Chaque fois que je visite un vieux village Provençal, j'y trouve une "carrièra" ou un pont de la Reine Jeanne ! J'ai voulu savoir qui était cette reine ! Bien m'en a pris !
Jeanne est née en 1326 ! Très tôt elle est orpheline. Son père Charles d'Anjou, Duc de Calabre et Marie Valois décèdent. C'est son grand-père, Robert, Roi de Naples et Comte de Provence qui l'élève. C'est une fille d'une très grand beauté. Elle est élevée à Naples au Chateau Castel-Nuovo. Pour des raisons stratégiques et sauvegarder les titres de Jeanne (Reine de Naples et de Jérusalem, comtesse de Provence, de Forcalquier), son grand-père la marie à l'âge de 6 ans à son cousin, André de Hongrie, garçon malingre, palichon. Le mariage ne sera consommé que plus tard. En attendant, Jeanne est éduqué par son grand-père qui s'entoure de gens de lettres, de troubadours, d'artistes...
Quand André de Hongrie se présente quelques années plus tard, Jeanne reste pétrifiée. L'homme est rustre, mal fait, maladroit. Rien ne les rapproche. Ils ont elle, 16 et lui, 15 ans. La mort du grand-père de Jeanne précipite le mariage qui a lieu le jour de l'enterrement de l'aïeul.
Les parents d'André de Hongrie, revendiquent pour leur fils, les titres de la Reine Jeanne. Peu après, on trouve André de Hongrie étranglé avec une corde. La Reine Jeanne clame son innocence. A présent, elle est menacée par le frère, Louis de Hongrie et les Siciliens. 3 mois plus tard, elle met au monde un petit garçon que ses beaux-parents enlèveront et que Jeanne ne reverra jamais. Il décèdera à l'âge de 1 an.
Le frère d'André, Louis de Hongrie ne cessera sa vie durant de combattre Jeanne avec rage, haine. Jeanne est chassée de Naples, elle retourne en Provence, région qui lui est chère et où elle est reçue royalement. Le pape Clément VI, qui l'aime beaucoup, la reçoit pour une confession de foi. Le consistoire la déclare innocente de tout ce qui s'est passé en Sicile, ce qui rend fou de rage les Siciliens et la famille de Hongrie. Jeanne complètement ruinée par ses largesses (à ces amants entre autre !!!) vend la ville d'Avignon et des terres environnantes pour 80.000 florins or. Les Avignonnais lui en veulent beaucoup. Ils se considéraient sujets de la Reine qu'ils aimaient particulièrement.
Elle épouse Louis Tarente dont elle est amoureuse folle. Lui, s'avère être un homme sournois, intéressé. Il lui prend ses titres. Jeanne se retrouve la servante du roi. Elle appelle à son secours Hugues des Baux de Provence qui accourt. Louis de Tarente abdique. Quelques années plus tard, il mourra en Provence où il était venu soutenir les Provençaux contre les soldats de la guerre de Cent ans, devenus larrons, qui pillent la Provence, violent les femmes et tuent les hommes et les enfants. Louis de Tarante attrape une maladie et meurt peu après en 1362. Jeanne a 36 ans. Elle est toujours aussi belle. Tous les princes la sollicitent. Jeanne sent la solitude peser sur ses épaules. Elle sait bien qu'on ne la désire que pour ses titres. Elle pense à son cousin rencontré 20 ans auparavant et dont elle était amoureuse. Il a 12 ans de moins qu'elle. Elle sollicite le pape Urbain V dont le garçon est sous la protection, pour le demander en mariage. Le garçon est surpris, mais accepte. C'est un très beau garçon plein de mélancolie. Mais il est traumatisé par l'assassinat de son père auquel il a assisté impuissant. C'est un être malade, inquiet, presque dément. Il bat Jeanne dans ses accès de rage. Un jour il part en guerre. Jeanne est enceinte de lui, mais elle perd son enfant. Jayme meurt peu après, loin d'elle.
Un peu plus tard, elle épouse Othon de Brunswick, homme plus âgé qu'elle, qui l'aime d'un amour désintéressé. Il passera le reste de sa vie à la servir.
En 1378, le pape Grégoire XI quitte Avignon et retourne sous la menace à Rome. Il y meurt. Il y a des élections. Les Italiens réclament "Un Romano o almeno un Italiano" (un romain ou à la rigueur un Italien). Ils choisissent Prignano, un Romain qui prend le nom de Urbain V. Jeanne fête sa victoire avec tous les honneurs, lui offre des cadeaux magnifiques (cela pour sauvegarder sa couronne de Reine de Sicile), mais lui, la menace de l'enfermer dans un couvent pour sa vie dissolue. A ce moment, coup de théâtre, les évêques italiens irrités de l'intransigeance du pape, en élisent un autre (Clément VII qui lui, est français) avec les évêques français. C'est le grand schisme. Il y a deux papes !!!!! Urbain V gagne la bataille contre Clément VII qui va se mettre à l'abri en Sicile, chez la Reine Jeanne. Les Siciliens fous de rage, deviennent menaçants.
La lutte avec Louis de Hongrie reprend de plus belle. Jeanne sentant ces jours comptés, fait son testament et choisit Louis d'Anjou comme successeur légitime. Voyant cela, Louis de Hongrie assiege son chateau. Jeanne appelle la Provence et Othon (qui fait la guerre ailleurs...) à son secours.
Ils arrivent trop tard, Charles de Duras, allié de Louis de Hongrie entre dans le château, fait prisonnière la Reine Jeanne, puis il la fait tuer dans sa cellule en l'étouffant avec un coussin.
On expose sa dépouille durant 7 jours dans l'église Santa-Chiara. Peu après, les Siciliens qui l'avaient adulée puis détestée pour ses prises de position, la pleure, ne supportant déjà plus le règne de Louis de Hongrie, homme rustre, violent.
Voilà ! A-t-elle vraiment menée une vie dissolue ? "Non" dit Frédéric Mistral qui la vénère. "Oui" répondent beaucoup d'historiens. Je pense que c'est une reine qui a dû se battre becs et ongles pour garder le pouvoir ! Et pour cela, elle a dû agir avec ruse, malignité, parfois avec violence (la mort de son premier mari dont je la soupçonne d'y être pour quelque chose), contre ces hommes machistes qui pensaient que seul un homme pouvait régner sur un pays !!
Je mets quand même mes sources pour ceux que ça intéresse :
"La Reine Jeanne de Naples et de Provence"
Louis Michel - Editions TAc Motifs (à SPERACEDES 06530)