les difficultés dues à un manque d’accompagnement, de nombreuses mamans, en France, ont fait le choix de l’allaitement maternel, voire de l’allaitement long. Ces femmes souhaitent aujourd’hui inviter celles qui allaitent ou souhaitent allaiter à venir les rencontrer.

Cette rencontre sera une deuxième édition, après un premier rendez-vous le 22 octobre 2006, qui avait rassemblé près de 500 mamans dans plus de 15 villes de France, dont 150 à Paris. Le succès de l’année dernière laisse présager une réussite encore plus grande cette année. A l’origine, le rendez-vous est à l’initiative de Perle Hugot, maman de 3 enfants, domiciliée dans les Bouches du Rhône. Avec d’autres femmes rassemblées sur un forum internet, elle a lancé cette proposition suite à l’annonce d’un même événement aux Philippines, où les mamans allaitantes ont rempli un stade pour allaiter toutes au même moment leur bébé. Leur photo a fait le tour du monde.

La couverture médiatique a été très forte en 2006, ce qui a permis de donner un coup de projecteur sur le thème de l’allaitement. La rencontre est passé dans tous les journaux télévisés nationaux et régionaux. De nombreuses émissions de radio en ont parlé. Côté presse, des articles sont parus dans Le Parisien, Libération¸ La Montagne, Métro, L’Est Républicain, Les Dernières Nouvelles d’Alsace, L’Alsace, Nord-Eclair, Le Canard Enchaîné, Femme Actuelle, Grandir Autrement, Parents, Allaiter Aujourd’hui…

Les renseignements d’ordre pratique seront communiqués par le biais d’un site internet : http://www.la-grande-tetee.com. Des contacts régionaux y sont proposés.

P.-S.
Initiatrice de l’événement :

Perle HUGOT




fanette

  • Invité
fanette c a toulon notre rdv :wink:
on a pas pu avoir marseille ](*,)

vient fanette, on est beaucoup :wink:



Ma Nikki ! Je te taquinais !  :cache:  :cache:  Je m'imaginais sur la place du village, allaitant Antonin !!!  :smt005  :smt005  :smt005
C'est vraiment très sympa comme manifestation, mais hum !!! c'est la fête de l'Aïd ce week-end et ma mère nous attend !!!  :fuite2:

Je te fais des bisous !!! :smt007



Mistral-Nikki

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 14094
non je te voyait pas en train de donner la tétee au grand :smt005  :smt005 , mais soit en tant que ex allaitante :wink:  ou en tant que maman qui a pas ete aider et soutenue pour allaité :wink:


NATH

  • Invité
quand j' ai eu mes garçons , j' ai pas voulu allaiter , pffffffffff quel dommage ......maintenant je regrette de ne pas avoir vecu cette experience et surtout ce contact privilégié avec mon bébé  :smt102


titzou13

  • Invité
c'est dommage que ca soit a toulon , ca me fait trop loin sinon je serais venue


Mistral-Nikki

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 14094
quand j' ai eu mes garçons , j' ai pas voulu allaiter , pffffffffff quel dommage ......maintenant je regrette de ne pas avoir vecu cette experience et surtout ce contact privilégié avec mon bébé  :smt102
tu sais , j'ia pas allaité bb1 et bb2 :oops:  , j'ai eu aucune aide, aucune information, aucun encouragement,j'ai decouvert un forum qui ma beaucoup aider , pendant ma grossesse d'emma,je les ais souler de questions :mrgreen:

et je le fait encore :lol:  :lol:

pi ca va, tu peux toujours faire pour bb3 :-''  :mrgreen:

pi y a une reunion a lyon :mrgreen:
c'est dommage que ca soit a toulon , ca me fait trop loin sinon je serais venue
et si tu en profitais pour faire un pique nique en famille avec futur papa et ton fils?? :wink: , pi je sais pas si tu as envie pour bb2 :roll: mais si tu as des questions ....... je peux t'aider :wink: , si tu sais comment ca se passe, tu peux toujours t'informer :wink:

en parlant de ca

je viens(enfin y a 5mois :lol:  :lol: ) de decouvrir que le  lait maternel est guerrisseur, conjonctivite,rhume, ect.........

les bienfaits du lait :smt007  :smt007  , boire a la source :smt007  :smt007


fanette

  • Invité


Surtout le liquide qui coule les 2 ou 3 premiers jours et qui n'est pas vraiment du lait !

J'avais très peu de lait à la naissance d'Antonin! Les infirmières ne cessaient de me relancer pour arrêter l'allaitement ! En fait, elles m'ont fait peur ! Antonin ne pesait que 2,840 kg à la naissance et le premier et deuxième jour, il n'avait pris que 10 g par jour ! Donc, elles me disaient "Ha ! S'il ne grossit pas on le met en couveuse" ! Et moi à l'idée d'être séparée de lui, ça m'a angoissée ! Alors, j'ai accepté le biberon !!!

Mais bon ! Après ça, je me suis vengée ! Quand il a eu 3 mois, la toubib à la PMI m'a dit "Mais, il faut lui donner à manger à la cuillère, pour qu'il soit habitué à la crèche" ! Je ne lui ai pas donné à manger une seule fois à la cuillère ! L'idée de lui mettre du fer dans la bouche me révoltait !

Ensuite à la crèche, les monitrices gueulaient parce que je ne lui mettais pas de chaussures, d'habit ! Je l'emmenais en grenouillère ! Et il est resté en grenouillère jusqu'à 8 mois ! Et je ne lui ai mis des chaussures qu'à 10 mois quand il a commencé à marcher !!!!

Ha ! Vous voulez m'imposer des choses que je ne veux pas pour mon fils !!!  :twisted:  :twisted:  :twisted:  :twisted: Bin ! Tiens ! Vous l'avez eu dans le baba ! J'ai fait ce que je voulais !!! Non ! Mais !!!

Bravo Nikki, c'est vraiment super ce genre de manifestation, mais c'est vrai ! Ma mère nous attend ! C'est une fête importante que nous allons fêter !!!


faga

  • Empégué(e) du forum
  • *********
    • Messages: 8574
  • Soyez heureux !
quand j' ai eu mes garçons , j' ai pas voulu allaiter , pffffffffff quel dommage ......maintenant je regrette de ne pas avoir vecu cette experience et surtout ce contact privilégié avec mon bébé  :smt102
Pour te consoler : dis toi que ça a fait le bonheur d'un papa qui a pu en profiter pour donner le biberon  :D (ça a été mon cas  :wink: )


Mistral-Nikki

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 14094


Surtout le liquide qui coule les 2 ou 3 premiers jours et qui n'est pas vraiment du lait !

J'avais très peu de lait à la naissance d'Antonin! Les infirmières ne cessaient de me relancer pour arrêter l'allaitement ! En fait, elles m'ont fait peur ! Antonin ne pesait que 2,840 kg à la naissance et le premier et deuxième jour, il n'avait pris que 10 g par jour ! Donc, elles me disaient "Ha ! S'il ne grossit pas on le met en couveuse" ! Et moi à l'idée d'être séparée de lui, ça m'a angoissée ! Alors, j'ai accepté le biberon !!!

Mais bon ! Après ça, je me suis vengée ! Quand il a eu 3 mois, la toubib à la PMI m'a dit "Mais, il faut lui donner à manger à la cuillère, pour qu'il soit habitué à la crèche" ! Je ne lui ai pas donné à manger une seule fois à la cuillère ! L'idée de lui mettre du fer dans la bouche me révoltait !

Ensuite à la crèche, les monitrices gueulaient parce que je ne lui mettais pas de chaussures, d'habit ! Je l'emmenais en grenouillère ! Et il est resté en grenouillère jusqu'à 8 mois ! Et je ne lui ai mis des chaussures qu'à 10 mois quand il a commencé à marcher !!!!

Ha ! Vous voulez m'imposer des choses que je ne veux pas pour mon fils !!!  :twisted:  :twisted:  :twisted:  :twisted: Bin ! Tiens ! Vous l'avez eu dans le baba ! J'ai fait ce que je voulais !!! Non ! Mais !!!

Bravo Nikki, c'est vraiment super ce genre de manifestation, mais c'est vrai ! Ma mère nous attend ! C'est une fête importante que nous allons fêter !!!
fanette le lait jaune qui coule les 1ers jours est tres important pour nos bébés, qui viennent de naitre et dont le ventre, les intestins sont encore tout neuf, ca l'aide a s'habituer au futur lait qui arrive dans les 3-4jours qui suivent la naissance.

je pense que si tu avais ete aider, soutenue et si on t'avais donner de l'importance a ton lait tu aurai pu allaité ton fils  :wink:

j'ai moi meme connu ca de mes ainés, pas ete aider, decourager, aucun soutient, ni explications rien :evil: , de emma malgres que je me renseignais, j'hesitais encore, la peur....... et les sage femmes de l'hopital d'aubagne ont ete formidable et douce , et mon demander si je voulais faire " la tétée d'acceuil" d'une voix tres douce :smt007 .
je suis rester bete, car c une question que on m'a pas poser des ainés :shock:

emma est née, et la tétee d'acceuil c faite toute seule, par emma elle meme  :smt007 et  :smt007  :smt007  :smt007 j'ai adorer ca :smt007  :smt007
quand j' ai eu mes garçons , j' ai pas voulu allaiter , pffffffffff quel dommage ......maintenant je regrette de ne pas avoir vecu cette experience et surtout ce contact privilégié avec mon bébé  :smt102
Pour te consoler : dis toi que ça a fait le bonheur d'un papa qui a pu en profiter pour donner le biberon  :D (ça a été mon cas  :wink: )
tu sais faga c pas parce que la maman allaite que le papa est mis de coté :wink:
eric est là a mes cotés quand j'allaite  emma, il mets des coussins sous mon dos, me mene le bébé, lui fait le rototo :smt007  :smt007 , l'alaitement n'est pas que maman-bébé, mais bébé et ses 2parents :wink:





faga

  • Empégué(e) du forum
  • *********
    • Messages: 8574
  • Soyez heureux !
tu sais faga c pas parce que la maman allaite que le papa est mis de coté :wink:
eric est là a mes cotés quand j'allaite  emma, il mets des coussins sous mon dos, me mene le bébé, lui fait le rototo :smt007  :smt007 , l'alaitement n'est pas que maman-bébé, mais bébé et ses 2parents :wink:
Certe. Mais donner le biberon, c'est quand même beaucoup plus sympa que de mettre des coussins dans le dos de la maman  :twisted:


NATH

  • Invité
quand j' ai eu mes garçons , j' ai pas voulu allaiter , pffffffffff quel dommage ......maintenant je regrette de ne pas avoir vecu cette experience et surtout ce contact privilégié avec mon bébé  :smt102
tu sais , j'ia pas allaité bb1 et bb2 :oops:  , j'ai eu aucune aide, aucune information, aucun encouragement,j'ai decouvert un forum qui ma beaucoup aider , pendant ma grossesse d'emma,je les ais souler de questions :mrgreen:

et je le fait encore :lol:  :lol:

pi ca va, tu peux toujours faire pour bb3 :-''  :mrgreen:

pi y a une reunion a lyon :mrgreen:

 :shock: chu bientôt perimée !  :smt005


Mistral-Nikki

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 14094
tu sais faga c pas parce que la maman allaite que le papa est mis de coté :wink:
eric est là a mes cotés quand j'allaite  emma, il mets des coussins sous mon dos, me mene le bébé, lui fait le rototo :smt007  :smt007 , l'alaitement n'est pas que maman-bébé, mais bébé et ses 2parents :wink:
Certe. Mais donner le biberon, c'est quand même beaucoup plus sympa que de mettre des coussins dans le dos de la maman  :twisted:
mais donner le meileur a ton enfant??? :shock: tu crois pas que c mieux que ton envie de donner de la mirde de vache a ton bébé???
ca le protege aussi des maladies :wink:

pi faga rhooo voyons, c pas bien de dire ca, tu vas m'obliger a te faire venir pour m'aider lors de la tétée tu verras comme ca peut etre gratifiant pour le papa :wink: .

le papa doit participé a la tétée :wink:

Edité le : 10 Octobre 2007 à 21:20:45


 :shock: chu bientôt perimée !  :smt005
kestudis comme betise toia :twisted: 




Mistral-Nikki

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 14094
La 2ème édition de La Grande Tétée a été un véritable succès,

La Grande Tétée 2007 a été un véritable succès dans plus de 35 villes.  plus de 2700 personnes  dont + de 1300 mères allaitantes.
(mères, pères, futurs parents, peronnels de santé, membres d'association de soutien ) se sont réunis pour promouvoir et échanger autour de l' allaitement maternel.

merci a tous ceux qui sont venu nous soutenir :wink:  =D>  =D>  =D>
« Modifié: 16 octobre 2007 à 17:10:28 par Mistral-Nikki »


Charito

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 12135
Je débarque à peine sur ce post Nikki ! de toute façon Toulon c'était trop loin ..
Quatre enfants nourris au sein .. merveille des merveille ! rien à réchauffer, jamais brûlant, toujours prêt à temps, rien à nettoyer, pas de crainte de méchantes bactéries, économique .. et 20 minutes plusieurs fois par jour de communion avec son bb .. cerise sur le gâteau.

Combien de fois j'ai entendu de jeunes mamans dire : "je n'ai pas de lait", "mon lait n'est pas assez nourrissant" et autres déclarations du même type .. heureusement j'ai eu la chance d'avoir à faire à une sage femme géniale à la maternité St Joseph : Mme Bernard ! merci Madame si vous êtes encore de ce monde !  :smt023


Mistral-Nikki

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 14094
oui charito souvent les mamans( j'ai ete dans ce cas :wink: ) pense que elles ont plus de lait quand elles voient que le volume diminue alors que simplement elles sont passés en lactaction automatique=
lait a la demande :wink:

et là elles font le sevrage, tout comme il y a les pics de croissances que beaucoup de medecins qui ne connaissent rien en allaitement, savent meme pas que ca existe :roll: et disent aux mamans" arreter d'allaité , vous n'avez plus de lait, bébé reclament trop souvent"

 :shock: n'importe quoi ](*,)  ](*,)

souvent seuls celles qui ont allaitées, ou les sage femmes qui s'y connaissent vraiment en allaitement, peuvent aider.

des super forums existent pour les futur meres qui desirent meme juste se renseigné  :wink: , pour les meres qui paniquent, faut pas hesiter :wink:  :D 


Charito

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 12135

oui charito souvent les mamans( j'ai ete dans ce cas :wink: ) pense que elles ont plus de lait quand
et là elles font le sevrage, tout comme il y a les pics de croissances que beaucoup de medecins qui ne connaissent rien en allaitement, savent meme pas que ca existe :roll: et disent aux mamans" arreter d'allaité , vous n'avez plus de lait, bébé reclament trop souvent"

 :shock: n'importe quoi ](*,)  ](*,)

des super forums existent pour les futur meres qui desirent meme juste se renseigné  :wink: , pour les meres qui paniquent, faut pas hesiter :wink:  :D 

Nikki c'est formidable que tu participes à ce combat .. j'ai essayé moi aussi de convaincre mon entourage proche et mes amis chaque fois qu'une maman accouchait .. elles ne sont pas faciles à convaincre : beaucoup manquent de confiance en elles et n'ont pas assez de soutien justement !

Tu ne m'étonnes guère en disant que même certains médecins ne maîtrisent pas bien les subtilités de l'allaitement : quel dommage !


Mistral-Nikki

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 14094
Citer
j'ai essayé moi aussi de convaincre mon entourage proche et mes amis chaque fois qu'une maman accouchait .. elles ne sont pas faciles à convaincre : beaucoup manquent de confiance en elles et n'ont pas assez de soutien justement !
oui le manque de confiance, je l'ai connu pour les ainés, d'ou par le manque d'information,d'aide,de soutient, je ne l'ai pas fait :-( , je l'ai decouvert avec la derniere, je me suis informé beauocup pendant la grossesse,les questions parfois peuvent nous paraitre bete :roll: ,mais si on a pas de reponses on reste dans le flou totale ](*,)
et c pire.

les marchands de lait industriel ont fait un sacrés travail en 50ans et maintenant allaité ne devient plus naturel :shock: ,alors que franchement c la plus belle chose au monde,
le top c que le lait de maman gueri meme les conjontivites, les rhumes, et bien d'autres choses encore mais ca il faut le savoir :cry:
ce manque d'information tue l'allaitement :evil:



Mistral-Nikki

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 14094
c reparti
 \:D/  \:D/  \:D/

demain Samedi 11 octobre 2008 à 11h00 au parc de la torse  aix en provence plus de 50 villes de France acceuilleront la 3eme edition de " la grande tetee". le collectif de parents qui organise l'evenement en ouverture de la semaine mondiale de l'allaitement invite les mamans a donner le sein en public

papa, grands parents, mamans, vous tous qui soutenez l'allaitement , venez  :smt039

et toutes les infos sur notre site : http://www.grandetetee.com/

http://www.grandetetee.com/regions/index.php?page=aix-en-provence

Citer
Déroulement du programme :
 
- 10h30 / 11h00 : Accueil des mamans et des professionnels.
- 11h30                : La Photo des participants.
- jusqu'à 14h00  : Echange entre les mamans et les professionnels autour d'un pique-nique.
 
 Les familles sont invitées à amener des jeux pour les enfants et à amener de quoi manger pour le pique-nique.


Citer
La Grande Têtée est avant tout un moment de partage, où se rencontrent mamans et professionnels, sans freins ni jugements et avec convivialité.


 

SMF spam blocked by CleanTalk